Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.

 

 Quand ton savoir disparaît

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Quand ton savoir disparaît Empty
MessageSujet: Quand ton savoir disparaît   Quand ton savoir disparaît I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:23

« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. »

Amadou Hampâté Bâ

Ecrivez un texte, dont la forme sera à votre convenance, inspiré de cette citation de Amadou Hampâté Bâ, écrivain Malien.
Phrase prononcée en 1960 au conseil exécutif de l’Unesco
Revenir en haut Aller en bas
sable du temps
Prend ses marques
sable du temps



Quand ton savoir disparaît Empty
MessageSujet: à propos de mon texte " et maintenant"   Quand ton savoir disparaît I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 8:55

Si "déponctuer "( ! ) mon texte fait avancer la science, soit ! Mais j'aurais apprécié être informée avant. La ponctuation fait partie du ressenti de l'auteur, même si elle alourdit le texte. Bien sûr, je suis une débutante ( de 59 ans qui écrit depuis l'âge de 12 ans ! ! !) mais cela vous donne-t-il le droit d'intervenir sans mon consentement pour autre motif que le hors-sujet ou les propos malveillants ?
Je lirai avec plaisir votre explication ...
Sable du temps
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Quand ton savoir disparaît Empty
MessageSujet: Re: Quand ton savoir disparaît   Quand ton savoir disparaît I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 14:40

sable du temps a écrit:
La ponctuation fait partie du ressenti de l'auteur, même si elle alourdit le texte.
Écrire pour soi, avec son propre style, sa façon de ressentir une histoire est une chose. Elle peut être la principale motivation et c'est souvent ce qui emmène sur un forum comme Kaléïdoplumes. Écrire pour les autres, pour être lu, en est une autre et les deux n'obéissent pas aux mêmes contraintes.

Il faut aussi penser à ses lecteurs qui n'ont aucune idée de ce à quoi l'auteur pense ni où il veut l'emmener avec son histoire. Ajouter plein de détails, ça peut paraitre intéressant, beau, génial, tout ce qu'on veut, pour l'auteur, mais ça peut aussi faire fuir le lecteur qui ne va rien comprendre de ce que ça "apporte" au récit.

Et ce n'est pas tes quarante années et plus d'écriture qui intéressent tes lecteurs, mais tes histoires et ce qu'elles leurs racontent.
Revenir en haut Aller en bas
sable du temps
Prend ses marques
sable du temps



Quand ton savoir disparaît Empty
MessageSujet: Re: Quand ton savoir disparaît   Quand ton savoir disparaît I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 14:45

pourquoi ne pas m'avoir informée avant ?j'aurais trouvé la démarche sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Quand ton savoir disparaît Empty
MessageSujet: Re: Quand ton savoir disparaît   Quand ton savoir disparaît I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 15:06

Je suis d'accord avec toi, c'est mieux. Personne ne vient ici pour ce faire ou avoir l'impression de ce faire taper sur les doigts au moindre écart. zen
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Quand ton savoir disparaît Empty
MessageSujet: Re: Quand ton savoir disparaît   Quand ton savoir disparaît I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 17:44

Chaque modérateur a sa façon de dire les choses! Pâti a la sienne, je te prie de m'excuser si sa façon a provoque chez toi une incompréhension! Lorsqu'elle lira ton message, elle viendra t'expliquer elle même. Pour ma part je ne peux que te redire que nos critiques ne visent pas a casser, mais a partager nos expériences. Et parfois , emporte dans notre élan, nous faisons nous aussi des gaffes! Lire chaque texte, les commenter, les corriger parfois, demande du temps et de la concentration, et pris par notre tache , nous en faisons peut-être trop! Mais beaucoup de personnes venant ici sont demandeurs, difficile de savoir comment vont réagir les auteurs!
J'ai très bien compris que ce que tunreproches, c'est, non pas la critique, mais la manière! et c'est pour cette manière la qu je te prie d'excuser pâti! car pour ce qui est de la critique, nous le ferons toujours, c est ainsi que l'on progresse, il me semble!
Je suis a ton entière disposition par messagerie privée si tu le souhaites et si tu veux continuer cette discussion.
Bon weekends end flower
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Quand ton savoir disparaît Empty
MessageSujet: Re: Quand ton savoir disparaît   Quand ton savoir disparaît I_icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:47

en effet, j'aurais dû te prévenir avant. toutes mes excuses, je ne toucherai plus à tes textes, je me contenterai de souligner les passages à revoir Smile

ceci fait, je maintiens ce que j'ai expliqué dans mon commentaire. parfois, trop de ponctuations, ou mal utilisées, desservent un texte, plutôt que l'embellissent.
tu dis que tu voulais ainsi appuyer ton ressenti. je comprends que ce soit ce que tu cherchais à faire. mais je crois aussi qu'on comprend tout aussi bien, voire mieux, les émotions qui transparaissent de tes mots, sans trop de fards Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand ton savoir disparaît Empty
MessageSujet: Re: Quand ton savoir disparaît   Quand ton savoir disparaît I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand ton savoir disparaît
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle fane et disparaît.
» Savoir sans voir
» Moi, Trin Muscat, je cultive mon savoir…
» dis quand reviendras tu ?
» Quand ça veut pas....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 154-
Sauter vers: