Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Encore une affaire de sexe…

Aller en bas 
+5
Flamm Du
Claudie
Tornade
Admin
Nerwen
9 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Encore une affaire de sexe… Empty
MessageSujet: Encore une affaire de sexe…   Encore une affaire de sexe… I_icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 16:58

Encore une affaire de sexe…

Avis aux amateurs : un nouveau record du monde va enrichir la liste déjà longue du Guiness. Celui des sexeurs de bourdons. Il a été établi le 25 mai dernier au cours de la Foire Apicole de Vingt-Dieux-La-Belle-Eglise dans le département du Var.
On connaissait déjà le métier délicat de sexeur de poussins qui consiste à distinguer les mâles des femelles parmi des milliers d’individus tout frais sortis de leur coquille, pour que l’éleveur puisse sélectionner les goûteuses poulardes et les chapons qui seront sur les tables à Noël.
Il existe maintenant des sexeurs de bourdons.
Pour répondre à la demande de la recherche médicale qui s’intéresse de plus en plus aux propriétés du venin des hyménoptères dans le traitement des rhumatismes, les apiculteurs ont introduit dans leur activité l’élevage du bombus terrestris ou bourdon terrestre. Hors, chez les bourdons, seule la femelle possède un dard et du venin, d’où la nécessité de trier les insectes à la fin des métamorphoses. L’opération n’est pas sans risque et demande beaucoup de dextérité.
Dans un premier temps le sexeur enfume le nid, rendant ainsi les insectes plus dociles et leur manipulation plus aisée. Sous une lampe de 200 watts, en blouse blanche et masque protecteur, il officie rapidement mais sans brutalité. Il prend le bourdon délicatement par les ailes, le retourne, souffle doucement sur les poils blancs qui recouvrent les deux derniers segments de l’abdomen et peut alors déterminer « à l’œil », le sexe de bourdon, contrairement à la méthode japonaise, encore très peu utilisée en France — et on comprend pourquoi — dite « au toucher ». Les femelles identifiées sont alors dirigées vers une cage finement grillagée à destination des laboratoires de recherche.
Mais Monsieur Apida, notre nouveau champion du Monde, précise que le sexage « à l’œil » n’est pas non plus sans risque, en témoignent ses mains déformées par les piqûres. « Je suis très habitué, dit-il fièrement, et je ne sens plus le venin. Je connais mes bourdons et je les aime. Les petits accidents sont alors sans conséquence… Au moins, ajoute-t-il finement pour conclure notre entretien, je suis sûr de ne pas souffrir de rhumatismes plus tard! ».
Monsieur Apida a rapporté le concours en examinant le contenu d’un nid de bourdons, soit environ six cents individus en 20 minutes et 32 secondes, battant ainsi le précédent record de près de 4 minutes !
Bravo à lui et bienvenue dans le Guiness !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Encore une affaire de sexe… Empty
MessageSujet: Re: Encore une affaire de sexe…   Encore une affaire de sexe… I_icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 18:32

Un record du monde qui est loin de donner le bourdon mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Maîtrise le sujet
Tornade



Encore une affaire de sexe… Empty
MessageSujet: Re: Encore une affaire de sexe…   Encore une affaire de sexe… I_icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 21:21

Tu démarres cette consigne en mettant la barre haute Nerwen !
Excellent, encore fallait-il y penser ! lol!
PS : je vois qu'Admin est en pleine forme Wink dance
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Encore une affaire de sexe… Empty
MessageSujet: Re: Encore une affaire de sexe…   Encore une affaire de sexe… I_icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 23:14

Ah, un énorme bravo à Mr Apida, parce qu'en plus il a fallut qu'il élimine les faux bourdons, grand connaisseur l'ami. Pour preuve voici ce qu'il a su écarter avec rapidité: Encore une affaire de sexe… Images10

PS : je suis obligée de mettre une légende, sou peine de me faire mettre au piquet par la Présidente du jury Légende : sexe d'un faux bourdon
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Encore une affaire de sexe… Empty
MessageSujet: Re: Encore une affaire de sexe…   Encore une affaire de sexe… I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:06

Excellent !
bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Joe Krapov
Maîtrise le sujet
Joe Krapov



Encore une affaire de sexe… Empty
MessageSujet: Re: Encore une affaire de sexe…   Encore une affaire de sexe… I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 22:33

Bravo de t'être jetée à l'eau de façon si brillante sur une consigne qui n'est pas piquée des hannetons ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Encore une affaire de sexe… Empty
MessageSujet: Re: Encore une affaire de sexe…   Encore une affaire de sexe… I_icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 3:07

On peut dire que tu t'es collee a la consigne dard dard!

bravo Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Encore une affaire de sexe… Empty
MessageSujet: Re: Encore une affaire de sexe…   Encore une affaire de sexe… I_icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:39

bravo
Tu t'es lancée la première et, si j'ose dire quel envol !

Après cela dur, dur de faire pareil ! smacks
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Encore une affaire de sexe… Empty
MessageSujet: Re: Encore une affaire de sexe…   Encore une affaire de sexe… I_icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 14:05

Interpellé par ton texte, je me suis empressé (dare-dare!) d'enquéter auprès d'un bourdon de ma connaissance .
Trop occupé à butiner mes coquelicots, il s'est abstenu de répondre à ma question, à savoir : est-il asexué ?
Encore une affaire de sexe… Coquel11
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une affaire de sexe…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nébuleuse affaire...
» Affaire classée
» Tout est affaire de goût....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 126-
Sauter vers: