Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Perdre la raison

Aller en bas 
+4
Silhène
catsoniou
Amanda
Cassy
8 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Perdre la raison Empty
MessageSujet: Perdre la raison   Perdre la raison I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:41

"Ce n'est pas parce que j'ai peur de l'enfer que je suis gentille" dit-elle en l'embrassant.

Pour craindre l'enfer, il faudrait souhaiter le paradis. Elle ne croit ni en l'un ni en l'autre. Elle n'est pas de ces bigottes qui viennent chaque jour s'agenouiller devant l'autel et supplient la vierge Marie portant l'enfant pour que, le moment de leur trépas venu, celle-ci glisse quelques mots du fond de ses ténèbres, à son fils qu'elles vénèrent.

"Sainte Marie, mère de Dieu, j'ai si peu pèché, je suis venue chaque jour te prier, j'ai fait mien les dix commandements pour que ton fils m'accueille en son paradis, je ne mérite pas l'enfer".

Elle, elle ne prie pas, ni ne supplie. Elle ne vit pas avec cet espoir fou qu'un Dieu tout puissant se tient aux commandes d'un jugement dernier, qu'il comptabilise les pains bénis, les prières du coucher et les chapelets égrénés.

Elle est entrée dans la chapelle par désespoir. Elle s'est réfugiée sur ce banc pour y trouver le silence et le vide, ceux-là même qui déchirent ses entrailles.

A présent, elle s'approche de cette sainte au visage lisse et sans âge, portant dans ses bras un enfant dodu au regard d'ange.

"Ce n'est pas parce que j'ai peur de l'enfer que je suis gentille" dit elle en embrassant le front de l'enfant.

Dans un dernier geste de folie, elle tente d'arracher le nouveau-né des bras de sa mère statufiée. Elle hurle à présent.

"Rends-moi mon fils, mes seins sont lourds du lait qu'il recclame, rends-le moi que je le berce, que je l'innonde de caresses, que je le remplisse d'amour.
Sa voix se brise dans un cri déchirant.

Elle s'agenouille enfin puis se couche, à même le sol, plaquant ses mains sur ses oreilles, pour faire taire sa douleur, dans un gémissement à peine humain.

La raison emporte la mère...

Ce matin même, la mort a emporté son nouveau-né.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Perdre la raison Empty
MessageSujet: Re: Perdre la raison   Perdre la raison I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 18:22

Oh là, Admin' tu y vas fort !
Ca commence comme une entreprise de démolition de la religion catholique, avec des mots durs qui n'épargne rien...
Et se termine en drame, le plus terrible qu'il soit, la perte d'un enfant.
Et cette façon de retourner les mots "La raison emporte la mère..."
" La mort a emporté son nouveau-né"
Et vlan, la chute quand même peu prévisible de sa folie.
Et je présume en effet que la vision de la Vierge et l'enfant peut entraîner des réactions virulentes quand on vit une telle tragédie !
Finalement, cette consigne a entraîné toutes sortes de textes. Partis dans la légèreté, en fin de semaine, ils croissent en gravité !
salut bas salut bas salut bas
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Perdre la raison Empty
MessageSujet: Re: Perdre la raison   Perdre la raison I_icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 6:44

Je rejoins Amanda : le sérieux l'emporte sur l'humour au fil des sujets postés...

Je m'arrête à cette phrase :
Citation :
"Sainte Marie, mère de Dieu, j'ai si peu pèché, je suis venue chaque jour te prier, j'ai fait mien les dix commandements pour que ton fils m'accueille en son paradis, je ne mérite pas l'enfer".

J'ai comme l'impression que Dieu (s'il existe) n'épargne pas celles et ceux qui se confondent en prières ...

Comme d'hab, cassy maitrise le sujet salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Perdre la raison Empty
MessageSujet: Re: Perdre la raison   Perdre la raison I_icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 19:27

Terriblement lucide, terriblement violent aussi ! Folie passagère ou perpétuelle ? Des vies gâchées de toute façon... Et des fantômes qui errent le long de l'histoire familiale.

salut bas




Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Perdre la raison Empty
MessageSujet: Re: Perdre la raison   Perdre la raison I_icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 21:52

Un texte qui prend aux tripes !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Perdre la raison Empty
MessageSujet: Re: Perdre la raison   Perdre la raison I_icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 8:18

Abominable injustice exprimée dans un bouleversant texte.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Perdre la raison Empty
MessageSujet: Re: Perdre la raison   Perdre la raison I_icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:26

J'ai un peu du mal à commenter…
Un couple qui m'est proche vient de vivre cette tragédie de l'accouchement d'un enfant mort-né…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Perdre la raison Empty
MessageSujet: Re: Perdre la raison   Perdre la raison I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 12:43

Je comprends alainx, ma belle-soeur a vécu ce drame. Difficile d'imaginer que pendant que dans les salles d'a cote, des mères découvrent leur enfant, on vous arrache le votre parce qu'il est mort!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perdre la raison Empty
MessageSujet: Re: Perdre la raison   Perdre la raison I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perdre la raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est si agréable de se perdre
» Du temps à perdre et des mots à partager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 181-
Sauter vers: