Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...

Aller en bas 
+5
MESANGE
Silhène
pati
catsoniou
Jean Pierre 19
9 participants
AuteurMessage
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 14:59

Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...

L’inspiration est une maîtresse capricieuse et souvent imprévisible. Parfois elle apparaît au moment où l’on s’y attend le moins, elle envahit votre espace intellectuel, elle s’impatiente, elle fait du charme à vos neurones, elle a une envie folle de se donner, là tout de suite, à la hussarde…
De deux choses l’une : Soit vous êtes entièrement disponible, stylo chargé ou ordinateur allumé, et vous n’avez plus qu’à vous livrer à elle corps et âme. Les mots s’envolent, voltigent. Les phrases s’assemblent miraculeusement. L’extase vous envahit. Quelquefois vous sursautez. Vous vous êtes à ce point senti porté par l’élan créateur que vous êtes tout étonné de revenir dans le réel, les doigts engourdis et les yeux parfois embués de larmes. Le vent merveilleux de l’inspiration littéraire vient de souffler sur votre page.
Soit vous êtes indisponible ou pris au dépourvu devant sa folle prodigalité et son envie de vous posséder. Une feuille quelconque arrachée à un carnet, un ticket de caisse providentiellement oublié au fond d’une poche, voire l’emballage du sandwich que vous êtes en train de dévorer feront l’affaire. Avec naturellement un bout de crayon, un stylo endormi au fond du sac ou de la besace… Vous noterez maladroitement, fébrilement, incomplètement les idées qu’elle vous susurre amoureusement à l’oreille. Dépêchez-vous par pitié ! La gueuse déteste les demi-mesures, les étreintes à la sauvette, les cajoleries au coin des rues. Elle veut la place, toute la place, rien que pour elle. Sinon, pfuiitt ! Disparue… Et vous vous vous retrouvez devant l’abribus du coin, la feuille vierge et le stylo en berne sous le regard interrogateur des gens qui attendent, aussi penaud que si vous étiez surpris par la police municipale en train de faire crotter votre toutou favori au beau milieu d’une vasque de chrysanthèmes !
Trop souvent hélas, votre meilleure ennemie est aux abonnés absents. Elle boude carrément ou a trouvé un autre chevalier servant qui sera à même de la satisfaire. Vous avez le cerveau comme du mou de veau, la corbeille à papier gémit sous le fardeau de vos tentatives avortées… Vous vous traitez mentalement de pauvre type, d’écrivaillon raté, de poète en déshérence… La porte de votre bureau est fermée à triple tour de peur que cotre compagne, première lectrice de vos fabuleux récits d’avant, n’entre à l’improviste et vous assène, impitoyable :
- Tu sais mon chéri, il me tarde de lire la suite de ta nouvelle ! Tu sais, celle qui…

Dans ce cas-là, il n’y a pas grand-chose à faire, sinon attendre que la fugueuse se lasse des caprices des autres et décide de refaire un bout de chemin à vos côtés. Vous faites appel une nouvelle fois à l’exemple bien connu de Claude Chabrol qui resta dix années sans écrire et qui retrouva d’un coup, d’un seul, toute sa verve… Vous voici déjà rassuré.
Bon d’accord ! Vous n’êtes pas Claude Chabrol ! Mais ce qui valut pour lui doit pouvoir se transposer à votre cas personnel ! Non ?
De toute façon, si votre esprit créatif persiste à demeurer à l’étiage, vous trouverez facilement des boucs émissaires. A commencer par les concepteurs de consignes. Il est de notoriété publique qu’ils ont tendance à proposer n’importe quoi, ne serait-ce que pour éviter de passer à la trappe de l’oubli dès que vous aurez tracé le mot fin au bas de votre parchemin !...


Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Papier10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 18:39

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 18:41

sunny Menteur ! Une poubelle comme ça, toi ? euh ? J'y crois pas !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 8:18

J'adore ta description de l'inspiration qui vous tombe dessus, comme ça, à l'improviste.

Quant à la "feuille vierge et le stylo en berne", je suis persuadé que cela ne doit pas être souvent ton cas. euh ? Je suis persuadé que Kalé te permettra une expression au moins hebdomadaire. cool !
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 21:32

j'ai souri de bout en bout, et en lisant ça
Citation :
Vous avez le cerveau comme du mou de veau, la corbeille à papier gémit sous le fardeau de vos tentatives avortées… Vous vous traitez mentalement de pauvre type, d’écrivaillon raté, de poète en déshérence…
j'ai carrément éclaté de rire, étant passée par ces états atroces il n'y a pas si longtemps que ça Wink

je suis très heureuse de te compter parmi nos plumes, Jean-Pierre 19 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 19:54

J'aime beaucoup ta façon de décrire cette inspiration qui surgit, par forcément au bon moment (du style dans un bouchon, en pleine stratégie pour passer sans griller le feu, et arriver quand même à l'heure au boulot ! prière ).

Comme Catsoniou, je crois aussi qu'elle te fait rarement faux bon, et je lis tes textes toujours avec plaisir

sunny
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 21:39

Que voilà une plume qui semble se délecter de mots et d'expressions. J'ai dégusté avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 22:49

"le cerveau comme du mou de veau... " !!! et autres joyeusetés Sad
pfff c'est vrai t'as raison c'est ch**** et tu l'as drôlement bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 14:48

Comme écrit ailleurs, il est impératif de toujours avoir sur soi papier ( tous usages ) et bic ou stylo.
Tu le décris parfaitement et ta comparaison de l'inspiration à la gent féminine est parfaitement ciselée.

Mais LA FIN ! help

Tu l'as fait exprès ou quoi ? Et, OH, Pati, Feuille, Admin, ' z avez LU ????? carton rouge

Les concepteurs de consigne seraient des espèces de bourreaux, des sado-masos, enfin l'allusion est claire, nous sommes visé(e)s. calimero
calimero paske, Monsieur, on passe des jours et des nuits à vous concocter des consignes diverses et variées, adaptées à la saison, aux fêtes, à la créativité de chacun. vive nous
On en discute, on se chamaille pour relever le niveau ou l'abaisser ( c'est selon !!!) pas de bol

On illustre, photos, vidéos....
Et en plus, on vous met des comm' ( plus ou moins ) sympas...

Jean-Pierre19, je t'ai dans mon collimateur à présent affraid

je sors

Une modo, entre autre aussi " concepteur de consignes"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 15:36

Amanda... coucou Il va adorer ça...que tu l'aies dans le colimateur !!! sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...    Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 17:00

Tant qu'on en reste au collimateur, ça ne prête pas à conséquence mais si la kalachnikov prend le relais, l'affaire devient carrément périlleuse !!mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:28

Bon : collimateur avec deux LL ! dance
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:47

Bravo Jean Pierre ! c'est un plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 9:25

Citation :
Il est de notoriété publique qu’ils ont tendance à proposer n’importe quoi, ne serait-ce que pour éviter de passer à la trappe de l’oubli dès que vous aurez tracé le mot fin au bas de votre parchemin !...
Je répète ça, je répète rien je cause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... Empty
MessageSujet: Re: Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...   Serez-vous inspirés par ce qui suit ?... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serez-vous inspirés par ce qui suit ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selon que vous serez...
» A vous
» Indignez-vous
» à vous tous
» intériorité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: consigne 193-
Sauter vers: