Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 En ce temps-là, la lumière ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



En ce temps-là, la lumière ... Empty
MessageSujet: En ce temps-là, la lumière ...   En ce temps-là, la lumière ... I_icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 7:48

Ombre et lumière : mille et une façons d'en concevoir la représentation …

Signification littérale du terme , par exemple.

Il y a plusieurs dizaines d'années, les dames du monde se devaient de maintenir à l'ombre la partie de leur anatomie visible aux yeux inquisiteurs. Ainsi, elles déambulaient au soleil , protégeant bras et visages de la pigmentation du soleil : le bronzage était réservé au bas peuple.

Sur le pré, au milieu du foin coupé, faneuses et faneurs se hâtaient d'avancer sous le soleil cuisant vers l'ombre bienfaisante du grand chêne où les attendait l'eau fraiche qu'ils laperaient directement dans l'onde du ruisseau comme les bovins du pacage voisin . Pas plus que les bestiaux, ils ne se soucieraient des méfaits de l'astre solaire qui leur tannerait la peau donnant à celle-ci, sur les parties apparentes, un bel aspect cuivré.

D'ombre et lumière, chacun avait sa part : peau blanche nimbée de lumière des belles dames acquise sous l'ombrelle, « couenne » colorée des paysans qu'envieraient aujourd'hui bien des citadins.

En guise d'ombre, il y avait pour le paysan, la pénombre de la cave au fond de laquelle le contenu d'un tonneau fut-il de vin aigrelet avait au fond du verre couleur et goût de nectar en ces jours d'impitoyable canicule...

En ce temps-là, quand la nuit s'installait, il ne suffisait pas d'actionner un interrupteur pour voir surgir les moindres contours et obstacles de la modeste demeure du paysan. Lampes à pétrole, carbure, bougies et autres lumignons étaient chichement réservés à la pièce principale.

Jeannette, mon ainée de dix-huit ans se souvient de l'époque où l'on devait se dévêtir à tâtons dans la chambre obscure et la pièce à vivre – la cuisine - bénéficiait de la chaleur de l'âtre qui diffusait une lumière aux ombres gigantesques . Peut-être était-ce poétique ? La grande sœur se souvient plutôt de l'inconfort .

Quand enfin, le progrès atteignait enfin notre village, allumer, éteindre la lumière était un plaisir dont ne se lassaient pas les enfants . Nul doute que le mot lumière équivalait au mot miracle . De surcroît tangible qu'on pouvait vérifier à tout instant.

Cependant, la lumière, réservée aux habitations , laissait dans l'ombre , abords et voies du village, obligeant les villageois se rendant en veillée à avoir des yeux de chat.

Ainsi, avant qu'elle ne soit proférée , cette phrase « " Chacun a sa part d'ombre, la lumière ne peut pas être toujours là ", était , on ne peut plus appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



En ce temps-là, la lumière ... Empty
MessageSujet: Re: En ce temps-là, la lumière ...   En ce temps-là, la lumière ... I_icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 8:46

Une autre façon de traiter la consigne. J'aime ton texte qui me ramène a l'enfance de ma maman. J'aime ta plume lorsqu'elle trempe dans le terroir. Merci pour ce beau texte salut bas
Revenir en haut Aller en bas
colombes
Prend ses marques
colombes



En ce temps-là, la lumière ... Empty
MessageSujet: Re: En ce temps-là, la lumière ...   En ce temps-là, la lumière ... I_icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:19

je suis toujours aussi fan de tes textes fan bravo
et tu as traité le sujet d'une façon vraiment original et avec un style magnifique quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



En ce temps-là, la lumière ... Empty
MessageSujet: Re: En ce temps-là, la lumière ...   En ce temps-là, la lumière ... I_icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:54

Cette citation manquait en effet dans le terroir, et heureusement que Catsoniou est là avec ce magnifique texte.
bravo! bravo! bravo!

Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



En ce temps-là, la lumière ... Empty
MessageSujet: Re: En ce temps-là, la lumière ...   En ce temps-là, la lumière ... I_icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:39

C'est vrai Catsoniou, je n'avais pas pensé à cet aspect de la question...

Qui m'en inspire une autre...Et pour l'amour, ça se passait aussi dans le noir ?

Je parle au sens large du terme évidemment ! En ce temps-là, la lumière ... 314385
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce temps-là, la lumière ... Empty
MessageSujet: Re: En ce temps-là, la lumière ...   En ce temps-là, la lumière ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce temps-là, la lumière ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumière et ombre de Marivine
» Lumière absente
» ... Une part de lumière.
» ombre et lumière...
» lumière et ombre sur le chemin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 164-
Sauter vers: