Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Hommage à cette femme là.

Aller en bas 
+4
Charlotte
Admin
sol-eille
trainmusical
8 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Hommage à cette femme là. Empty
MessageSujet: Hommage à cette femme là.   Hommage à cette femme là. I_icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 1:08

Hommage à cette femme là.

Née dans une famille divisée,
Cette petite fille a été abusée.
Adolescente elle a subi les outrages
Difficile de les supporter avec courage.
Des méfaits malséants avec pour auteur
Son père qui ne lui a que porté malheur.
Adulte, elle a été violée dans l'indifférence,
Par honte elle a gardé le silence.
Mariée avec un triste sire
C'est devenue encore pire.
Elle a été humiliée par la violence
Et a toujours gardé le silence.
Sa place est restée dans l'ombre,
Ce fut une vie de couleur bien sombre.
Dans cette famille, elle a eu le malheur d'être femme,
De ces hommes, quelle attitude infâme.
Avec l'âge, elle a été accueille dans la résidence,
Enfin elle reçut plus de reconnaissance.
Hélas ne sachant plus ce qu'elle était,
Ce fut trop tard pour réaliser son souhait.
Tout lui faisait de plus en plus peur,
Et après ses soixante printemps, ce fut son heure.

Aujourd'hui elle n'est plus de ce monde
Après une existence sur cette terre si immonde.

Par mon impuissance face à ce désarroi,
Je n'ai jamais pu lui donner beaucoup de joie.
Je suis triste, sa vie n'avait rien d'un poème lyrique,
Comme pour d'autres femmes, ce fut une vie tragique.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Hommage à cette femme là. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à cette femme là.   Hommage à cette femme là. I_icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 2:16

J'ai lu train.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Hommage à cette femme là. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à cette femme là.   Hommage à cette femme là. I_icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:21

Que de chemin encore à parcourir pour juste, juste, redonner dignité à toutes ces femmes martyrs.
En indonésie (ton texte m'y fait penser) il y a 2 fois moins de femmes que d'hommes. Les fillettes sont souvent tuées à leur naissance. Et pour cellles qui vivent, lorsqu'elles sont à peine adolescentes, on les vend au mariage, dans une autre région que la leur. Il fut un temps où les femmes devaient avoit une dot pour espérer le mariage. Aujourd'hui c'est le futur mari qui paie pour trouver femme.
Un mal pour un mal.
L'espoir?: au plus haut de l'état, des femmes arrivent à se hisser. Mais qu'elle est encore loin l'égalité!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Hommage à cette femme là. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à cette femme là.   Hommage à cette femme là. I_icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 15:06

@Cassy: ça fait froid au dos tout ça. Mon histoire ne fut hélas pas un cas unique en Suisse et en Allemagne. J'ai découvert par mon travail, qu'il y en avait plus que j'aurais pensé.

Gardons espoir, on a au moins aboli l'esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Hommage à cette femme là. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à cette femme là.   Hommage à cette femme là. I_icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 18:16

Cette histoire m'a fait penser au film américain que je viens de voir "Precious". c'était insoutenable...Je ne conseille à personne d'aller le voir . Trop c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Hommage à cette femme là. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à cette femme là.   Hommage à cette femme là. I_icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 22:01

Chronique d'une vie gâchée.
Comment arrive-elle à survivre ? Où trouve-elle la force de continuer, jour après jour, douleur après douleur...
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Hommage à cette femme là. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à cette femme là.   Hommage à cette femme là. I_icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 7:03

On pourrait considérer que celle-là était née sous la mauvaise étoile. Hélas, sans atteindre cet excès, il y a encore bien du chemin avant l'égalité hommes-femmes . Je crois qu'en luttant pour la parité, tous ensemble, nous nous battons pour un monde meilleur, affranchi de toutes les servitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Hommage à cette femme là. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à cette femme là.   Hommage à cette femme là. I_icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:01

Un texte touchant par la triste réalité qu'il dépeint, par sa sobriété et par l'espoir qu'il porte malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Hommage à cette femme là. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à cette femme là.   Hommage à cette femme là. I_icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:00

Bel hommage que tu rends à cette femme-là !
Hélàs, elle ne le saura pas ...
Ton texte est pour moi à la limite du soutenable.
Comment peut-on au 21e siècle et dans un pays "civilisé" encore vivre de telles horreurs, sans se révolter,sans se tourner vers quelqu'un pour vous aider ?
Honte à tous ceux qui l'ont torturée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à cette femme là. Empty
MessageSujet: Re: Hommage à cette femme là.   Hommage à cette femme là. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à cette femme là.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage
» Hommage à La Praline
» Je suis la femme.
» Couleur femme
» Homme à femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 115-
Sauter vers: