Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lettres à la Folie

Aller en bas 
+3
ESCANDELIA
Amanda
Cassy
7 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Lettres à la Folie Empty
MessageSujet: Lettres à la Folie   Lettres à la Folie I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 17:46

- Je ne vois pas où est le problème.

- Vous ne voyez pas ? C’est pourtant simple. J’ai beau ranger les mots toujours à la même place, par ordre alphabétique, je ne les retrouve jamais au même endroit le lendemain matin. Ce n’est pas faute de les surveiller ! J’ai même mis une paire de lunettes en faction devant la lettre "F". Et bien vous me croirez si vous voulez, mais quelques heures après, le "F" majuscule avait pris la tangente et tous les mots qui suivaient en perdaient leur latin. Si bien que « Fatal » se retrouvait en début de page et « Fabuler » en toute fin. C’est à n’y rien comprendre !

J’ai pourtant fait le grand nettoyage de printemps, archivé les noms propres et rangé les pluriels après les singuliers. Vous imaginez le travail colossal que ça demande ? Des milliers de lettres et de mots à répertorier et classer. Je remplis des centaines de pages, 1969 pages exactement, et si je ne mets pas un minimum de rigueur dans mon travail, je suis très vite débordée.

Et je ne vous parle pas des chiffres ! Il y a ceux que j’utilise pour numéroter les pages, on est très vite dépassé sans repère. Il important de savoir que le mot "Folie" est à la 438 ème page  et non pas à la 384 ème. Mais il y a aussi ceux que j’écris en toutes lettres et dont je donne la définition. Tout le monde ne sait pas que « Mille » est un adjectif numéral cardinal invariable, du latin Milia,  qu’il ne faut pas confondre avec le nom masculin, du latin mille, de même prononciation et qui est lui une mesure itinéraire romaine qui équivalait à 1000 pas. Il faut être méthodique, mé-tho-di-que vous comprenez?

- Pas vraiment non !

- Bon sang, mais vous suivez ce que je vous dis? Sans les majuscules je ne peux pas continuer à travailler. Il ne me reste plus que les voyelles! Que voulez-vous que je fasse avec des voyelles? Vous imaginez un dictionnaire avec simplement des voyelles? Alors on dirait O-O-U pour dire Bonjour ? Mais c’est du n’importe quoi !

Monsieur, vous me faites perdre mon temps à ne pas vouloir comprendre, ma patience a des limites.

- Madame, j’essaie, je vous assure que j’essaie, mais même avec toute la volonté du monde, je ne vois pas où se situe le problème. Vous êtes dans un commissariat. Il va falloir rentrer gentiment chez vous maintenant.

- Vous me prenez pour une débile? Je sais bien que ce n’est pas l’armée du salut ici ! Je viens déposer plainte pour enlèvement de consonnes.
Et même, mais chut ! Ça reste entre vous et moi, je crois savoir qui a fait le coup. Vous connaissez un dénommé Petit Robert ?
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Lettres à la Folie Empty
MessageSujet: Re: Lettres à la Folie   Lettres à la Folie I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 18:18

mort de rire mort de rire mort de rire 

help Bon, on savait notre Cassy un peu fofolle, mais à présent, au secours, va falloir faire kèke chose d'urgence !

Appelez le Samu
Signé : Petit Robert
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Lettres à la Folie Empty
MessageSujet: Re: Lettres à la Folie   Lettres à la Folie I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 19:52

Ah oui, Amanda, faut vite retrouver le Robert !
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Lettres à la Folie Empty
MessageSujet: Re: Lettres à la Folie   Lettres à la Folie I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 9:32

Et quand on pense à tous les mots qu'on n'utilise plus et qui dorment entre les lignes des dictionnaires sans espoir d'être choisis....
bravo pour cette folie littéraire Cassy!
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Lettres à la Folie Empty
MessageSujet: Re: Lettres à la Folie   Lettres à la Folie I_icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:33

Beaucoup de fantaisie et d'humour, une pointe d'absurde, tout ce que j'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettres à la Folie Empty
MessageSujet: Re: Lettres à la Folie   Lettres à la Folie I_icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 11:30

C'est très drôle Cassy : ces mots facétieux, ces chiffres, ces lettres qui s'amusent à semer le trouble dans l'esprit d'un pauvre homme contraint de se rendre au commissariat pour porter plainte ! On imagine aisément la tête de la fliquette ! éclat de rire 
Revenir en haut Aller en bas
dusha
Prend ses marques
dusha



Lettres à la Folie Empty
MessageSujet: Re: Lettres à la Folie   Lettres à la Folie I_icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 13:30

Un dictionnaire qui n'est que désordre... un cauchemar ! Mais le texte est une belle réussite !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Lettres à la Folie Empty
MessageSujet: Re: Lettres à la Folie   Lettres à la Folie I_icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 1:05

Meuh noooonnnn Cassy n'est pas fofolle, tout citoyen européen a droit de déposer plainte... même en Belgique! Et puis parole d'avocat, si c'est le pti Robert qui a fait le coup, ben nous les ptis Suisses, ne laisserions pas passer.

J'ai bien ri avec ton texte Cassy, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres à la Folie Empty
MessageSujet: Re: Lettres à la Folie   Lettres à la Folie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres à la Folie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La littérature permet d'avoir des lettres !
» GPS en folie
» Plumes en folie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 278-
Sauter vers: