Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Destin

Aller en bas 
+7
catsoniou
Sel
Coumarine
Admin
Amanda
Jean Pierre 19
alainx
11 participants
AuteurMessage
alainx
Kalé'reporter
alainx



Destin Empty
MessageSujet: Destin   Destin I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:28

Seuls le vent et le sable savaient où ils allaient. Ils s'étaient mis en marche depuis plusieurs semaines déjà, emportant tout ce qui leur restait. Et ce qui leur restait, c'était bien peu de choses. Il avait même fallu se délester encore au fil des jours. Sans doute était-ce cela le dépouillement. Celui qui préside à l'ultime voyage. Celui du commencement.

Ils parlaient peu en chemin. Il fallait garder des forces pour marcher. De plus le rythme était rapide, la pente raide, la roche hostile, le soleil brûlant. La poussière desséchait la gorge. Ils humectaient leurs lèvres, se donnant l'illusion de boire, car l'eau était proche de manquer.

Comment en étaient-ils arrivés là ? Pourquoi avait-il fallu fuir ? Pourquoi avoir dû quitter les plateaux aux herbes grasses, où ils croyaient bénéficier d'un bonheur légitime offert par les dieux à leurs ancêtres ?
Lequel d'entre eux avait commis la faute irréparable ?
Telles étaient les questions qui tournaient sans cesse dans la tête de Régarkan, le chef de la Communauté.

Ils ignoraient encore que l'Histoire se renouvelle sans cesse. De paradigme en paradigme. Et d'ailleurs, qui aurait pu les enseigner ? Lequel aurait pu avoir dans ses mains le Livre ? Encore aurait-il fallu qu'ils sachent déchiffrer les arabesques obscures qui parsemaient les pages. Encore aurait-il fallu qu'ils aient quelque intuition sur ce que signifie « l'Écriture ». Alors sans doute auraient-ils compris qu'ils allaient réécrire l'Histoire. Une fois de plus. Une fois de trop peut-être.
Celle de la Genèse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Destin Empty
MessageSujet: Re: Destin   Destin I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:32

Questionnement, tout n'est que questionnement, à l'aube des temps comme aux heures d'aujourd'hui !... Beau texte qui pourrait fournir matière à une nouvelle plus étoffée.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Destin Empty
MessageSujet: Re: Destin   Destin I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 9:56

En effet, un texte dense qui appelle à la réflexion...
A lire et relire, parce que tu nous mènes très loin, Alainx !
Depuis le commencement de l'Histoire, les Hommes sont-ils inconscients ou manipulés ? Savent-ils seulement où leurs pas les mènent ?
On touche à l'essentiel avec ton texte salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Destin Empty
MessageSujet: Re: Destin   Destin I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 10:05

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un de tes textes en étant complètement conquise avant la fin de ma lecture Alainx.
C'est chose faite. C'est un texte beau, concis, qui amène à plein de questionnements.
Tu éveilles notre curiosité et tu écris peu et beaucoup à la fois, ce qui permet à notre imagination de partir très loin.
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



Destin Empty
MessageSujet: Re: Destin   Destin I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 11:03

En quelques mots tu nous emmènes sur le chemin de l'histoire des hommes, qui se déroule en effet, de paradigme en paradigme...
Pars-tu des origines, ou remontes-tu le temps, invitant au questionnement à chaque passage?
La genèse n'est pas forcément le début de l'histoire. Peut-être en est-elle la fin.
Le vent et le sable se diluent, effacent les traces, laissant les hommes à leurs questionnement fondamentaux

C'est un très bon texte, Alain!.
A la fois sobre, court, et résonnant comme une surprise qui laisse dans l'interrogation
C'est un texte qui laisse à chaque lecteur une possibilité d'interprétation personnelle
salut bas sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Destin Empty
MessageSujet: Re: Destin   Destin I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 14:24

Je suis moi aussi très touchée par ton texte. J'ai du mal à exprimer pourquoi !Wink
J'aime l'ensemble du texte, en particulier les questionnements, mais je savoure encore plus particulièrement la chute.

Du reste, je souscris tout-à-fait aux commentaires de Coumarine et des autres.

salut bas

Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Destin Empty
MessageSujet: Re: Destin   Destin I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 14:58

Mon érudition ne me permet pas de commenter utilement un texte d'une telle richesse en mots, expressions et sentiments. salut bas
Toutefois, il m'amène à m'interroger : chaque génération d'hommes n'est-elle pas emplie du sentiment qu'elle vit quelque chose de complètement inédit, alors qu'il ne s'agit que d'un éternel recommencement ...
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Destin Empty
MessageSujet: Re: Destin   Destin I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:54

J'aime cette idée d'éternel recommencement.
Et en même temps elle me terrorise... parce que l'Homme recommence toujours les mêmes erreurs....

C'est un très beau texte AlainX!
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Destin Empty
MessageSujet: Re: Destin   Destin I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:42

J'aime bien ce que dit Cats' dans son commentaire, je l'ai pensé à la chute du mur de Berlin, de Caeusescu entre autre, en regardant les reportages à la télévision, avec le sentiment de voir l'Histoire se dérouler.

Superbe texte !
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Destin Empty
MessageSujet: Re: Destin   Destin I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:44

UN GRAND MERCI POUR VOS COMMENTAIRES !

C'est vrai que ce texte peut donner à réfléchir.
Je me suis laissé écrire ce qui me venait.
Parfois on s'étonne aussi un peu de soi-même et de ce que l'inspiration nous souffle…

Alors, ça peut peut-être paraître curieux, mais mon propre texte me donne à réfléchir à moi aussi…

d\'abord !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Destin Empty
MessageSujet: Re: Destin   Destin I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 10:52

Que rajouter de plus? Tout a été dit sur ce très beau texte.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Destin Empty
MessageSujet: Re: Destin   Destin I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:48

Il y a beaucoup dans ce texte: La genèse, l'exode...
L'éternel recommencement ou simplement le fait que la vie continue toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destin Empty
MessageSujet: Re: Destin   Destin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destin
» On n'échappe pas à son destin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 228-
Sauter vers: