Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelque part en mer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Quelque part en mer Empty
MessageSujet: Quelque part en mer   Quelque part en mer I_icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 23:58

15 juillet 1962, quelque part en mer



Akram mon ami,

Je t’écris à la va-vite du pont d’un bateau qui m’amène loin d’Alger. Mon père pleure, ma mère prie, et moi j’en veux au monde entier. Cette terre était la mienne, comme elle est la tienne. On était frères de cœur, nés au même endroit. Mais mes parents ne sont pas les tiens, et c’est pour ça qu’on nous chasse.
Toi Akram, mon frère, j’ai peur de ne plus jamais te revoir. Mes voisins, tes voisins, ont pris notre maison, nos terres, ils ont dit qu’on était plus d’ici, qu’on était des étrangers.
Mais moi Akramn, je suis né sur cette terre. Je ne connais qu’elle. Tu le sais toi, que je suis né Algérien, comme toi, que mon pays c’est le tien. Dis leur Akram, dis à ton père, à tes oncles, à tes voisins, qu’on était aussi chez nous, qu’on a jamais fait de mal à personne. Dis leur que De Gaulle, je sais même pas qui c’est. Que je m’en fou de la France, que je veux juste rentrer chez moi, avec ma mère, et mon père, et recommencer comme avant.
Demain, on débarque à Marseille. Il paraît que c’est une grande ville où on retrouvera de la famille.
Mais ma famille c’est toi Akram, mon frère.
Je suis presque un homme et je pleure comme un gosse. Qu’est-ce que je vais devenir ? Sans mon frère de cœur, sans le soleil de Zeralda et ses plages qui m’ont vu grandir ? Il ne me reste qu’une poignée de sable dans la poche.
Akram mon ami, je t’enverrai dès que possible une adresse où m’écrire. Et si Dieu le veut, je reprendrai un jour le bateau du retour et tu m’attendras sur le quai d’Alger.

Ton ami

Hamin
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Quelque part en mer Empty
MessageSujet: Re: Quelque part en mer   Quelque part en mer I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 8:06

Quel déchirement ont du ressentir celles et ceux, en particulier les enfants, en quittant ce qu'ils considéraient comme leur pays...

J'aime l'espoir contenu dans la dernière phrase flower
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



Quelque part en mer Empty
MessageSujet: Re: Quelque part en mer   Quelque part en mer I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 16:09

Déjà la boule dans la gorge et les frissons dans le dos... Sad
La consigne promet.

PS : Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poser la question, mais : Est-ce que quelqu'un pourrait faire un article sur le kaléïdo'blog, sur l'Algérie ?
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Quelque part en mer Empty
MessageSujet: Re: Quelque part en mer   Quelque part en mer I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 18:44

Elle est belle cette lettre, avec tous les espoirs d'un enfant qui seront irrémédiablement déçus et probablement très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Quelque part en mer Empty
MessageSujet: Re: Quelque part en mer   Quelque part en mer I_icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 11:07

C'est assez touchant que, contrairement à mon texte, c'est le jeune Français qui garde espoir de rentrer en Algérie.
J'aime bien le ton naïf que tu donnes à ton texte, c'est vrai qu'il n'a que 13 ans.
A 13 ans, on peut encore être un enfant et ne rien comprendre au monde des "Grandes Personnes".
" La poignée de sable" qui reste dans la poche : très beau flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelque part en mer Empty
MessageSujet: Re: Quelque part en mer   Quelque part en mer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque part en mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelque part dans le sud de la Scandinavie
» C'était écrit quelque part...
» Nulle part
» ... Une part de lumière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 130-
Sauter vers: