Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Fête du Kasada

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Fête du Kasada Empty
MessageSujet: Fête du Kasada   Fête du Kasada I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:39

Contente que ma proposition de consigne ait plu à bon nombre d'entre vous. J'ai lu de beaux textes et prendrai le temps d'y mettre un commentaire. Ci dessous mon texte qui reprend les conditions dans lesquelles j'ai pris la photo.

Fête du Kasada

Seuls le vent et le sable savaient où ils allaient, alourdis de leurs gros sacs jetés en travers des épaules, genoux pliés, dévalant la pente du volcan en de grandes enjambées, leurs talons mordant profondément le sable pour conserver leur équilibre.

Seuls le vent et le sable savaient où ils allaient et s’en amusaient. La cendre volcanique soulevée par leurs pas était repris par son ami le vent, en de mini tornades, enveloppant ces hommes, les obligeant à se protéger les yeux et la bouche.

Seuls le vent et le sable savaient où ils allaient, indifférents à la cohorte des pèlerins montant la pente chargés d’offrandes, indifférents aux touristes tout étonnés d’une telle foule et d’une telle agitation, indifférents au photographe amateur qui dans une soudaine impulsion les a saisis sur sa pellicule, silhouettes fantomatiques.

Seuls le vent et le sable connaissaient les dessous de l’étrange cérémonial se déroulant sur la crête du volcan.
D’un coté, les pèlerins massés au bord du cratère priant et y jetant leurs offrandes : poireaux, bananes, épis de mais, galettes de riz, poules, piécettes d’argent…
En dessous d’eux, dans les entrailles même du volcan, une dizaine d’hommes, épuisettes en main, rattrapant au vol les offrandes, fouillant la cendre à la recherche d’une pièce, se précipitant pour récupérer une poule glissant sur la pente, proche de tomber dans l’eau bouillonnante tapie au fond du cratère.

Seuls le vent et le sable savaient qui étaient ces hommes. Les pèlerins et les ramasseurs d’offrandes. Même physique, même vêtements, aucun des deux clans ne semblant plus riche ou mieux habillé que l’autre.

Seuls le vent et le sable savaient pourquoi les pèlerins s’obstinaient à jeter leurs offrandes sous le nez des épuisettes au lieu de s’éloigner plus loin.

Seuls le vent et le sable regardaient avec bienveillance ces hommes remplissant leurs gros sacs de jute des offrandes soustraites au volcan.

Seuls le vent et le sable auraient pu expliquer tout cela mais ils n’ont pas voulu, laissant les touristes perplexes et déroutés, avec au fond du cœur un sentiment de malaise.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Fête du Kasada Empty
MessageSujet: Re: Fête du Kasada   Fête du Kasada I_icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 8:15

Merci pour ce beau texte Sherkane, qui élargit le cadre de la photo.
Je n'aurais pas imaginer que ces hommes là (que j'ai pris pour des enfants) étaient en fait au milieu d'une foule de gens. Et ce drôle de cérémonial (des gens qui jettent les offrandes alors que d'autres les récupèrent) rend le contexte bien plus mystérieux encore. J'imagine votre étonnement. Les guides ne vous ont pas expliqué le but de ce cérémonial?
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Fête du Kasada Empty
MessageSujet: Re: Fête du Kasada   Fête du Kasada I_icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:31

Merci aussi, Sherkane : c'est intéressant de connaître le contexte de la photo, surtout après avoir tant planché dessus ! Wink

C'est vrai que c'est déroutant, ces offrandes données puis récupérées...Surtout par des personnes si ressemblantes qu'on aurait dit les mêmes.

Au final, je comprends ton sentiment de malaise.
Peut-être qu'un jour, au détour d'un autre voyage, d'une conversation, d'un livre, tu découvriras une explication ? Une parmi d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête du Kasada Empty
MessageSujet: Re: Fête du Kasada   Fête du Kasada I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête du Kasada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fête du week-end
» Le croque mort est à la fête
» Ça se fête comme il se doit.
» Mai, fête des mamans, juin ...
» vous avez dit fête des mères ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 228-
Sauter vers: