Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Petit mais...

Aller en bas 
+4
Sherkane
Marche-Ombre-De-Nuit
trainmusical
Nerwen
8 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Petit mais... Empty
MessageSujet: Petit mais...   Petit mais... I_icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:48

En cette année 1846 (ou bien était-ce en 1847, les avis divergent sur ce point) un printemps particulièrement doux avait été suivi d’un été chaud et ensoleillé. Sur le domaine de la Tour Blanche, le maître vigneron se félicitait de l’état des raisins sur les parcelles où se retrouvaient les différents cépages du domaine. Sauvignon et sémillon offraient à ses regards des grappes dorées à souhait, prémices d’une récolte généreuse…
« Filhot, mon garçon, tout est-il prêt pour la vendange ? Il va nous falloir commencer rapidement, le raisin est à point.
—Tout est prêt, mais, monsieur le Marquis n’est pas rentré et comme il tient à superviser lui-même les opérations, il a donné l’ordre d’attendre son retour…
—A trop attendre nous risquons de perdre la vendange ! Et puis la Russie, c’est loin et la chasse aux loups passionne encore plus Monsieur le Marquis que la récolte. Nous commencerons demain. Préviens les vendangeurs et le maître de chai ! »

Mais le lendemain, une pluie fine et tenace noyait le paysage et les vignes alentours.
« Cela ne durera pas ! » Déclara un des ouvriers agricoles, un jeunot qui venait d’ailleurs. Mais les anciens hochaient la tête d’un air entendu…
Et cela dura…
Quelques jours plus tard, Monsieur le Marquis revint de Russie mais il pleuvait toujours…
Et c’est là que j’entre en scène, moi le tout petit, l’infime, le champignon microscopique, le Botrytis cinerea !

Quand, enfin, la pluie cessa, et que le soleil se réinstalla durablement, le marquis et le maître vigneron se rendirent dans les vignes et là : catastrophe ! Les beaux grains blonds étaient devenus bruns, violacés, desséchés, recroquevillés, certains recouverts d’un feutrage gris qui évoquait la cendre. Il fallut se rendre à l’évidence : le raisin avait pourri sur pied !
Malgré les mines sceptiques qui l’entouraient, le marquis décida de vendanger sans tarder et de faire subir au moût, tous les stades de la vinification. A la surprise de tous, les vins obtenus possédaient une richesse aromatique hors du commun, un goût et des senteurs uniques !

Ce que le marquis ignorait alors, c’est que, moi, le tout petit, l’infime, le champignon microscopique, le Botrytis cinerea, je peux être un véritable fléau, responsable de la pourriture grise qui se développe lorsque la pluie continue et que les grains que j’ai attaqués se gorgent d’eau. Toute la récolte peut être alors perdu ! Par contre, si le soleil revient et si, pendant quelques jours, il se produit une alternance de brumes matinales et de chaud soleil d’après-midi, alors je n’attaque que l’enveloppe des baies et par les fissures que je perce, les grains se déshydratent par évaporation et le jus se concentre jusqu’à devenir un délicieux sirop doré. Et comme je suis aussi capable de synthétiser le glycérol du jus, voici un gage de moelleux et d’onctuosité… Alors là, moi, le tout petit, l’infime, le champignon microscopique, le Botrytis cinerea, je deviens la pourriture noble… et c’est ce qui c’était produit dans ce vignoble particulier au micro climat unique, en cette année 1847où le Sauternes venait de naître et allait conquérir la planète entière.
Une dernière précision : facétieux et un rien diabolique, je m’attaque rarement à la totalité d'une récolte, mais progresse, mange et digère grain après grain, ce qui oblige les vendangeurs à passer plusieurs fois pour ne ramasser que les grappes ou les grains correctement «rôtis », comme l'on dit de par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Petit mais... Empty
MessageSujet: Re: Petit mais...   Petit mais... I_icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:38

Raconté avec délice, j'apprends l'historique du Sauternes, du moins par sa légende.
Jusqu'à maintenant, je ne connaissais le Botrytis que pour les ravages et la panique qu'il peut semer chez les vignerons.

Le texte coule à flot, c'est une dégustation de phrases, une belle récolte de mots.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Marche-Ombre-De-Nuit
Débutant




Petit mais... Empty
MessageSujet: Re: Petit mais...   Petit mais... I_icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 23:20

Très amusant et drôlement instructif la narration du champignon!^^ Mais, Est-ce que c'est vrai tout ça? Enfin pas la parole du champignon bien sûre mais la double facette que peut provoquer la poussée de cette... Chose?^^
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Petit mais... Empty
MessageSujet: Re: Petit mais...   Petit mais... I_icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 10:35

Bravo! Superbement raconté et écrit bravo!

Et oui Marche-Ombre-De-Nuit, tout est vrai dans ce que conte Nerwen
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Petit mais... Empty
MessageSujet: Re: Petit mais...   Petit mais... I_icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 19:03

Les contes qui passent par la bouche de Nerwen prennent une robe particulière.... à déguster mot par mot.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Petit mais... Empty
MessageSujet: Re: Petit mais...   Petit mais... I_icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 22:10

c'est absolument vrai, en effet Smile

et ça me rappelle mes secondes vendanges, faites sur les pentes de Sainte-Croix-du-Mont... ahlala que de souvenirs Smile

merci, nerwen la conteuse Smile c'est comme à chaque fois un vrai nectar que de suivre le fil de ta plume salut bas
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Petit mais... Empty
MessageSujet: Re: Petit mais...   Petit mais... I_icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 7:03

J'ai pensé au départ qu'il s'agissait du phylloxera ...
J'ignorais que le Sauternes, cette boisson divine, devait son renom à un infiniment petit.
Très bien contée cette histoire bravo
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Petit mais... Empty
MessageSujet: Re: Petit mais...   Petit mais... I_icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:37

Je rejoins tous les avis, une instruction présentée d'un jolie façon. Je trouve toujours coquasse ces histoires de champignons "ravageurs", surtout accompagnées d'un fromage au lait cru bien "fait" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit mais... Empty
MessageSujet: Re: Petit mais...   Petit mais... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit garçon et le petit train
» Mais...
» Mais... qu'est ce que tu fais là ?
» Mais qui voilà...
» Mais où est le problème ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 151-
Sauter vers: