Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La petite Léontine

Aller en bas 
+4
kz
Admin
Plumentête
Amanda
8 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



La petite Léontine Empty
MessageSujet: La petite Léontine   La petite Léontine I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 17:24

]La petite Léontine Bonne_11

Voilà combien de temps que cette photo fut prise ?

La petite Léontine doit avoir à peine 4 ans, oui, ça fait le compte elle est née en 191O.
La petite Léontine n’est pas contente, on lui voit le bout de son jupon de dentelle pointer sous sa nouvelle robe. Elle en a pleuré…

Juste avant que Maman, Tante Juliette et ces pestes d’Angèle et de Jeanne, ses sœurs aînées ne la forcent à prendre la pose.

Pour Arthur.

Voilà combien de temps qu’Arthur est parti à la guerre ?
La petite Léontine ne l’a jamais vu de sa vie, cet oncle vénéré de tous.

Cet « imbécile d’Arthur » comme dit le papa de Léontine, est parti pour le service militaire en 191O. Il a refusé qu’un autre prenne sa place. C’était l’usage en ce temps-là, on payait un « pauv’ paysan » pour remplacer l’appelé au service.

Cet « imbécile d’Arthur » n’a rien voulu entendre, il y est allé, il aime son pays.
Et maintenant, il est bien coincé par cette satanée guerre qui vient de commencer.

Tante Juliette, sa sœur chérie, a décidé que toute la famille poserait pour une belle photo et qu’elle lui enverrait.
Combien de temps va-t-elle durer cette guerre ?

Le Papa de Léontine a refusé de poser, il laisse ça aux femmes.

La fiancée d’Arthur n’est pas non plus sur la photo.
Voilà combien de temps qu’elle l’attend ? A force, elle se lasse et se laisse consoler par un autre.

Arthur revient 4 ans plus tard, couvert de gloire et de décorations.
Une oreille en moins quand même, gelée dans les tranchées.

Arthur n’a jamais reçu la photo.
Il est mort peu après !

Et toutes celles qui ont posé pour lui, ne sont plus.
Il ne reste que Léontine…

Voilà combien de temps qu’elle reste là, à attendre ?

Ce n’est pas drôle de rester toute seule sur la photo !

Parfois, ils reviennent, la nuit surtout :
Jeanne et Angèle, Maman et Tante Juliette.
Même Arthur quelquefois et Papa, oui, Papa aussi !

Alors la petite Léontine est contente, elle sourit, elle est folle de joie,
Mais toujours ils s’en vont, elle essaie de les suivre.
Elle n’y arrive pas, ils courent trop vite pour elle.

Elle tombe…

Et la petite Léontine se retrouve sur la photo, seule.

Combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



La petite Léontine Empty
MessageSujet: Re: La petite Léontine   La petite Léontine I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 17:47

Un texte très musical pour mon oreille, il me fait penser à une chanson, une danse et c'est toute une histoire qui défile, celle d'une famille, d'une génération et d'une enfant, joli traitement de la consigne dans une écriture bien à toi. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



La petite Léontine Empty
MessageSujet: Re: La petite Léontine   La petite Léontine I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 18:07

C'est superbement écrit Amanda, et lorsqu'on sait que c'est ta maman sur la photo, cela rend ce texte encore plus touchant.
Je sens à travers tes mots que tu as pris un immense plaisir (quoique je ne pense pas que ce soit le mot adéquat) à écrire ce texte. Je suis sûre que tu t'es sentie soulagée après le mot fin, d'avoir pu exprimer ainsi à la fois l'amour que tu portes pour ta maman, et le poids de cette fin de vie difficile pour tous. Satisfaite aussi j'en suis certaine d'avoir mis les justes mots pour parler du passé.
Bravo Amanda, ton texte me touche profondément et en le lisant j'ai envie de te prêter mon épaule pour que tu puisses à ton tour soulager ton chagrin parce que tout n'est jamais toujours rose. smacks
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



La petite Léontine Empty
MessageSujet: Re: La petite Léontine   La petite Léontine I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 18:50

Un texte joliment rythmé. Plein aussi de ces sous-entendus qu'on perçoit moins que l'auteure dont c'est la famille. Arthur bien présent, et papa qui n'arrive qu'à la fin.
A la fois j'ai bien aimé à cause de la qualité du texte et à la fois un peu frustré faute d'en savoir plus sur les impétrants. euh ?
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



La petite Léontine Empty
MessageSujet: Re: La petite Léontine   La petite Léontine I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:05

trés jolie histoire d'une famille dont la lignée est loin de démériter. Pour l'oncle Arthur trés courageux, son attitude force le respect !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



La petite Léontine Empty
MessageSujet: Re: La petite Léontine   La petite Léontine I_icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 7:35

Difficile époque si éloignée et pourtant si proche puisqu'il existe encore des personnes qui ont vécu ces moments douloureux.
A travers ton récit, on voit en filigrane , évoluer cette famille dont les membres ont disparu, excepté Léontine.
V victory
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



La petite Léontine Empty
MessageSujet: Re: La petite Léontine   La petite Léontine I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 9:47

La petite Léontine Photo_10

Voici la photo entière....pas très bonne, vu son âge...

Très touchée par vos mots, j'y puise force et amitié ! Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



La petite Léontine Empty
MessageSujet: Re: La petite Léontine   La petite Léontine I_icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 12:21

Tu es vraiment douée dans l'écriture Amanda.
Que ce soit humoristique, sérieux ou tout simplement l'expression de soi-même sur un passé qui dure comme maintenant avec ta maman, tu trouves toujours les mots et les phrases qu'il faut tout en sachant être créatif.
bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



La petite Léontine Empty
MessageSujet: Re: La petite Léontine   La petite Léontine I_icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 12:51

J'ai tout d'abord découvert ton texte comme un beau témoignage d'une époque révolue, mouvementée et douloureuse.

Puis j'ai lu le com'd'Admin, et alors la petite Léontine d'hier s'est superposée à la Léontine âgée d'aujourd'hui, et la fin du texte, que je trouvais un peu énigmatique, a pris tout sa difficile mesure Sad

On constate souvent que les personnes très âgées "repartent" dans le passé, revivent des moments enfuis, mais hélas, ceux qui les accompagnent ne peuvent plus les suivre sur cette voie là....

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La petite Léontine Empty
MessageSujet: Re: La petite Léontine   La petite Léontine I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite Léontine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danse, petite...
» Le texte de petite plume
» Petite boule d'énergie.
» Une simple petite restauration
» Pauvre petite fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 253-
Sauter vers: