Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lumière et ombre de Marivine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Lumière et ombre de Marivine Empty
MessageSujet: Lumière et ombre de Marivine   Lumière et ombre de Marivine I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 23:35

Lumière et ombre de Marivine.
Lumière.
Une belle enfance, des parents qui m'aiment.
Je rencontre Hébert, un bel homme qui me respecte, toujours là pour m'aider. Ensemble nous bâtissons notre foyer et notre vie. Deux enfants viennent nous apporter joie et amour : Jariane, l'ainée, devenue maitresse, et Labian, l'athlète, qui dirige une école de sport. La chance d'avoir une belle famille.

Ombre.
Reno est mort à sa naissance. Moi je suis depuis quelques années paralysée d'une jambe.

Lumière.
Jariane et Labian n'habitent plus à la maison, ils font leur vie, mais viennent toujours en visite.
Je suis indépendante, j'entretiens le ménage, ça se passe très bien grâce à Hébert. Toujours là quand il faut : il me prépare les différents objets pour ma joie de décorer régulièrement nos différentes pièces, il apprête la terre du jardin pour mon bonheur de planter mes fleurs préférées.

Ombre.
Hébert n'est plus de ce monde, je vis seul, j'essaye de me débrouiller, ce n'est pas facile.

Chacun a sa part d'ombre, la lumière ne peut pas être toujours là.

Pourtant, chaque recoin de la maison me rappelle un souvenir de cette belle vie familiale. Chaque meuble, chaque mur, a une signification particulière d'un moment vécu. J'entends toujours le bruit des portes qui s'ouvrent ou se ferment avec virulence quand nos enfants s'amusaient. Je sens encore les odeurs de la cuisine lorsque je mijotais les recettes et Hébert apprêtant les bons desserts. Je vois encore les rires de toute la famille.

Chacun a sa part d'ombre, la lumière ne peut pas être toujours là.

Je me lève ce matin nostalgique, je pleure, c'est mon dernier jour dans ce paradis, je dois entrer en maison de retraite.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Lumière et ombre de Marivine Empty
MessageSujet: Re: Lumière et ombre de Marivine   Lumière et ombre de Marivine I_icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 8:03

La vie est uncadeau qui nous est offert avec un défaut essentiel : il passe trop vite .
Inexorablement, les périodes d'ombre et de lumière se succèdent comme dans la vie de Marivine et Hébert.

La dernière phrase , phase (?) est la plus pénible : je ne sais pas si on peut trouver plaisir à vivre en maison de retraite . Mais il faut bien pourtant en passer par là .
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Lumière et ombre de Marivine Empty
MessageSujet: Re: Lumière et ombre de Marivine   Lumière et ombre de Marivine I_icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 8:58

Marivine et Hébert : l'histoire d'une vie !

La vie s'accompagne d'ombres et de lumières ... je les mets au pluriel car ces moments sont nombreux et variés dans notre parcours sur cette terre.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Lumière et ombre de Marivine Empty
MessageSujet: Re: Lumière et ombre de Marivine   Lumière et ombre de Marivine I_icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 9:10

Quel beau texte Train! Je ne sais si tu l'as beaucoup travaille celui-ci, mais chapeau! Il est parfait bravo!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Lumière et ombre de Marivine Empty
MessageSujet: Re: Lumière et ombre de Marivine   Lumière et ombre de Marivine I_icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 19:01

Merci pour vos commentaires Smile

Admin a écrit:
Quel beau texte Train! Je ne sais si tu l'as beaucoup travaille celui-ci, mais chapeau! Il est parfait
Pas plus travaillé que d'habitude, au contraire, j'étais même distrait par autre chose et j'avais souci que j'avais bâclé le texte. Alors content que ça si bien passé comme je le voulais. Tes remarques pour m'aider, de même que celles de Pati portent alors leurs fruits, c'est à dire mieux me laisser aller quand j'écris, surtout depuis le marathon flower
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Lumière et ombre de Marivine Empty
MessageSujet: Re: Lumière et ombre de Marivine   Lumière et ombre de Marivine I_icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:34

Magnifique cette description de la vie entre ombre et lumière. flower

Décidément la maison de retraite n'a pas la cote dans cette consigne. Antichambre de la mort, certes mais on peut aussi attendre la mort dans la solitude totale de sa maison ou son appart'.

Ce n'est pas le lieu qui tue, c'est la solitude pale
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Lumière et ombre de Marivine Empty
MessageSujet: Re: Lumière et ombre de Marivine   Lumière et ombre de Marivine I_icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 19:09

Merci Amanda flower

Citation :
Ce n'est pas le lieu qui tue, c'est la solitude
Je pense comme aussi.

Ce que j'observe souvent dans les EMS (Maisons de retraite en Suisse), une fois habitués, les résidents sont en général satisfaits, certains me disent parfois "Si j'avais su, je serai venu plus vite". Rencontre d'autres personnes ou retrouvailles, un lit, une chambre, plus de souci de cuisine, etc. Par contre, c'est le fait de quitter un logement où toute une famille s'est développée qui les rend tristes, car c'est la perte d'un vécu. C'est ça que je voulais mettre en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumière et ombre de Marivine Empty
MessageSujet: Re: Lumière et ombre de Marivine   Lumière et ombre de Marivine I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumière et ombre de Marivine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ombre et lumière...
» En ce temps-là, la lumière ...
» lumière et ombre sur le chemin
» Chacun a son ombre.
» Lumière absente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 164-
Sauter vers: