Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Du temps à perdre et des mots à partager

Aller en bas 
+7
Sel
Tornade
BRIGOU
pati
alainx
trainmusical
Cassy
11 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 0:26

J'ai rouvert un journal datant de 2000. Un premier janvier lointain et pourtant pas si différent d'aujourd'hui.

Le 1er janvier 2000, une page sur l'allocution de J. Chirac

Un président de droite qui formulait des voeux à « ses compatriotes »
Il y parlait de fraternité, de respect, d'aide aux plus démunis
Il faisait le bilan de la tempête du siècle. Des milliers de francs envolés
il exigeait la plus grande sévérité vis à vis des pollueurs des mers. « Les pollueurs doivent payer ». Notre terre se meurt. Nous nous devons de consacrer les prochaines années à la préserver.

Le 1er janvier 2010, est-il bon de lire un quotidien, pour y lire que:

Un président de droite formule des voeux à ses compatriotes
Il y parle de fraternité, de respect, d'aide aux plus démunis
Il y fait le bilan d'une tempête à peine finie, celle là a pour nom la crise économique, et elle a son lot de milliards d'euros envolés.
Il exige une taxe pour les pollueurs.
Notre terre se meurt. Il devient urgent de la sauver, il reste si peu de temps.


2000/2010: une perte de temps, une perte d'argent, de valeur, et pire que tout, une perte d'espoir.


Ceci m'amène à cela:

- Un immense espoir né de l'arrivée d'un homme au pouvoir du pays le plus puissant du monde.
Un espoir immense, comme une onde de choc, qui touche plus qu'un pays. Il ravive un monde entier, qui tourne pour quelques heures, dans le même sens, celui qui va vers la lumière, au bout d'un tunnel sans fin. Nous voulons encore y croire. Si lui ne le fait pas, qui le fera?


- Une déception à l'immensité d'une terre à l'agonie.
Des océans de fric, d'énergie, d'heures, de CO2, pour préparer la réunion de la dernière chance, celle qui verra enfin des dirigeants redevenir humains, terriens, responsables.
Il faudra leur dire, que c'est à cause d'eux. Il faudra leur dire, aux enfants des enfants de mes enfants, qu'une guerre ne se gagne pas avec des généraux qui préfèrent accrocher des médailles que de souper dans la même écuelle que leurs soldats.


Et moi au milieu de tout ça? Qu'ai-je fait pour me donner du courage?
J'ai accompli un devoir de mémoire. Oh! Pas la grande, pas celle d'un monde, ni d'un pays.
Juste celle d'une vie, de ma vie.
J'ai été au bout d'un voyage, un long voyage, qui est resté longtemps, sans moyen de transport, sans destination.
Jusqu'à cet été. Puis j'ai décidé.
Ce serait un livre, et ce serait pour vous.
Un livre, écrit, édité, fabriqué, distribué, par la seule volonté des mes mains et de mon cœur.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 0:42

Et moi les textes de Chirac je ne les ai pas. Je ne les ai pas commandés. Si je les avais, je ne sais pas si je les retrouverais et si vraiment ils m'intéresseraient. Ce n'est pas grave... Je ne suis point vexé.

Par contre, j'ai un privilège bien plus important, autrement plus passionnant. C'est de posséder ce livre de Cassy.

Vous allez me demander ce que j'en pense ? Et bien lisez-le, il est tout simplement magnifique, un régal de lecture attendrissante et émouvante. Et demandez aux autres qui ont le même privilège de l'avoir. Ils vous diront comme moi. Ils pourront même mieux vous le décrire que moi.

MERCI ET BRAVO CASSY
flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 11:29

il y a les propos convenus et stéréotypés des hommes politiques auxquels parfois nous faisons semblant de croire...

Il y a les paroles de chair que l'on trouve dans certains livres, sur certains blogs, dans quelques textes.

Nourriture espérance de ceux qui "partagent" et qui s'oppose à la bêtise de ceux qui "communiquent"...
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 15:15

Citation :
Nourriture espérance de ceux qui "partagent" et qui s'oppose à la bêtise de ceux qui "communiquent"...

pfff... j'adore ta phrase, alain ! magnifique !

un belle phrase sous un beau texte... cassy, je te l'ai dit, ta finale est très belle, très vraie, aussi belle que ta façon d'avoir mené cette aventure qu'est l'écriture d'un livre, et sa publication. tu as fait là ce que jtu fais toujours : tu as été au bout du bout, au fond des choses. vraie jusqu'au bout. un grand bravo pour ça, c'est une idée magnifique, que celle de personnaliser comme tu le fais chacun des exemplaires de ton livre bravo

et de ton texte, je retiens ceci :
Citation :
Il faudra leur dire, aux enfants des enfants de mes enfants, qu'une guerre ne se gagne pas avec des généraux qui préfèrent accrocher des médailles que de souper dans la même écuelle que leurs soldats.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 17:23

Moi je retiens cette phrase d'Alain :
"Il y a les paroles de chair que l'on trouve dans certains livres, sur certains blogs, dans quelques textes". C'est ce que j'ai trouvé dans ton livre Cassy !

Une fois refermé, ton livre est resté sur mon bureau près de l'ordinateur. Il ne ressemble en rien à ceux que j'achète en librairie, il est authentique, différent, il a été fabriqué par tes mains et tu as mis une dédicace rien que pour moi geek
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Maîtrise le sujet
Tornade



Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:34

BRIGOU a écrit:
Une fois refermé, ton livre est resté sur mon bureau près de l'ordinateur. Il ne ressemble en rien à ceux que j'achète en librairie, il est authentique, différent, il a été fabriqué par tes mains et tu as mis une dédicace rien que pour moi geek
Le mien est au même endroit, près à être touché, j'adore son odeur de colle, sa dédicace. Un plaisir de lecture, une belle tranche de vie.
Un immense bravo d'aller au bout de tant de choses Cassy !
Et merci de le partager !
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:47

le mien a trouvé une place, dans ma bibliothèque.
au milieu d'autres auteurs. d'autres histoires.
je l'ai mis sur une étagère qui est accessible depuis mon fauteuil, en tendant juste le bras.

là où se trouvent les livres que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:24

Nouvelle sur Kalé, j'ignorais l'existence de ce livre, Cassy. Mais je me permets de te féliciter d'avoir su mener à bien ce projet Smile on sait que c'est loin d'être facile...

Pour le reste...qu'ajouter..;?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:46

Qu'on peut en passer commande par MP.
Qu'il coûte 15 euros (+2 euros de frais d'envoi)
Que le paiement se fait après réception.
Que les critiques sont les bienvenues.
Qu'un autre livre est en projet.
qu'il traitera d'un tout autre sujet.
Que c'est un bonheur de tout faire soi-même.
Que l'un d'entre vous a passé commande pour faire fabriquer son livre par Cassy.
Que lorsqu'on veut, il faut croire qu'on peut flower
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:52

Merci de ces précisions !Smile
(pour le "qu'ajouter", je pensais aux discours présidentiels et aux commentaires qui avaient apportés sur ce sujet;) ...Mais je n'ai certes pas été claire, et tant mieux, car je pense que ces précisions vont intéresser plusieurs d'entre nous))
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 14:00

J'ai toujours été convaincue que l'écriture, c'est aussi un engagement (réel, tangible!) au moins au niveau personnel... Amical... Qui trouve aussi une forme d'expression et de communication dans cet atelier interactif. C'est ta petite pierre Cassy, c'est notre petite pierre à nous ... Un peu de beau et de bon autour de nous ...

Mais ne jamais oublier qu'un homme politique n'est ni un sauveur, ni un messie sais pas

Ca se saurait !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 14:16

"Mais ne jamais oublier qu'un homme politique n'est ni un sauveur, ni un messie"

écrit PivoineBlanche. Tout à fait d'accord ! Si seulement, il apportait sa pierre ...
Alors que j'ai plutôt l'impression que ceux d'aujourd'hui font plutôt dans l'entreprise de démolition !

Quand au livre de Cassy que j'aimerais connaitre , j'ai pris bonne note sur la voie à suivre. V victory
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:27

J'arrive comme le dernier des Cavaliers d'Offenbach...
Pour ton livre, pourquoi tu l'as pas dit plus tôt ?
Je vais suivre la voie indiquée...

Et pour le Président en qui nous fondons tous nos espoirs, laissons-lui du temps... flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:14

Tout a été dit "plus haut" en ce qui concerne la politique...
Bravo Cassy pour ton oeuvre ! La mienne dort depuis plus de 15 ans dans un classeur, je n'ai pas l'intention de la publier... big wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du temps à perdre et des mots à partager Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre et des mots à partager   Du temps à perdre et des mots à partager I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du temps à perdre et des mots à partager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des mots, rien que des mots, toujours des mots !!!
» Petite recette de bonheur à partager sans modération...
» Perdre la raison
» Il est si agréable de se perdre
» Au fil des mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 105-
Sauter vers: