Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la bonne mère

Aller en bas 
+5
Amanda
trainmusical
Cassy
coquillette
bombadilom
9 participants
AuteurMessage
bombadilom
Occupe le terrain




la bonne mère Empty
MessageSujet: la bonne mère   la bonne mère I_icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 22:14

"Maman ! maman, vient voir. Etienne y s’est fait mal. Il est tombé et y s’est fait mal. »
Dés qu’elle entend sa fille l’appeler, Mathilde lâche la salade qu’elle est en train de préparer et se précipite vers les cris. D’un coup d’œil elle estime les dégâts et accélère encore sa course. Son esprit tourne à toute allure, le vélo, les cris, son fils en dessous. Elle arrive, soulève doucement le cadre, le jette un peu plus loin et prend son fils délicatement entre ses bras.
« Chut, dis moi ou tu as mal, chut tout va bien je suis là ».
Essouflée à ses cotés, Clara la petite sœur raconte
« tu sais maman, Etienne il allait très vite et pis et pis …. Et pis Etienne il est tombé. Au début Etienne y bougeait plus et moi j’ai cru que Etienne et ben j’ai cru que Etienne il était mort et moi je voulais pas qui soit mort alors j’ai eu peur mais Etienne …
- Clara calme toi, Etienne va bien. Chut tout va bien. »

Elle aimerait bien leur dire mais pas tout de suite.

« Hein mon grand, dis à ta sœur que tu vas bien. Et dis moi où tu as mal. »
Le petit garçon tourne ses paumes vers sa maman et tout en reniflant « ai mal aux mains !
« - Chut, regarde y a pas de sang. Clara regarde il n’y a pas de sang. »

Elle pense que ce n’est pas comme la dernière fois.

« Raconte moi comment tu es tombé.
Clara de sa voix haut perché répondit aussitôt
« Ben Etienne il est parti du garage et pis il allait trop vite et moi je courrai derrière lui mais je arrivai pas pasque Etienne il va trop vite avec son vélo.
- Chut Clara, calme toi, tout va bien. Tu laisses Etienne raconté ma puce ? Vas y mon grand.

Elle se dit que maintenant il va falloir qu’il assume son nouveau rôle.

« Je sais pas maman. Je pédalai vite vite et puis je suis tombé.
- c’est rien mon grand, tu vas bien ? T’as encore mal ? »
Comme d’un mouvement de la tête il lui signifiait que oui, elle le serra encore contre elle, attrapa la petite Clara et leur fit un vrai câlin de maman seule à tout deux.
De maman nouvellement seule. Heureusement qu’il n’y avait pas de sang.

Elle ne savait pas si elle aurait supporté. Tout ce sang, tellement de sang quand, après qu’il ait une nouvelle fois menacée les enfants de se défouler sur eux elle avait …
Elle serra les enfants contre elle, sentant les larmes couler sur ses joues.
« Maman, t’es triste Maman ? Etienne il est pas mort maman et il a même pas de sang dans sa tête. Et pis moi moi je t’aime maman, et pi j’aime Etienne. Et pis et pis …
- maman t’es belle, on dirait que tu as de lumière dans les yeux.
Et elle pensa :

Oui mes enfants mais vous savez Chacun a sa part d'ombre, la lumière ne peut pas être toujours là mais vous le découvrirez bien assez tôt.
Revenir en haut Aller en bas
coquillette
Maîtrise le sujet
coquillette



la bonne mère Empty
MessageSujet: Re: la bonne mère   la bonne mère I_icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 22:49

bravo! j'aime beaucoup, c'est effrayant et déstabilisant en fait! et je trouve que cela est vraiment fidèle à la consigne. l'intrigue est vraiment bien amenée. cette douceur et toute l'horreur sous jacente qu'on ne peut qu'imaginer. ça fait froid dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



la bonne mère Empty
MessageSujet: Re: la bonne mère   la bonne mère I_icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 23:39

La façon dont tu fais parler les enfants est très réaliste.
Tu t'es un peu mélangé dans les temps, mais l'histoire est très prenante, et la chute inattendue . bravo
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



la bonne mère Empty
MessageSujet: Re: la bonne mère   la bonne mère I_icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 0:01

L'amour de Maman avec ses enfants, voulant calmer la petite, et une fin dramatique, ne sachant comment faire. Une histoire un peu vécue aussi dans ma famille.
Un beau texte
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



la bonne mère Empty
MessageSujet: Re: la bonne mère   la bonne mère I_icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:09

Comme c'est bien rendu. Toute mère a un jour pensé au pire pour ses enfants et a connu les affres de la peur.
Et cela dure toute la vie....

la bonne mère 482683
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



la bonne mère Empty
MessageSujet: Re: la bonne mère   la bonne mère I_icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 12:04

Effectivement l'irruption du passé simple trouble un peu la lecture (je pense que tu peux essayer de mettre ton texte entièrement au présent, il y gagnera sans doute encore en force). En tout cas un très bon texte, agréable à lire, faire parler les enfants le rend très vivant et l'histoire en filigrane est très bien amenée. Les ressentis sont justement observés et finement rendus. Bravo à toi bravo
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




la bonne mère Empty
MessageSujet: Re: la bonne mère   la bonne mère I_icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:01

Il faut voir " Volver " d'Almodovar... C'est à ça que cette histoire me fait penser, un peu... On ne fait pas toujours de la bonne littérature avec de bons sentiments coucou coucou coucou
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



la bonne mère Empty
MessageSujet: Re: la bonne mère   la bonne mère I_icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 21:54

ah ben je vois que pivoine et moi avons eu le même écho Smile
j'ai moi aussi pensé à Volver, et au-delà, au destin terrible de ces femmes, qui pour sauvegarder leurs enfants, doivent assumer un geste terrible...

très bon texte, bravo à toi Smile
(et je rejoins plume, ton texte gagnera en intensité à n'être qu'au présent Smile)
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



la bonne mère Empty
MessageSujet: Re: la bonne mère   la bonne mère I_icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:11

Citation :
Tout ce sang, tellement de sang quand, après qu’il ait une nouvelle fois menacée les enfants de se défouler sur eux elle avait …

Le côté mystérieux de cette phrase qui n'est pas dévoilé dans le reste du texte indique combien la mère est toujours sur le qui-vive, redoutant toujours le pire pour ses enfants.
J'eus aimé qu'un coin du voile soit levé dans la chute, mais ce n'est qu'un point de vue tout personnel ...
Revenir en haut Aller en bas
bombadilom
Occupe le terrain




la bonne mère Empty
MessageSujet: merci à tous   la bonne mère I_icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 17:41

@coquillette : Merci pour ton commentaire.
Surtout pour le
Citation :
cette douceur et toute l'horreur sous jacente qu'on ne peut qu'imaginer
. J'aime faire fonctionner l'imagination des lecteurs.

@cassy: Les temps, cela a depuis toujours été mon grand problème. Il m'arrive même de penser parfois que je ne suis pas de ce temps là, de celui qui va trop vite...
Pour les paroles d'enfants, un grand merci à Clara 4 ans, sur laquelle nous n'avons pas encore trouvé le bouton marche arrêt Smile

@trainmusical : merci.

@Amanda : Les pères aussi connaissent les affres de la peur, de la panique quand un cri différent des autres est poussé, quand un trop grand silence règne sur la maison ...

@plumentête : la concordance des temps n'est pas mon fort. Je note pour plus tard qu'il faut j'écrive plus dans le présent.

@PivoineBlanche : Volver ? Connait pas. Une chose de plus à regarder. Si mon texte t'a fait penser à un film d'Almodovar, je me dis que cela doit être un compliement Smile

@Pati : apparement je suis le seul à ne pas connaitre Volver. Je manque totalement de culture !

@catsoniou : lever un coin du voile ? Pourquoi pas. Mais ce serait couper la faim du lecteur au lieu de le laisser dessus. Et pour ma part j'aime quand après avoir tourné la dernière page j'ai la sensation que tout n'est pas dit, que l'imagination peut et doit tracer les lignes qui vont rejoindre les points laissés par l'auteur pour dessiner une arabesque, une fleure ou un couteau pointue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la bonne mère Empty
MessageSujet: Re: la bonne mère   la bonne mère I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la bonne mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mère (ou pas...)
» Lettre à ma mère
» De la fille à la mère
» l'été avec ma mère
» Mère poule....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 164-
Sauter vers: