Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Il fera beau demain

Aller en bas 
+4
kz
Amanda
ESCANDELIA
catsoniou
8 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Il fera beau demain Empty
MessageSujet: Il fera beau demain   Il fera beau demain I_icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:25

Parmi les huit millions d'exemplaires construits entre 1946 et 1988, un nombre certain de Solex apportait du bonheur à ses propriétaires, c'est indéniable. Pour trois francs six sous, dès l'âge de 14 ans, vous deveniez propriétaire du Vélo solex qui présentait vis à vis de la bicyclette le même rapport que de la voiture à pédale à la Wolswagen. En guise de Coccinelle, fallait pas rêver : les petits budgets se contentaient de regarder s'envoler les ''bêtes à bon Dieu'' en imaginant si elles s'élevaient haut dans le ciel qu'il ferait beau le lendemain...

Bien sûr, la mobylette présentait bien des avantages au regard de son petit concurrent de couleur résolument noire. La mob atteignait facile les 50 à l'heure alors que la vitesse de croisière du solex plafonnait à 25 km/h dans les meilleures conditions. Mais les moins fortunés utilisaient cet argument car en cas de chute, la vitesse de la mob devenait un vice rédhibitoire : maman, bobo !!!

Imaginez un instant que vous chevauchez un Vélo solex sur une route de campagne en ce joli mois de mai. Bercé(e) par le ronronnement du moteur qui prend bien garde de ne point vous assourdir, vous respirez à pleins poumons les senteurs des fleurs d'acacias ; les pépiements des oiseaux, occupés à la construction de leurs nids, à moins qu'ils soient en quête de vermisseaux pour leur progéniture, vous émerveillent. Oui, vous les entendez ! Parce qu'en ce temps-là, le disgracieux casque ne s'imposait pas encore, et sur les routes de campagne, les voitures, camions ou tracteurs n'occupaient pas encore la chaussée à tout propos et hors de propos, avec leur contingent de nuisances sonores.

Et bonheur suprême, devant vous, une jeune silhouette vous précède. Votre mob tourne au ralenti pour ne pas effaroucher la donzelle ou dépasser le charmant attelage. Attendue à la sortie de son usine par son amoureux, elle l'autorise à lui faire un brin de cour et il pourra l'accompagner un bout de chemin, pas trop près de sa demeure quand même : future belle-maman froncerait les sourcils !

Du bonheur et rien d'autre ? Ben oui, on n'était pas exigeants en ce temps-là dans le petit monde ouvrier et les Vélo solex et autres mobylettes pourraient témoigner d'une foison de petits bonheurs mais la rouille ronge ces deux - roues qu'on découvre encore au fond de quelque grange. Seules, les araignées peuvent, à loisir, y tisser leur toile.

Oui, j'ose le dire, je partage pleinement cette litote :
" La rouille grignote les âmes de ceux qui ne réalisent pas leurs rêves".

Il fera beau demain Veloso10
(google images)
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Il fera beau demain Empty
MessageSujet: Re: Il fera beau demain   Il fera beau demain I_icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:13

Ah ! les pétarous, ils en ont été source de rêves ! jusqu'au prince Jean ! pas moins !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Il fera beau demain Empty
MessageSujet: Re: Il fera beau demain   Il fera beau demain I_icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 9:53

Jolie apologie de ce vélo solex pour tous ceux qui ne pouvaient rêver d'une Volkswagen ( j'aime bien ta manière de prononcer la marque ! (Wol(f) = loup en allemand)
Note quand même que Volk ( peuple) et Wagen ( voiture) signifiait pour le constructeur allemand, voiture du peuple et qu'elle le fut pendant des années, son prix étant loin d'être exorbitant.
C'est vrai qu'une ballade en solex pouvait faire rêver, quand même il faisait du bruit, plus que la bicyclette ( chantée par Montand !)
Je suis un peu plus dubitative quant à la chute de ton texte, tu adhères à la litote, soit. sais pas
Mais elle ne " colle" pas avec ton texte, je dirais je sors
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Il fera beau demain Empty
MessageSujet: Re: Il fera beau demain   Il fera beau demain I_icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 13:13

On est bien dans la consigne, peut-être trop d'ailleurs.

Reste que le solex aura été pour chacun un objet mythique. Remplaçons la Wolkswagen par la "deudeuche", et le tableau sera complet ! franchouillard

Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Il fera beau demain Empty
MessageSujet: Re: Il fera beau demain   Il fera beau demain I_icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 18:45

Merci Cats d'avoir éveiller en chacun de nous, les souvenirs d'un premier printemps de liberté fraîchement acquise. bravo
Pas de sarcasme au sujet de la Deudeuche, j'en possède une et je l'adore !!!!!!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Il fera beau demain Empty
MessageSujet: Re: Il fera beau demain   Il fera beau demain I_icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 19:36

Amanda écrit au sujet de l'expression à utiliser  :

Citation :
Mais elle ne " colle" pas avec ton texte,

Usant (abusant?) de la faculté à contester, je dirais : qu'en sais-tu ?

L'utilisation du mot ''litote'' ne doit rien au hasard utilisée sciemment selon la définition de l'ineffable Web : Figure de rhétorique consistant à se servir d'une expression qui dit le moins pour faire entendre le plus.

En clair, mon sujet n'est pas qu'issu de mon imagination. Peut-être autour du ''Solex'' est-il né une histoire qui dure depuis des dizaines d'années. Quelque chose qui pourrait s'apparenter à ''du bonheur et rien d'autre''...

Quant à la faute d'orthographe (mais ne dit-on pas que les noms propres n'en ont pas?), elle n'a rien de péjoratif contre la marque allemande. Quoique … Quoique, et je viens de le vérifier sur le Net -notamment Wikipédia - la ''voiture du peuple'' s'inscrivait certainement pour A.Hitler dans sa stratégie guerrière. Et la réussite commerciale du véhicule ne saurait escamoter cet aspect. Mais cala n'engage que moi !

De surcroît dans les années 60, l'achat d'une Coccinelle par des jeunes ouvriers, fut-elle d'un prix relativement modique, n'était pas à l'ordre du jour. Quant à l'avantage du Solex sur la bicyclette, quand les routes de plaine sont l'exception, il est incontestable : après une journée de travail, l'économie du pédalage n'était pas à négliger...

Enfin, mon propos n'a d'autre but qu'éclairer les lecteurs sur un certain vécu... Tout en étant conscient qu'il n'y a là rien de poétique.

smacks
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Il fera beau demain Empty
MessageSujet: Re: Il fera beau demain   Il fera beau demain I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 9:13

Allons, Cats, tu le sais et Beaumarchais l'a écrit avant moi " Sans liberté de blâmer, il n'y a point d'éloges flatteurs" flower
Ce que tu as pris comme de la contestation par rapport à cette satanée litote, n'était qu'une impression personnelle.
Et si j'ai rectifié pour la Volkswagen, ce n'est point pour souligner une faute, c'est justement parce que je pensais que tu l'avais fait en toute conscience.
smacks
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Il fera beau demain Empty
MessageSujet: Re: Il fera beau demain   Il fera beau demain I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:01

Eh oui, l'histoire sociale des amours du solex et de la coccinelle !
Ton texte reflète très bien le vécu de ces jeunes ouvriers et paysans de la France de l'après guerre jusque dans les années 70, et le vécu de nos jeunes années puisse sa mémoire dans ton témoignage. Je t'ai déjà dit que tu ferais un bon historien ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il fera beau demain Empty
MessageSujet: Re: Il fera beau demain   Il fera beau demain I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 11:31

Ton texte est, comme toujours, très argumenté Cats. Et l'on devine aisément que tu t'es servi du Solex pour...pour...tes R/V galants. J'en connais d'autres... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Il fera beau demain Empty
MessageSujet: Re: Il fera beau demain   Il fera beau demain I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 14:41

Joli éloge nostalgique et quasi-sociologique du Solex et autres mob, ces deux-roues si populaires (rapprochement incongru – que les anglicistes du site me reprennent si je me trompe – je crois qu’en anglais « mob » signifie «petit peuple ».)
Les bobos et la mob : plaisante allitération ;
Et je partage ton avis : quel plus gracieux spectacle qu’une fille sur une bicyclette ou même un solex.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Il fera beau demain Empty
MessageSujet: Re: Il fera beau demain   Il fera beau demain I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 18:33

En lisant ton texte, j'ai la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue.
Je m'imagine sans peine en solex sur cette petite route de campagne, que tu as du souvent parcourir. Y'a du vécu dans cette histoire dance

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Il fera beau demain Empty
MessageSujet: Re: Il fera beau demain   Il fera beau demain I_icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 15:55

Nerwen a écrit:
Merci Cats d'avoir éveiller en chacun de nous, les souvenirs d'un premier printemps de liberté fraîchement acquise. bravo
Et si bien retranscrit dans ton texte cool !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il fera beau demain Empty
MessageSujet: Re: Il fera beau demain   Il fera beau demain I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il fera beau demain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon beau miroir….
» Le plus beau des cadeaux
» comme c'est beau !
» Le plus beau des cadeaux
» C’est beau une ville vue d’haut !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 256-
Sauter vers: