Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le plus beau des cadeaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Le plus beau des cadeaux Empty
MessageSujet: Le plus beau des cadeaux   Le plus beau des cadeaux I_icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 20:50

J'ai inséré la phrase imposée qui s'insère en douceur dans ma lettre, voilà déjà un égarement de réparé...! Wink

De Alain à Nathan
le 17.04.2025

Mon cher fils,

Cela fait longtemps que je ne t’ai pas donné de nouvelles et je n’écris pas souvent. Mais il s’agit d’une occasion spéciale, d’un moment particulier de nos vies, c’est pourquoi je prends ma feuille et mon stylo. Ainsi tu pourras garder précieusement cette lettre et la toucher. C’est important de pouvoir toucher de ses mains, les mains elles disent les émotions autant que les yeux.

Je suis revenu en France depuis bientôt 6 mois et je me suis décidé à m’installer ici dans ce coin du Sud Ouest, près des Pyrénées. Les gens ont l’air heureux ici, ils ne se donnent pas de grand air, le soleil est au rendez-vous et j’ai pu acheter une jolie bâtisse avec un peu de terrain autour pour pas trop cher. Tu me connais, tu sais que faire une bonne affaire c’est important pour moi et qu’une maison que je pourrais rénover à mon goût fera ma joie. Cependant je ne veux pas y consacrer tout mon temps, je veux pouvoir prendre le temps de regarder la vie et même de ne rien faire. Et oui, j’ai bien changé ces dernières années ! Tout ce temps passé hors de France m’a ouvert les yeux, tu me l’as fait remarquer à notre dernière rencontre, l’année dernière déjà.

Le pritemps est de retour et tu m’as annoncé la plus belle des nouvelles pour le père que je suis. Tu vas être PAPA et j’en suis tellement ému que j’en ai pleuré. Cela faisait très longtemps que je n’avais plus pleuré et encore plus que je n’avais été si heureux. Tu vas avoir un enfant, un petit bout de vie à élever, à protéger, à nourrir et à faire grandir. Je sais que tu seras à la hauteur, je suis si fier de toi et de ce que tu es devenu mon fils. Ce n’est pas simple d’élever un enfant tu sais, pourtant c’est la plus belle aventure humaine que j’ai connu.
Je regretterais toujours de ne pas avoir été plus présent dans tes premières années, je voulais vous donner le meilleur pour que ni toi, ni ta mère et ensuite ta sœur ne manquent de rien. Je voulais que tu sois à jamais protégé de la misère que j’ai connue, en cela j’ai réussi. Ensuite j’ai fait bien des erreurs, c’est sûr puisque ta mère a préféré partir emportant mon cœur avec elle.
Tu m’as souvent dit que j’aurais dû refaire ma vie, je l’ai refaite au fond tu sais. Je ne l’ai pas refaite avec une autre femme, je ne pouvais plus aimer une femme. Ô bien sûr j’ai toujours eu une pensée pour Lucile mais je n’avais pas le droit de la faire souffrir. Je ne pouvais pas lui donner la vie qu’elle voulait, c’est pour cela que j’ai préféré disparaitre de la sienne.
Ma vie je l’ai refaite en parcourant le monde, en créant d’autres entreprises dans d’autres pays. En faisant cela je permettais à d’autres de gagner correctement leur vie dans des endroits où il n’y avait pas de travail. Ma contribution a été modeste au regard des besoins immenses de certains mais je suis fier de l’avoir fait.
Aujourd’hui tu es un homme libre et heureux de faire le métier dont il rêvait et je t’admire. En réalisant ton rêve de devenir pompier, tu as réalisé une partie du mien puisque tu es pompier militaire et c’est pour ton pays que tu travailles.
Il te reste à accomplir le plus vaste travail, celui d’élever un enfant et de lui permettre à son tour de devenir un Homme. Je te souhaite de le faire avec la femme que tu lui as choisie pour mère. N’oublie pas de la respecter à chaque heure et continue à écouter la voix de ton cœur. Merci de me faire ce cadeau aujourd’hui, mon fils.
Je t'embrasse fort.
Ton père


Dernière édition par Plumentête le Dim 18 Avr 2010 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ada
Maîtrise le sujet
ada



Le plus beau des cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau des cadeaux   Le plus beau des cadeaux I_icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:04

Quel homme !

Texte très intéressant à lire Plumentête qui révèle un personnage plein de contradictions, passionnant. A la fois généreux et profondément égoïste.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Le plus beau des cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau des cadeaux   Le plus beau des cadeaux I_icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:20

Un texte interessant Plume. J'admire comme tu arrives a te mettre dans la peau d'un homme dans plusieurs de tes textes. Ca serait sans doute un bon exercice a faire... je n'ai encore jamais ose me frotter a ce genre d'ecrit.

Contente de te voir poster.
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Le plus beau des cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau des cadeaux   Le plus beau des cadeaux I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 19:41

Merci de vos commentaires à toutes deux et MEA CULPA pour ne pas avoir totalement respecté la consigne mais je me suis laissée embarquer par mon texte au point d'oublier d'insérer la phrase. Pour ce qui est de la photo, je ne suis pas une pro des APN et ma fidèle assistante est partie en vacances....mais j'aurais inséré une photo de jeunes pousses tendres avec un comm du style " à faire pousser avec amour et volonté"...
Ada, j'ai relu mon texte et je ne vois pas bien où tu situes l'égoïsme de cet homme, du moins pas plus que n'importe quel autre humain, je vais encore chercher Wink merci en tout cas d'avoir laissé un comm.
Sprite, me mettre dans la peau d'un homme, c'est un exercice qui me plait bien car il m'oblige à réfléchir différemment. De là à savoir si j'ai bien réussi, ça serait intéressant que ces messieurs de kaléido, me donnent leur avis....
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le plus beau des cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau des cadeaux   Le plus beau des cadeaux I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 6:48

Tu as bien rendu compte de ce que pourrait écrire un homme à son fils .

Notamment, au travers de ces deux passages:
"Ensuite j’ai fait bien des erreurs, c’est sûr puisque ta mère a préféré partir emportant mon cœur avec elle. "
...
"Ô bien sûr j’ai toujours eu une pensée pour Lucile mais je n’avais pas le droit de la faire souffrir"...

Dans la deuxième citation, cependant, on perçoit peut-être une réaction plus féminine, mais cela n'engage que moi ...
En tout ca, salut bas pour s'être attachée à cette difficile tâche.
Revenir en haut Aller en bas
ada
Maîtrise le sujet
ada



Le plus beau des cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau des cadeaux   Le plus beau des cadeaux I_icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 15:41

Plume: ma lecture est forcément personnelle mais j'ai souvent l'impression que les hommes qui se cachent derrière le travail pour faire pardonner leur absence sont forcément un peu égoïstes

Et la phrase aussi qui dit qu'il ne donne pas de nouvelles me fait percevoir le personnage de cette façon: quand même un père qui ne donne pas de nouvelles et ne contacte pas son enfant bien qu'il soit en France depuis 6 mois, je trouve cela rude.
D'autant plus qu'il n'est question d'aucun autre sujet de discorde dans le reste de la lettre.
Je t'avais dit, c'est une lecture personnelle :-).

Maintenant quant à savoir comment un homme écrirait .... vaste question !
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Le plus beau des cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau des cadeaux   Le plus beau des cadeaux I_icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 23:10

Ada, pas de souci, je crois que de la même façon qu'on écrit de façon personnelle sur les consignes (personnellement je suis toujours aussi surprise de la variété des textes produits à partir d'une même consigne!), de la même façon on a une lecture personnelle des textes. Je suis d'accord avec toi, le fait de ne pas donner de nouvelles à son fils dont il est fier et qu'il aime, peut aisément être perçu comme de l'égoïsme. Je n'avais pas pensé à cette phrase d'ailleurs Wink et tout compte fait, je trouve que cet échange rejoint le texte de Claudie sur "les chers amis" ceux qui disparaissent sans laisser de traces et d'explications.
J'ai conçu mon texte à partir d'un homme qui existe dans la réalité, je lui ai simplement fait vivre des histoires hors de son quotidien, mais dans le monde réel, il est bel et bien plein de contradictions, à la fois généreux et égoïste.

D'une façon générale, il me semble que les hommes ont une façon d'être généreux ou égoïste différente de la nôtre, qu'ils le sont comme ils peuvent, en cela on se ressemble...
Vraiment sympa ces commentaires qui poussent à réfléchir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plus beau des cadeaux Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau des cadeaux   Le plus beau des cadeaux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus beau des cadeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre au beau brun du 8ème
» comme c'est beau !
» Mon beau miroir….
» C’est beau une ville vue d’haut !
» Il fera beau demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: consigne 119-
Sauter vers: