Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la mer libre

Aller en bas 
+2
Admin
sol-eille
6 participants
AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



la mer libre Empty
MessageSujet: la mer libre   la mer libre I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 0:32

Je vous parle d’un temps ancien. Du temps où les hommes vivaient encore là haut dans l’air chargé. Il y a tout juste deux cent ans. Lorsque la terre ne s’était pas encore ouverte en deux comme une orange pour engloutir tout ce qu’on appelait à l’époque l’île du Japon et permettre à ce peuple de vivre en mer libre.

Je vous raconte ce que je sais mes enfants, ce qu’on m’a raconté, parce que toute trace de la vie d’avant a disparu et c’est de bouches à ouïes que la légende se raconte depuis deux cent ans ; alors écoutez et retenez tout ce que je vous dis pour le raconter plus tard à vos enfants et petits enfants.

Souvenez-vous que la terre est merveilleuse. Qu’après avoir été malmené là-haut au pays de l’air chargé, elle a réussi à reformer une autre vie sous la mer meilleure et dépourvue de pollution et de tracas. Bien sûr au début pour les japonais d’en haut, ce fut terrible de s’habituer à la vie en eaux libres… pourtant le nom ne peut-être mieux choisi : eaux libres ! Alors qu’ils vivaient dans l’air chargé. Certains ne l’ont pas supporté et sont allés se suicider à la surface dans l’air pollué de particules nucléaires… Leurs branchies n’ont pas résistées dix minutes ils sont morts étouffés.

D’autres au contraire, vos ancêtres, après une période d’adaptation, ont tout fait pour organiser une vie meilleure. Ils avaient compris que la voie de là-haut était sans issue, qu’ils s’étaient créés trop de contraintes matérielles, le toujours plus et qu’il fallait changer radicalement. Que la terre leur donnait une dernière chance et qu’il fallait la saisir.

Alors ils sont repartis de zéro. Ils ont tiré un trait sur leur passé et sont revenus à une vie au plus proche de la nature. De toutes façons ils n’avaient pas le choix puisqu’ils avaient tout perdu, seules les poches d’air leur permettaient de survivre, tant avait été rapide l’engloutissement de l’île. Ils se sont relayés pour remonter à la surface tout ce qui était inutile, l’air chargé les oxydait en peu de temps et tout finissait par fondre. Ils ont appris aussi à recycler l’air par l’intérieur du noyau de la terre et puis petit à petit leur corps se sont habitués à vivre tout le temps dans l’eau, jusqu’à ce que l’air ne soit plus vraiment utile, mais juste un plaisir pour se détendre. Les graines englouties ont germé dans le même temps permettant de se nourrir de salade, de fruits, de riz et de poisson bien sûr.

Mais ils n’ont pas oublié la leçon et la répète de génération en génération, comme je le fais avec vous en ce jour mes enfants : Il faut vivre au plus proche de la nature et respecter la mer nourricière qui est merveilleuse et permet à tous de vivre simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



la mer libre Empty
MessageSujet: Re: la mer libre   la mer libre I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:18

Ton début de texte à un petit goût de Barjavel.
L'actualité du moment t'as inspirée, on dit que le Japon est amené à disparaitre de la carte d'ici peu, ce qui nous renvoie, comme tu l'évoques sur le texte, à la fragilité de notre terre.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



la mer libre Empty
MessageSujet: Re: la mer libre   la mer libre I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 14:40

J'aime beaucoup ta vision plus optimiste que la mienne: là où mes survivants subiront d'inévitables mutations ou disparaîtront, les tiens repartent à zéro et recréent un monde vivable en respectant la nature. Ils tireront des leçons de leurs erreurs, ta dernière phrase en témoigne: "Il faut vivre au plus proche de la nature et respecter la mer nourricière qui est merveilleuse et permet à tous de vivre simplement."
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



la mer libre Empty
MessageSujet: Re: la mer libre   la mer libre I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 16:50

@ Admin : un p'tit goût de Barjavel ? tu me flattes là Embarassed
"la nuit des temps"... qu'est ce que j'ai aimé ce livre !

@ nerwen : tant mieux si tu aimes ! je dois dire que ta version m'a un peu fait flipper.

En fait cette consigne je l'ai tout de suite vu de deux façons :
- le côté pessimiste c'est 20000 lieues sous les mers psychologiquement, genre plongée dépressive où on se sent noyé
- le côté positif la vie possible sous la mer
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



la mer libre Empty
MessageSujet: Re: la mer libre   la mer libre I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 18:29

Intéressant, car je vois un écho au texte de Nerwen flower

sol-eille a écrit:
...se suicider à la surface dans l’air pollué de particules nucléaires… Leurs branchies n’ont pas résistées dix minutes ils sont morts étouffés.
Pas fier de notre génération actuelle.

Et pour le côté positif de ce beau texte, j'aime beaucoup comme tu racontes l'histoire passée aux enfants, c'est superbement bien mené.
bravo! bravo! bravo!

Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



la mer libre Empty
MessageSujet: Re: la mer libre   la mer libre I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:26

Comme tu l'expliques, tu as choisi la version positive. Mais malgré tout (et ça prouve que ton texte m'a bien embarquée flower ), je suis mal à l'aise avec cette idée de vivre sous l'eau en permanence, même si c'est pour sauver ma peau.

C'est peut-être pour ça que j'ai du mal à finir d'écrire mon texte sais pas
Revenir en haut Aller en bas
tortue legere
Occupe le terrain
tortue legere



la mer libre Empty
MessageSujet: Re: la mer libre   la mer libre I_icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 8:35

aparté..../ Je veux pas que le Japon disparaisse, nan nan. Je dis Nan. On en reconstruirait un ailleurs, Na. Et pas loin de chez moi si possible, je vote POUR.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



la mer libre Empty
MessageSujet: Re: la mer libre   la mer libre I_icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 9:23

@tortue légère : Moi non plus je ne veux pas ! Je ne faisais que reprendre l'hypothèse de certains géologues.

@ silhène : Je te comprends parce que je ne me vois pas non plus, mais alors pas du tout vivre sous l'eau !
déjà la visite d'un sous-marin à St Nazaire nous a pratiquement tué de manque d'air et de panique ! Mais là c'set différent, je racontais une histoire sans en être un des participants...

@ train : merci train ! tu es indulgent parce qu'il y a quand même quelques incohérences dans le texte... Il aurait mérité plus de travail...
mais là j'ai du mal à me consacrer à l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la mer libre Empty
MessageSujet: Re: la mer libre   la mer libre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la mer libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» libre et nue à la foi
» Consigne libre
» En roue libre ou un amour de Coccinelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 165-
Sauter vers: