Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical Empty
MessageSujet: Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical   Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 11:22


Ce soir de samedi en 1927, je reste à la maison. Sinon tous les soirs, je quitte ma tendre épouse Henriette et nos deux jeunes enfants, pour aller travailler. Je suis violoncelliste dans un orchestre d’une dizaine de membres, pas dans un orchestre de concert, mais dans la salle du cinématographe. Une chance? Oui, car les cachets sont notre source de revenu.

Toutefois, c’est un métier difficile. Il faut être attentif, bien suivre l’image. Pierre, notre chef d’orchestre, n’est point un homme facile. Ses sauts d’humeur dépendent de la réussite ou non de nos prestations. C’est à lui qu’incombe la tâche de voir les scènes qui défilent, et que nos sons jaillissent au bon moment. Raymond, le percussionniste, est surtout sollicité pour le bruitage, comme une porte qui claque ou un roulement de carrosse sur la chaussée. Nous les cordes et les vents, menons la véritable ambiance musicale au fur et à mesure des notes posées sur nos partitions.
Parfois, nous ne pouvons pas suivre avec exactitude les gestes de Pierre, car lui-même ne se rend pas compte de la suite d’un récit et se perd ainsi dans les méandres des scènes. Et c’est terrible, quand ça arrive, les spectateurs semblent nous entendre, non pas avec un sale œil, mais une sale oreille! Et quand c’est fini, Pierre a de la peine à accepter son inadvertance, et se met à hurler contre nous. Cependant, il est profondément reconnaissant en nous, lorsque la séance s’est déroulée dans de bonnes conditions.

Ce soir de samedi en 1927, je reste à la maison, car la direction de la salle n’a pas besoin de nos services, car elle projette Le Chanteur de jazz. C’est que dorénavant, les films présentés ont le son gravé directement sur la pellicule. Ainsi, grâce à Eugene Lauste, il n’y a plus besoin de musiciens dans la salle. Néanmoins, c’est aussi grâce à lui que je me retrouve au chômage, comme Pierre, Raymond et mes camarades de même que tous les musiciens des autres cinématographes.

Comment allons-nous entretenir maintenant nos familles?
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical Empty
MessageSujet: Re: Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical   Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 17:22

Réponse : il ne lui reste plus qu'à se reconvertir.... comme dans tant de métiers où la technique prend le pas sur l'humain !
Merci Train de nous rappeler ces humbles, ces obscurs, oubliés, ignorés aujourdh'ui ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical Empty
MessageSujet: Re: Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical   Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 17:28

Oui, c'est vrai, merci de faire revivre le cinéma de cette époque.
Je trouve original et instructif ce retour bien documenté dans le passé. Et très actuel aussi, avec la problématique de la perte de son travail.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical Empty
MessageSujet: Re: Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical   Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical I_icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 19:56

Métier disparu à cause du progrès...
Mais, par la suite et encore aujourd'hui, le cinéma, devenu une véritable industrie emploie beaucoup plus de monde.
Et le numérique va encore modifier la donne et l'emploi sera certainement perdant...
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical Empty
MessageSujet: Re: Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical   Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical I_icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 18:11

Merci pour vos commentaires et merci Amanda d'avoir poster mon texte Wink

C'est un ancêtre de ma famille qui fut musicien pour des musiques de film, et qui m'avait raconté le nombre impressionnant de ces artistes qui se retrouvèrent sans revenu pratiquement du jour au lendemain. On en parle effectivement très peu aujourd'hui. Il est vrai, comme l'écrit Catsoniou, qu'avec le numérique, l'histoire pourrait se répéter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical Empty
MessageSujet: Re: Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical   Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chanteur de jazz, texte de Trainmusical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un beau cadeau - Texte de Trainmusical
» L'extase d'une bouche (nouvelles érotiques)
» Le texte de Largo
» Le texte de Sebastien
» Texte de Stasis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 214-
Sauter vers: