Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chacun a son ombre.

Aller en bas 
+5
PivoineBlanche
Amanda
Cassy
coquillette
trainmusical
9 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Chacun a son ombre. Empty
MessageSujet: Chacun a son ombre.   Chacun a son ombre. I_icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:35

Ce n'est point une fiction, c'est une réalité.
Chacun a son ombre.
Il y a une quinzaine d'années, je vis le double deuil de la disparition de mes parents. Se rajoute de graves problèmes d'ordre professionnel. Je suis mal dans ma peau, peur de mon futur.

À la même époque, je suis en contact avec une dame généreuse, gaie et très attentive à l'écoute. Nous discutons de nos parcours de vie, je lui raconte mon histoire. Elle est navrée pour moi et trouve des mots qui m’apaisent.

Ensuite elle me narre son récit. Elle était mariée, son époux l'a maltraitée avec des violences physiques. Beaucoup de souffrance.
Heureusement, elle réussit après moult difficultés à quitter la maison avec sa fille unique. Plus tard elle découvre la tendresse et le respect avec un autre homme avec qui elle refait sa vie. Ils sont follement amoureux, c’est le bonheur.

Hélas, l’épreuve s'acharne sur elle : quelques mois avant notre discussion, elle a le grand malheur de perdre son compagnon dans un terrible accident et se retrouve seule avec sa fille dans le désarroi.

La phrase d'Ingrid Bettencourt, Chacun a sa part d'ombre, la lumière ne peut pas être toujours là, a alors une signification pour moi. Je pense que mon histoire est une peccadille face à la sienne. Pourtant, elle me répond que chacun a sa part d'ombre et le vit à sa manière sur le moment. Je suis marqué et j'y pense encore aujourd'hui, car quelques mois après cette douloureuse séparation, soit un mois avant notre rencontre, nouveau drame : c'est sa fille de 19 ans qui meurt également dans un tragique accident.
Revenir en haut Aller en bas
coquillette
Maîtrise le sujet
coquillette



Chacun a son ombre. Empty
MessageSujet: Re: Chacun a son ombre.   Chacun a son ombre. I_icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 23:20

j'ai aussi été très touchée par des rencontres ou des histoires de vie qui nous transmettent beaucoup de courage pour affronter nos difficultés. Ces personnes nous donnent beaucoup.
La détresse existe, elle est au fond de nous. Parfois elle nous submerge comme une tempête qu'on doit laisser passer et parfois on arrive à en faire quelque chose de positif.
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Chacun a son ombre. Empty
MessageSujet: Re: Chacun a son ombre.   Chacun a son ombre. I_icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 23:34

Tu as donné un autre sens à la phrase, je n'avais pas pensé à ce sens là, mais c'est un point de vue intéressant.
L'histoire que tu racontes est terrible, j'ai moi-même le souvenir d'une histoire qui s'apparente fort à celle qu'a vécu cette femme. Ca donne forcément à réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Chacun a son ombre. Empty
MessageSujet: Re: Chacun a son ombre.   Chacun a son ombre. I_icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:13

Histoire très touchante en effet que tu as ressenti dans un moment où toi-même n'allait pas bien.

La vie est souvent cruelle ainsi, je connais plein de gens qui ont "cumulé" les malheurs, les uns après les autres. On aurait dit que " le sort s'acharnait" sur eux.

Et puis, le temps passant, la lumière est revenue...

Merci de ton témoignage flower
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Chacun a son ombre. Empty
MessageSujet: Re: Chacun a son ombre.   Chacun a son ombre. I_icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 19:29

Merci à vous trois pour vos commentaires.

coquillette a écrit:
j'ai aussi été très touchée par des rencontres ou des histoires de vie qui nous transmettent beaucoup de courage pour affronter nos difficultés.
En plein accord avec toi. Et comme dit Amanda, la lumière revient.
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Chacun a son ombre. Empty
MessageSujet: Re: Chacun a son ombre.   Chacun a son ombre. I_icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:14

Oh là ! Vos textes (tous très beaux) sont toujours dans le registre grave ou tragique... En tout cas, très sérieux. Peut-être est-ce la personnalité d'I.B. qui induit cela... J'ai l'impression de n'avoir considéré qu'un bout de la consigne et pour une fois que j'ai fait de la fiction, je ne sais pas si je suis au diapason... (Je pense que je ne le suis pas...)
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Chacun a son ombre. Empty
MessageSujet: Re: Chacun a son ombre.   Chacun a son ombre. I_icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 21:14

un beau témoignage, train Smile

tu le racontes bien, et l'on suit ta réflexion, au fil de tes mots .

sans ombre, de toute façon, il est difficile de distinguer la lumière. sans ombre, elle nous aveugle...
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Chacun a son ombre. Empty
MessageSujet: Re: Chacun a son ombre.   Chacun a son ombre. I_icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 21:40

Un beau témoignage plein de sensibilité, merci pour le partage Train...
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Chacun a son ombre. Empty
MessageSujet: Re: Chacun a son ombre.   Chacun a son ombre. I_icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 1:08

Merci Pati et Plumentête pour vos comm. flower

@Pivoine: j'ai lu avant ton texte, je le trouve tout à fait au diapason, et nous avons jusqu'à maintenant tous traité cette consigne à notre manière. Donc pas de souci Pivoine et merci de m'avoir lu flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Chacun a son ombre. Empty
MessageSujet: Re: Chacun a son ombre.   Chacun a son ombre. I_icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 11:57

Il est des personnes qui savent faire face à l'adversité avec un brio sans cesse renouvelé .
Pourquoi le sort s'acharne-t-il sur certains avec cette récurrence ? Mystère ...
Ton récit démontre que l'échange oral peut aider à surmonter des épreuves qui, conservées en devers soi, seraient d'autant plus insupportables .
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Chacun a son ombre. Empty
MessageSujet: Re: Chacun a son ombre.   Chacun a son ombre. I_icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 10:22

En te lisant on a envie de relativiser les petits pépins qui parsèment nos vies...
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Chacun a son ombre. Empty
MessageSujet: Re: Chacun a son ombre.   Chacun a son ombre. I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 10:23

catsoniou a écrit:
Pourquoi le sort s'acharne-t-il sur certains avec cette récurrence ? Mystère ...
Je me pose souvent aussi la question, c'est vraiment un mystère.

Merci Bruyère et catsoniou pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chacun a son ombre. Empty
MessageSujet: Re: Chacun a son ombre.   Chacun a son ombre. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chacun a son ombre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chacun son métier
» A l'ombre de l'if
» ombre et lumière...
» lumière et ombre sur le chemin
» Lumière et ombre de Marivine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 164-
Sauter vers: