Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Hommage à La Praline

Aller en bas 
+3
PivoineBlanche
Admin
Amanda
7 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



Hommage à La Praline Empty
MessageSujet: Hommage à La Praline   Hommage à La Praline I_icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 14:36



L’envie me vient de vous faire apprécier une spécialité belge, aussi connue que la Grand-Place de Bruxelles et le Manneken-Pis, plus raffinée que les traditionnelles moules/frites et que les bières Leffe ou Grimbergen : La Praline !
La Praline est un chocolat.
Oui, mais pas n’importe lequel !

Un petit carré, un petit rectangle ou toute autre forme guère plus grande qu’un morceau de sucre, des variétés incroyables, des saveurs à damner un saint !
Déclinée en noir ou en blanc ( la célèbre « Manon » !), en chocolat fondant ou praliné, fourrée aux amandes, aux noisettes voire aux agrumes, à la crème pâtissière ou à la crème « au beurre », parfumée à la liqueur ou au rhum, quelque soit le choix, la praline est tout simplement divine !
Comme disait ma grand-mère : « C’est le petit Jésus en culotte de velours ! »

Car la praline existe depuis deux siècles si pas plus… (Je suis loin de Monsieur Google quand j’écris ces lignes !) On dit que sa création date du temps où les Belges colonisaient le Congo et en rapportaient des grains de café et de cacao…
Car, la praline est belge, Mesdames et Messieurs, je le revendique haut et fort !
Et bien que les petits Suisses se la soient appropriée sans vergogne, ( grâce à leurs machines à fabriquer des sous) bien que nous avons vu, le cœur au bout des lèvres, s’helvétiser le célébrissime éléphant barrissant « Côte d’Or », la praline reste et restera un produit de notre terroir !
Aussi belge que le Grand Jacques ( Brel), que Rubens, Magritte et Philippe Gelück réunis !

Et mon sang ne fait qu’un tour quand je vois l’enseigne « Jeff de Bruges » qui est aussi belge qu’Obama est chinois !
Ne soyez pas dupe, c’est de la pub !
Malgré des appellations aux noms à consonance vaguement étrangères ( « Neuhaus », »Godiva », « Galler », « Léonidas », « Marcolini » ) la Praline fait partie de notre belgitude !
La Praline donne bonne mine, la Praline est d’humeur câline, renforce la mémoire , affine vos papilles et non, non et non, ne fait pas grossir !
La Praline se pose en première ligne sur le podium des cadeaux-souvenirs.
Elle se vend en « ballotin »,une boîte en carton doré.
Par deux, ( pour les amoureux ou…les radins !) par 25O gr, 5OO gr ou au kilo, selon votre gourmandise ou…votre portefeuille.
Car la Praline n’est point un vulgaire chocolat, c’est un produit de luxe !
Vous ne la trouverez ni chez un épicier, ni au supermarché, uniquement chez un chocolatier ayant pignon sur rue ! Ou comme le bon vin, à la source , chez le fabricant en personne !
L’an dernier, la Praline fut l’objet d’une compétition hors du commun.
Sous l’impulsion du Maître-Chocolatier ( belge ) Pierre Marcolini, de grands chefs internationaux furent invités à Bruxelles pour y créer leur propre praline. Chacun déclara que cela n’était pas une mince affaire !
Fabriquer ce petit chef-d’ œuvre artisanal aux formes diverses et aux dessins de simples à sophistiqués, exige une patience, une dextérité et une habileté à varier arômes et goûts hors du commun.
Il est de bon ton d’offrir la Praline en toutes occasions : à Noël, à un anniversaire, pour une promotion ou une simple invitation !
Elle se faufile partout, la coquine : à la St Valentin, en fin d’année scolaire pour un beau bulletin ou pour remercier Monsieur l’Instituteur d’avoir supporté votre gamine !
Elle décroche la timbale à l’hôpital car quand le Grand Jacques ( Brel ) chantait :
« J’vous ai apporté des bonbons, paske les fleurs, ça est périssable… »
Il avait bien raison et pensait « Pralines » mais ça n’allait pas à cause de la rime !!!



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Hommage à La Praline Empty
MessageSujet: Re: Hommage à La Praline   Hommage à La Praline I_icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 15:30

Je croyais que la praline était un petit bonbon rose???????????Hommage à La Praline Images12
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Hommage à La Praline Empty
MessageSujet: Re: Hommage à La Praline   Hommage à La Praline I_icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 19:08

C'est qu'il y a praline et praline. Les pralines roses pour les gâteaux (français) - par ailleurs plus qu'excellents !

Et la praline -belge- telle que l'a magistralement décrite Amanda (on sent le reporter très pro !)

Mais bon, à petite dose, quand même, pour le foie, lol !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Hommage à La Praline Empty
MessageSujet: Re: Hommage à La Praline   Hommage à La Praline I_icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 20:43

Pralinement parlant, je fonds devant ton texte, et en même temps je me cultive, c'est le bonheur !! dance


quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Hommage à La Praline Empty
MessageSujet: Re: Hommage à La Praline   Hommage à La Praline I_icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:01

Quelle patriotisme si bien conté par notre chère Amanda

quel talent !

Citation :
Et bien que les petits Suisses se la soient appropriée sans vergogne, ( grâce à leurs machines à fabriquer des sous) bien que nous avons vu, le cœur au bout des lèvres, s’helvétiser le célébrissime éléphant barrissant « Côte d’Or », la praline reste et restera un produit de notre terroir !
ça me fond le cœur, mais si tu le dis, il n'y a qu'à laisser fondre notre chocolat suisse gné ? fuite
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Hommage à La Praline Empty
MessageSujet: Re: Hommage à La Praline   Hommage à La Praline I_icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 6:27

Alors, vive les Belges !!! cool !

Cependant, pour moi, les pralines sont synonymes de fête foraine avec cette odeur puissante mêlée à celles d'autres friandises mais qui s'affine quand on approche de l'étal où l'on aperçoit la bassine fumante dans laquelle cuisent les pralines aussitôt mises en vente dans de petits sachets. Mais j'imagine que les confiseurs et chocolatiers poussent des cris d'horreur à l'idée de la production de ces douceurs dans de si précaires conditions!
Hommage à La Praline Images28
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Hommage à La Praline Empty
MessageSujet: Re: Hommage à La Praline   Hommage à La Praline I_icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 13:55

Meuh non, Catsoniou, ce dont tu parles, n'a rien à voir avec nos pralines, qui se vendent froides et dans des ballotins dorés ( voir dans mon texte ) et, quelle horreur, jamais dans des fêtes foraines, mais chez un chocolatier ( voir mon texte !).
Bon, je crois que vous me faites tous marcher et espérer sans doute recevoir par la poste un ballotin.
Malheureusement, cela dépasse les moyens d'une modo même pas payée au Smig mort de rire
Alors, voilà, je sors en acheter un ballotin et le dégusterai à votre santé....Ah ! Modo, quelle servitude ! sifflotte
Photos suivront....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Hommage à La Praline Empty
MessageSujet: Re: Hommage à La Praline   Hommage à La Praline I_icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 16:38

On aura essayé au moins sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Hommage à La Praline Empty
MessageSujet: Re: Hommage à La Praline   Hommage à La Praline I_icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:30

Merci Amanda de parler de Cote d'or qui m'est très chair puisque je suis née dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à La Praline Empty
MessageSujet: Re: Hommage à La Praline   Hommage à La Praline I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à La Praline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage
» Hommage aux héros inconnus
» Quatorze ans plus jeune que lui: hommage.
» Hommage à cette femme là.
» Hommage à Simon, Garfunkel et les autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 209-
Sauter vers: