Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 J’admire à l’infini.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



J’admire à l’infini. Empty
MessageSujet: J’admire à l’infini.   J’admire à l’infini. I_icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 13:40

J’admire à l’infini.

Je goûte à ma satisfaction débordante
D’une nature de toute beauté,
Dominée par une végétation luxuriante
Dans le calme et la sérénité.

J’observe et admire ce paysage
Délimité au bord de l’Océan,
Par de gracieux rivages
Où gazouillent les oiseaux du Soleil-Levant.

La terre tremble subitement,
La mer s’agite sur les côtes à l’infini,
Les grandes vagues se déferlent précipitamment,
C’est l’horreur du tsunami.

Les souffrances croissent d’heure en heure,
Les destructions sont incalculables,
Les blessures mènent au malheur,
La mort est là inextricable.

Je lis des traits de visages
Aux émotions contenues.
Est-ce signe de courage
Ou signe de retenue ?

***

Pendant qu’il se posait cette question,
Il reçut un lourd objet sur son corps,
Comme venant du ciel de domination :
Encore un mort...


Dernière édition par trainmusical le Dim 13 Mar 2011 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



J’admire à l’infini. Empty
MessageSujet: Re: J’admire à l’infini.   J’admire à l’infini. I_icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:20

Quand la consigne, la tragique actualité et la profonde humanité de celui qui écrit se combinent.

Ton texte résume parfaitement la catatastrophe, alors que les images à sensation inondent nos écrans et que les journalistes nous sortent leur blabla incertain.

La dernière strophe est une claque dans la figure, mais je crois qu'hélas, elle décrit une horrible réalité...
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



J’admire à l’infini. Empty
MessageSujet: Re: J’admire à l’infini.   J’admire à l’infini. I_icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:03

Merci Silhène.
En effet, tu as compris que je ne supporte pas ces images de voyeurisme sur nos écrans et des commentaires à mon avis assez déplacés, comme oser dire que les Japonnais n'ont pas une si grande tristesse de ce qui leur arrive (Oui je l'ai entendu!).
Leurs sensibilités avec leurs douleurs, leurs pertes; je dis merde, ils sont comme nous, ils l'ont aussi! Et chaque mort, chaque disparu est un drame, d'où ma provocation à la fin.
Et la nature avec ses paysages infinis, nous la maitrisons heureusement pas...
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



J’admire à l’infini. Empty
MessageSujet: Re: J’admire à l’infini.   J’admire à l’infini. I_icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 7:36

Un poème qui est une invitation à la retenue , il suscite aussi la réflexion sur la beauté de nos paysages, naturelle ou agrémentée par la main de l'homme. En quelques secondes, tout est détruit...

Puissent les humains réfléchir à la fragilité de notre planète .

Et on peut se demander si les maitres des médias en tirent cet enseignement . Ne confondent-ils pas information toute légitime et voyeurisme excessif, ne recherchant en fait que l'exclusivité de l'image, du commentaire , voire de l'expertise ?
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



J’admire à l’infini. Empty
MessageSujet: Re: J’admire à l’infini.   J’admire à l’infini. I_icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:59

c'est pas mal du tout, train ! je sais que tu tiens toujours à ce que tes textes contiennent de toi, et te ressemblent.
ici, c'est plutôt réussi, bien qu'à mon avis, la dernière strophe soit de trop... je trouve qu'elle rajoute une touche inutile de catastrophisme à ton poème, dont on saisit sans aucune difficulté le thème, dès les premiers vers.
c'est un avis tout personnel, évidemment, mais j'aurais préféré une finale plus en demi-teinte, en non-dit, à l'image des japonais que tu mets à l'honneur, et qui développent l'art de la pudeur à l'extrême.

mais cela n'empeche pas l'émotion de passer, en tout cas bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J’admire à l’infini. Empty
MessageSujet: Re: J’admire à l’infini.   J’admire à l’infini. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J’admire à l’infini.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chant de l'infini
» Le chant de l'infini
» Le chant de l'infini
» Un infini visage du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 160-
Sauter vers: