Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le chemin

Aller en bas 
+2
Jean Pierre 19
Flamm Du
6 participants
AuteurMessage
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Le chemin Empty
MessageSujet: Le chemin   Le chemin I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 23:03

“Seuls le vent et le sable savaient où ils allaient"
Dans sa tête cette petite phrase revenait comme un leitmotiv.
Melika ferma les yeux, et les revit, personnages fantomatiques à l’équilibre on ne peut plus précaire, dévalant cette pente à vive allure. Chacun d’eux, pieds nus, alourdi d’un chargement défiant les lois de la pesanteur, semblait à peine effleurer le sol.
Qui étaient-ils ?
Des paysans quittant cette terre ingrate pour un ailleurs pas vraiment meilleur ? Des esclaves modernes contraints de remplacer les bêtes de somme dans cet environnement hostile ?
Elle les avait regardé descendre jusqu’à l’orée de la forêt; là, ils bifurquèrent pour longer un long moment avant de s’y enfoncer brusquement.
Elle se mit à descendre à son tour Houri derrière ses talons.
Où allait-elle ? Les retrouverait-elle au cœur de la forêt ?
Elle n’en avait aucune idée. Une seule chose comptait : se mettre en route à leur suite dans l’espoir de trouver enfin « le chemin ».

Le chaman lui avait simplement dit :
Marche cinq jours au-delà des palmiers, là où souffle le vent des glaces. Quand les pierres seront poussière, tu les verras. Seuls le vent et le sable savent où ils vont, ils te montreront le chemin.
Pas autre chose.
Et pourtant elle était là, sur ce versant de colline, avec l’espoir d’avancer dans la quête qu’elle avait entreprise sur les voix des origines.
Elle venait d’arriver à son tour dans la forêt aux arbres immenses où la lumière n’atteignait jamais le sol. Si Houri ne l’avait accompagnée, jamais elle n’aurait remarqué le semblant de sentier qu’ils avaient du emprunter. Elle s’appliqua à le suivre mettant prudemment ses pas dans les siens, totalement perdue dans ce milieu impénétrable.

Les retrouverait-elle ? Combien de temps leur faudrait-il pour sortir de cette forêt ?
Encore des questions sans réponse.. Depuis le début de sa quête, chaque réponse qu’elle avait reçue déclenchait un flot de nouvelles questions auxquelles il n’y avait jamais de réponse, alors qu'on lui offrait des réponses à des questions qu'elle n'avait jamais posées. Mais elle en avait pris son parti, attendant une autre manifestation qui lui apporterait certainement un nouvel élément.

Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Le chemin Empty
MessageSujet: Re: Le chemin   Le chemin I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 9:58

Il y a de la matière, de la consistance, de belles phrases dans ton texte :

Le chaman lui avait simplement dit :
Marche cinq jours au-delà des palmiers, là où souffle le vent des glaces. Quand les pierres seront poussière, tu les verras. Seuls le vent et le sable savent où ils vont, ils te montreront le chemin.


Mais on en rencontre d'autres qui, à mon sens, gâchent un peu le plaisir par des répétitions malvenues ( mon passé d'instit a fait de moi un rebelle impénitent aux répétitions évitables !!)

Encore des questions sans réponse.. Depuis le début de sa quête, chaque réponse qu’elle avait reçue déclenchait un flot de nouvelles questions auxquelles il n’y avait jamais de réponse, alors qu'on lui offrait des réponses à des questions qu'elle n'avait jamais posées. Mais elle en avait pris son parti, attendant une autre manifestation qui lui apporterait certainement un nouvel élément.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Le chemin Empty
MessageSujet: Re: Le chemin   Le chemin I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 12:00

J'aime bien le com de Jean-Pierre, qui t'écrit à peu près la même chose que ce que j'aurais écrit moi-même.
Je vais aller plus loin Flamm Du: je pense que si tu retravailles ton texte, en enlevant les répétitions, il serait vraiment très agréable à lire (le mot "descendre " est aussi répété.)
La fin d'un texte relativement long est toujours délicate à écrire, on a souvent de l'inspiration pour le début, on fonce parce qu'on sait à peu près où on veut aller, et parfois, pris par le temps ou tout autre chose, on s’essouffle avant la fin. On a du mal à se relire, à laisser reposer le texte. Je suppose que c'est ce qui a du se passer pour toi. Mais le travail qu'il reste à faire est minime: tourner tes dernières phrases de façon à ne pas trouver de répétitions . Allez Flamm Du, ton texte sera parfait après flower

Rien à voir avec ton texte, mais juste rajouter que ton MP "inquiet" m'a beaucoup touchée, et je t'en remercie une nouvelle fois, publiquement cette fois-ci (oups! répétition lol! )
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Le chemin Empty
MessageSujet: Re: Le chemin   Le chemin I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:33

Je rejoins Jean-Pierre19 et Admin dans leurs coms.
Le dernier paragraphe notamment fait moins "soigné" que les précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le chemin Empty
MessageSujet: Re: Le chemin   Le chemin I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:49

J'ajouterai que j'aime beaucoup Melinka et Houri et leur quête, c'est une belle histoire, Flamm Du ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Le chemin Empty
MessageSujet: Re: Le chemin   Le chemin I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:10

Comme Amanda, j'aime bien l'histoire que tu nous raconte ici. On a envie d'en savoir plus !
Je trouve aussi bien trouvée cette description des personnages de la photos " personnages fantomatiques à l’équilibre on ne peut plus précaire" (je crois que c'est le coté fantomatique qui m'inspire), ainsi que la phrase du chaman, déjà citée : belle utilisation de la phrase de la consigne.
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Le chemin Empty
MessageSujet: Re: Le chemin   Le chemin I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:41

Merci pour vos commentaires.
C'est vrai que la fin me pose problème et que le texte écrit sans savoir où je vais exactement est difficile à terminer.
Cependant malgré les répétitions, les oppositions "question sans réponse" et "réponse sans question" me plaisent. sais pas
Je vais essayer de le retravailler dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chemin Empty
MessageSujet: Re: Le chemin   Le chemin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chemin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chemin
» Chemin de perdition
» Enigme en chemin
» Sur le chemin de l'école
» Si tu suis le chemin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 228-
Sauter vers: