Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Danse, petite...

Aller en bas 
+9
Amanda
catsoniou
sol-eille
Silhène
Bruyère
BRIGOU
PivoineBlanche
Admin
pati
13 participants
AuteurMessage
pati
Modératrice
pati



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 9:55

— Danse, petite, danse.
Écoute les grains éclater sous ta foulée heureuse. Sens comme la vie s’écoule, vois comme elle colore ta peau, comme elle s’infiltre et emplit la barrique.
C’est le sang de la Terre, celui qui abreuve et nourrit autant l’âme que le corps. C’est l’odeur de l’automne, qui arrive bientôt. C’est la course du temps, que le travail de l’homme exalte.
Ce sont les saisons et leur danse profonde.

Tourne, fille, virevolte au son de la vie renouvelée. C’est l’histoire du pays, qui chante sous tes pieds. Mille ans d’Histoire l’ont nourri.
Regarde tout autour de toi. Les ceps vrillés en une frise compliquée, les grappes de velours noir qui embaument la vallée et volent de la vigne aux baquets, sous les doigts experts de nos frères de labeur.
Vois comme le soleil abreuve les fruits de notre terre de sable. Entend l’air des Pyrénées, regarde-le caresser les dos courbés.

Écoute chanter le tannat sous tes pieds, fille. Chaque pied se nourrit de la splendeur de ton pays. Chaque cep témoigne de la force de tes racines. C’est la promesse d’un partage, d’un bonheur simple et chaud. C’est le fumet d’un confit qui mijote à la braise, l’odeur lourde du chabrot qui réchauffe les cœurs, c’est l’amour de nos femmes qui nourrit notre vie. C’est la lumière cuivrée d’un goût incomparable, or puissant qui réchauffe la gorge et fait chanter les hommes.
Tiens, fille, trempe tes lèvres, juste un peu. Tu sens ces arômes de framboise ? De cannelle et de tabac ? Tu vois cette robe rubis, qui étincelle au soleil ? Laisse les tanins envelouter ta langue, respire la senteur de ces montagnes fières, et n’oublie pas la valeur des hommes qui l’ont fait vivre.
Mes mains ont accompagné sa croissance, mon cœur a saigné sous les assauts d’une nature sauvage, j’ai veillé à sa lente évolution, jusqu’à le voir se gorger d’une vie qui ne cesse de me surprendre.

Quand le moût aura coulé en abondance, il sera temps de le ranger à l’abri des regards. Le chêne remplacera le vent, le temps viendra affiner sa rondeur. Et nous célèbrerons sa couvée en dégustant le vin de l’an passé. Découverte subtile, attendue, espérée, nous partagerons des moments de gaité. Nous chanterons la vie, nous danserons sous les étoiles et quand nos corps fourbus seront cassés de fatigue, nous enlacerons la nuit et irons rêver demain.

— Raconte encore le vin, papé…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 10:52

Je sens l'odeur du raisin, le vent qui souffle sur les vignes, le plaisir du partage.
Puis le oût des futs, le rose aux joues et l'amour du métier.

Tu as retranscris à merveille toutes ces sensations.
Et je me revois faire les vendanges, il y a bien des années.

C'était du Gaillac, j'étais étudiante, et je l'ai fait 3 ans à la suite.
Le matin c'était le pain et le fromage et la soupe bien chaude, le jambon le saucisson.
Et le soir, après une rude journée de travail, le plaisir de partager cet amour du métier bravo
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 14:39

... Et quand, des deux mains, nous avons fait 'chabrot'; quand dans la crème verte épaisse où coulait beaucoup d'amour, beaucoup d'épices et d'herbes, et tous les légumes du potager s'est mélangé le doux rubis; quand quelques gouttes couleur de prune se sont mêlées aux traînées de crème, au goût du pain et du fromage, j'ai fermé les yeux et j'ai savouré... En un millionième de seconde et de rêverie goûteuse, j'étais ailleurs, là-bas, très loin... Au bord des vignes brûlantes et sous le ciel de Saint-Julien.
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 17:18

Il sent bon ton texte Pati I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:36

C'est un texte fruité, coloré, qui donne à connaître plein de sensations qui me sont inconnues. Et très bien écrit!
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:40

merci à toutes les quatre Smile

heureuse d'avoir pu, un tant soit peu, partager ces souvenirs sensitifs avec vous. mais la consigne était très porteuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:37

La lecture de ton texte tellement vivant m'a replongée au coeur de mon Pays adoré...

Merci Pati pour toutes ces émotions sunny
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 1:18

du vin ! du vrai ! et pasla piquette à catsoniou qui donne des migraines mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 11:00

Le vin est honoré de ta description, pati.
Mais n'y a-t-il pas le risque qu'il invite à en boire plus que de raison ? lol!
Et comme le dit sol-eille, c'est mieux que ma piquette...
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:26

silhène, l'endroit où se situe mon texte est un peu plus bas que ta ville rose... mais ta ville, je l'aime beaucoup Wink

sol-eille, pas de la piquette, non, même si ce texte de cats m'avait fait rire aux larmes Wink

cats, les vendanges font partie de mes meilleurs souvenirs de jeune adulte, quand j'ai pu les faire, au même endroit que mon grand-père, à Madiran.
mais mes meilleurs souvenirs sont liés à ce que racontait mon grand-père, qui a appris la vigne en revenant de la guerre. je crois que voir pousser la vigne, et suivre l'évolution du tannat sur cep jusqu'à voir couler le vin dans le verre, a été une de ses plus belles joies dans l'existence Smile

merci à vous trois pour votre lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:20

Pati !!!
Tu m'as bien eue avec ton histoire de danse...
Je voyais des tutus et des chaussons...
Et puis, ça bascule dans un monde étranger, une autre planète en somme pour moi !
Et pour conclure avec Frédéric Mistral " Je préfère le vin d'ici à l'eau de là " lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 1:05

Utiliser "l'adresse au Tu" dans ton texte donne une grande force à celui ci et refait bien ressentir tout l'amour de ton grand-père pour la vigne
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:49

merci à vous deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Maîtrise le sujet
Tornade



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 14:03

J'admire le sens poétique que tu donnes à tous les mots, les couleurs, les odeurs de ton texte Pati ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 0:37

Comme Amanda, j'ai cru que ce serait une danseuse. Mais la danse du vin, c'est aussi un très bel art. bravo
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 17:17

Quand la danse de la nostalgie rejoint celle du vin, ça fait un bien beau texte...
On s'y croirait Pati...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danse, petite... Empty
MessageSujet: Re: Danse, petite...   Danse, petite... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Danse, petite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La danse des lutins
» La petite Léontine
» Le texte de petite plume
» Petite boule d'énergie.
» Une simple petite restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 113-
Sauter vers: