Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tout est affaire de goût....

Aller en bas 
+3
Silhène
Admin
Nerwen
7 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Tout est affaire de goût.... Empty
MessageSujet: Tout est affaire de goût....   Tout est affaire de goût.... I_icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 19:46

« C’est encore bloqué ! Qu’est-ce qu’elles ont bien pu encore inventer ? Tu vois quelque chose devant ? Ne poussez pas voyons, on vous dit que c’est BLOQUE ! C’est que je n’ai pas que ça à faire moi ! On m’attend au vingt-troisième sous-sol pour traire les pucerons…
— Pourquoi ne travailles-tu pas, comme moi, à l’air libre ? Les pucerons d’extérieur sont bien plus appétissants que les pucerons de racines…
— Ah, parce que tu crois que j’ai choisi ? Je fais ce que l’on me dit moi ! Alors ? Ça avance ?
— Attends, je vois quelque chose… Une feuille verte qui avance toute seule… Là-bas devant… Non, pas toute seule, il y a une fourmi qui la transporte !
— AAAAAAAAHHHHHHHH ! J’en étais sûre ! C’est encore l’Américaine qui fait son intéressante !
— L’Américaine ?
— Mais oui ! Tu sais bien ! Dans le cadre du programme d’échanges, nous accueillons des fourmis venues d’ailleurs. Celle-ci vient du Nouveau Monde et c’est une crâneuse ! « Je suis champignonniste » qu’elle dit, les mandibules en cœur ! Et elle cherche à nous convertir.
— Je ne comprends rien à ce que tu racontes. Nous convertir à quoi ?
— Elle dit que notre régime alimentaire est dégoûtant. La pauvre, elle n’a jamais goûté un délicieux miellat ou une savoureuse chenille…
—De quoi se nourrit-elle ?
—Voilà l’originalité : elle est végétarienne. Uniquement de champignon !
—Je ne vois pas le rapport avec le morceau de feuille qu’elle transporte, on dirait un parasol ! Elle mange des feuilles ?
—Mais non ! Atta —c’est son nom— coupe les feuilles mais ne les mange pas. Elle s’en sert pour faire la culture de champignons.
—Comment sais-tu tout ça ?
—Je me renseigne, moi, ma p’tite ! D’ailleurs Atta ne se fait pas prier pour raconter, à qui veut l’entendre, que notre Reine est très intéressée par le procédé, mais je peux te dire que je ne suis pas prête à manger des champignons, quoi qu’en pense la Reine !
—Je ne comprends pas… la feuille… les champignons…
—Ah, ce que tu peux être lourde ! Les champignonnistes coupent les feuilles sur les arbres et à l’intérieur de leur fourmilière, les feuilles sont hachées par les mandibules des ouvrières, puis imprégnées de salive et d’excréments…
—BEURK !
—Oui, ce n’est pas très ragoûtant, j’en conviens. Le substrat qui résulte de tous ces « mâchouillages » ressemble à une pâte verte qui est très fertile et sur laquelle poussent les champignons. Ces derniers servent de nourriture au couvain et à la colonie…
—C’est ingénieux !
—Mouais, mais de là nous imposer ces modes alimentaires, je dis "halte là !" Le régime américain ne passera pas !
—Ah ! Je crois que ça se débloque !
—Pas trop tôt parce que, finalement, je vais être à la bourre ! »


Tout est affaire de goût.... Fourmi10
Atta sp., transportant une feuille. Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Tout est affaire de goût.... Empty
MessageSujet: Re: Tout est affaire de goût....   Tout est affaire de goût.... I_icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 9:41

Ton histoire m'a passionnée! Trouvera morale qui voudra mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Tout est affaire de goût.... Empty
MessageSujet: Re: Tout est affaire de goût....   Tout est affaire de goût.... I_icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 21:05

Citation :
Une feuille verte qui avance toute seule… Là-bas devant… Non, pas toute seule, il y a une fourmi qui la transporte !

J'ai déjà vu ce type de fourmis, qui se baladent avec des trucs 3 fois plus gros qu'elles sur le dos.
Je crois qu'après ton texte, je vais les regarder d'un autre oeil !! éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Tout est affaire de goût.... Empty
MessageSujet: Re: Tout est affaire de goût....   Tout est affaire de goût.... I_icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 2:43

Admin a écrit:
Ton histoire m'a passionnée! Trouvera morale qui voudra mort de rire

Moi! Moi! Moi! Vive les fourmis d'Amerique! cool ! bisou

c'est la CLO qui va etre contente. {Comite de Liberation des Pucerons!}
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Tout est affaire de goût.... Empty
MessageSujet: Re: Tout est affaire de goût....   Tout est affaire de goût.... I_icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 20:15

mâche des feuilles de coca non cette amerloque
Revenir en haut Aller en bas
ilescook
Maîtrise le sujet
ilescook



Tout est affaire de goût.... Empty
MessageSujet: Re: Tout est affaire de goût....   Tout est affaire de goût.... I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 15:48

Bravo pour l'imagination !

ouffff elle ne transporte pas un Mac'Do ta fourmi américaine lol!

Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Tout est affaire de goût.... Empty
MessageSujet: Re: Tout est affaire de goût....   Tout est affaire de goût.... I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:39

C'est une bonne idée, comme tu le dis bien, avec la morale à trouver, ça ressemble à une fable. C'est un style que tu pourrais creuser pour une prochaine consigne, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Tout est affaire de goût.... Empty
MessageSujet: Re: Tout est affaire de goût....   Tout est affaire de goût.... I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:47

Merci pour vos commentaires, mais je n'est rien inventé, j'ai seulement assuré la mise en scène.
Les fourmis du genre "Atta" sont originaires d'Amérique du Sud et du sud des Etats Unis. Elles coupent des feuilles et cultivent vraiment un champignon qui intéresse beaucoup les scientifiques pour ses propriétés antibiotiques qui protègent la colonie de toutes sortes de maladies...
Le monde des insectes est passionnant pipe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout est affaire de goût.... Empty
MessageSujet: Re: Tout est affaire de goût....   Tout est affaire de goût.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout est affaire de goût....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le goût
» Une nébuleuse affaire...
» Affaire classée
» Encore une affaire de sexe…
» Et tout sera possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 139-
Sauter vers: