Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 et le vent alors?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sprite
Kalé'reporter
sprite



et le vent alors? Empty
MessageSujet: et le vent alors?   et le vent alors? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 14:56

- Dis maman, pourquoi la terre est ronde ?

- Tu sais, elle est pas vraiment ronde. Avant les hommes croyaient qu'elle était plate et qu'on pouvait tomber au bout. Ensuite on nous a fait croire qu'elle était ronde parce qu'elle tourne sur elle-même. [Y'a des Kalésiens qui y croient encore. http://kaleidoplumes.forumpro.fr/consigne-63-f184/. Mais je vais pas raconter ça au mioche, il y perdrait son latin!]. Elle est plutôt 'patatoïde' la terre, mais elle tourne quand même, toute bosselée qu'elle est. Ça doit être la faute à la fée Carabosse. Elle a du lui jeter un sort. Et toi, pourquoi tu pense qu'elle est ronde?

- Ben, c'est ce qu'on a dit à l'école hier.

- Ah, on vous a dit ça à l'école?

- Oui, et le globe lumineux que Tata Bertha m'a offert pour Noël, il est tout rond aussi.

- Oui, c'est vrai que c'est comme ça qu'on le représente. On voit pas bien les bosses et les creux.
- Et dis maman, pourquoi le ciel est bleu et pourquoi le soleil se lève toujours du même côté?

- [Bon, c'est comme ça chaque fois qu'il y a des invités. On est parti pour une bonne demi-heure, là.]Tu sais mon Clément, il n'est pas toujours bleu. Il n'est bleu que lorsque le temps est … clément. (chatouille, chatouille). Comme toi, tu sais. Quand tu es de bonne humeur, il n'y plus aucun nuage au fond de tes yeux; mais quand tu t'énerves, que tu t'encolères, que tu te roules par terre parce que tu veux quelque chose et que j'ai dit 'non, c'est non', alors si tu voyais les éclairs que lancent tes yeux, l'orage tout noir de tes pupilles agrandies.

- C'est quoi une pupille? C'est comme une bille?

- Oui, presque. C'est le petit rond noir au milieu du bleu de tes yeux. Tu vois, là, dans la glace. Et ce petit rond grandit ou se rapetisse. Tu regarderas ceux de papa quand il arrive tard le soir et qu'il entre dans la cuisine. Quand on regarde dans le noir la pupille s'agrandit et quand il y a trop de lumière elle se rapetisse. Mais toi ce soir, ton regard il est tout bleu, comme un joli ciel sans nuage. Et tu vas me faire le plaisir de les fermer bientôt ces jolis yeux là. [hmm la bonne odeur de gratin cuit juste à point!]

- Oui, maman, mais pourquoi il est bleu le ciel d'abord? et tu m'as pas dit pour le soleil?

[il en perd jamais une, je croyais bien l'avoir laissé en rade jusqu'à l'aube ce soleil] Et bien il est bleu parce que … attends… on m'appelle sur mon Blackberry..]
[………………………………OK…………....................ah ok........................................................................................................…..bye]

ah oui, il est bleu parce que le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.
La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoit dans une autre direction.

- Même pas marrant, maman! Pourquoi vous les grands vous savez plus raconter des belles histoires ? D'abord le soleil se lève toujours du même coté parce qu'il est bloqué, un peu comme un dahu, mais c'est pas tout à fait comme le dahu, lui, il peut pas se détourner le pied…

- Ni le bec, ni la tête, ni le cou, ni les ailes. Tu parles d'une alouette.

- Hein, qu'est-ce que tu racontes? Allez, ça va, va voir tes invités, je vais m'inventer une histoire tout seul pour m'endormir bien au chaud dans mon lit. Les tiennes sont a dormir debout!



Les arbres ont des racines pour aller piocher tout au fond des rêves des histoires fantastiques. Elles remontent jusqu'au bout de toutes les feuilles et s'inscrivent dans chaque rainure que la sève nourrie pour qu'un jour un de Ceux-qui-savent-lire pourra déchiffrer et raconter à tous les enfants (les grands comme les petits). Alors ce jour-là, le vent saura vraiment pourquoi il existe, car c'est lui qui aura mission de transporter ces songes par delà les paupières endormies. Chutt… il est temps de sortir sur la pointe d'épier.
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



et le vent alors? Empty
MessageSujet: Re: et le vent alors?   et le vent alors? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 16:36

ouate ? toi aussi tu cultive des mûres ?

J'aime bien ton approche impertinente, mais j'ose dire que la terre est plate comme une galette complète*, na!

*et le premier qui parle de crêpe complète je lui en fait manger une en carton pâte
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



et le vent alors? Empty
MessageSujet: Re: et le vent alors?   et le vent alors? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:46


ain-pertinente? ain-complete? nooooooooo! ... je prefere encore le carton pate dance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et le vent alors? Empty
MessageSujet: Re: et le vent alors?   et le vent alors? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et le vent alors?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de vent
» Vent fripon
» Le vent et le sable
» La course de la révélation.
» Ben ça alors!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 138-
Sauter vers: