Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Espoir

Aller en bas 
+3
Free Spirit
Sherkane
Silhène
7 participants
AuteurMessage
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Espoir Empty
MessageSujet: Espoir   Espoir I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:16

J’ai planté un arbre. Pour conjurer le sort, forcer le destin. Juste ici, devant ma capitelle.

Cette terre qui m’a vu naître et avant moi mon père, et mes ancêtres, cette terre je l’ai aimée et haïe à la fois.

Comment pourrait-il en être autrement ? Un paysage grandiose mais qui épuise ses habitants. Labouré par les vents, fouetté par les pluies, écrasé sous le soleil, le lieu ne pardonne aucune faiblesse aux hommes ou à la nature.

Combien sont partis, vers d’autres contrées plus accueillantes, par delà les noires crêtes à l’horizon ?
Là-bas, l’herbe est drue, les arbres sont nombreux et poussent droit, le vent ne les torture pas comme ici.

J’ai voulu rester dans ce pays. Parce que j’y suis né, que ma vie y était tracée. Et puis je possédais la ferme paternelle, et quelques rudes arpents à cultiver.
Mais cette existence m’a usé, plus vite qu’elle ne l’aurait dû.
Ma tendre épouse s’est éteinte précocement il y a quelques mois. Trop de fatigue, de froid, de faim les jours d’hiver où les réserves s’épuisaient.
La faute aux maigres récoltes, à ces sols sans cesse appauvris par le déchaînement des éléments.

Les enfants aussi sont partis, ils se sont lassés de ces landes et ces collines sauvages.

Je ne suis pas amer pourtant, car je sais qu’un jour tout changera.

Mon temps est compté maintenant, mais le siècle avance et des idées nouvelles commencent à circuler.
Elles sont même arrivées jusqu’au village. Ragots de comptoir pour certaines, celles-là sont vite éliminées.
Mais des personnes sensées causent très sérieusement autour d’un projet qui concernera tout le pays. Projet soi-disant réalisable et bénéfique pour tous.
Il donnera à nos campagnes un autre aspect et les rendra plus vivables.

Alors tout s’enchainera. Les jeunes accepteront de rester, les fermes se repeupleront et une vie nouvelle se répandra partout.

Les arbres, c’est eux qui amèneront le changement. Les ingénieurs de la ville assurent que leur plantation en grand nombre stabilisera la terre cultivable, protègera les cultures du vent et de ses rafales assassines, et changera la vie de nos paysans.

Alors je veux y croire. Parce que j’ai trop souffert dans cet endroit que je n’ai pourtant jamais voulu quitter.
Je ne verrai pas le changement, trop vieux pour ça.
Mais mon arbre sera le premier d’une vaste forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espoir   Espoir I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:48

Je trouve qu'il se dégage beaucoup de force (voir une certaine rage de vivre) dans ton texte. J'aime beaucoup salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Free Spirit
Occupe le terrain
Free Spirit



Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espoir   Espoir I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 21:31

Il est fort et plein d'espérance pour une prochaine generation ton texte, comme le vent que tu exprime dans tes mots.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espoir   Espoir I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 0:14

J'aime beaucoup ton texte Silhène, très belle philosophie, et je rejoins les commentaires de Sherkane et de Free Spirit.

Silhène a écrit:
Les arbres, c’est eux qui amèneront le changement. Les ingénieurs de la ville assurent que leur plantation en grand nombre stabilisera la terre cultivable, protègera les cultures du vent et de ses rafales assassines, et changera la vie de nos paysans.
J'ai l'espoir qu'une fois des politiciens décideurs admettent cela.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espoir   Espoir I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 7:50

Citation :
Les arbres, c’est eux qui amèneront le changement.

... ou qui le suivent: déjà chez les Gaulois, les Romains et sous la Révolution à partir de 1792, l'arbre était un symbole de renouveau que s'empressèrent de faire disparaitre les régimes qui suivirent, par exemple sous la Restauration, on fit arracher ces symboles révolutionnaires! Dans ma commune rurale natale, à la Libération, un chêne était planté dans la cour de l'école construite dix ans plus tôt...

L'arbre, symbole d'espoir ? Alors, on serait bien inspiré d'en planter pour conjurer la morosité ambiante lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espoir   Espoir I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 10:50

Hélàs, Silhène, chez nous, en ville , c'est le contraire, on abat des arbres pour élargir des routes, soi-disant pour fludifier la circulation ( on fait des pistes cyclables et des bandes pour les bus), ça ne change pas du tout.
Cela me rend très triste No
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espoir   Espoir I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:59

La première partie de ton texte est parfaite, très bien travaillée.
J'aime moins la seconde, elle pourrait être retravaillée, peut être étais-tu moins inspirée pour cette partie là?

Néanmoins, tu progresses Silhène et cela fait plaisir bravo
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espoir   Espoir I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:37

Merci à tous pour vos coms flower
Citation :
peut être étais-tu moins inspirée pour cette partie là?
Et effectivement, Cassy, autant le début du texte s'est déroulé tout seul, autant il a fallu que j'aille chercher la suite de l'histoire.
Merci pour tes encouragements Like a Star @ heaven sunny Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espoir   Espoir I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espoir haï
» Regrets ou espoir ?
» ligne de l'espoir
» perle d'espoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 198-
Sauter vers: