Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'ami de mon Papa

Aller en bas 
+2
ESCANDELIA
Charlotte
6 participants
AuteurMessage
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



L'ami de mon Papa Empty
MessageSujet: L'ami de mon Papa   L'ami de mon Papa I_icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 15:08

« Minuit chrétien c’est l’heure solennelle… » la chorale entonne le chant d’entrée en fête et ne se tient plus de joie . Moi de même.
C’est la première fois que j’ai l’âge d’être à l’église en pleine nuit, c’est magique, les étoiles dansent dans le ciel malgré le frimas.
J’ai chaud et froid à la fois.
Le prêtre entre en scène avec sa cour d’enfants de chœur. Il se dirige vers l’autel, tout habillé de blanc. Il est beau comme un dieu.
Je le connais ,c’est l’ami de mon papa, il vient souvent à la maison. C’est mon grand ami aussi à moi. Après la messe il viendra chez nous dans son long manteau noir à multiples boutons et je lui donnerai un baiser sur sa joue qui ne pique pas. Il passera alors sa main dans mes cheveux bouclés et je serai la plus heureuse de toutes les filles de ma classe, de toutes les filles du monde entier.
C’est moi qui l’ai invité rien que pour moi ! Enfin cela, on verra…
J’ai appris qu’ à Noël ,il faut partager. Je n’aime pas trop le partager surtout avec mes frères et sœurs qui eux aussi en veulent à son attention et à sa tendresse.

La chorale entame le gloria. Les carillons s’envoient en l’air.
-« les grosses cloches sonnent » me souffle le frère à l’oreille. « Répète la phrase plusieurs fois de plus en plus vite ».
Je m’exécute et je m’esclaffe… trop fort. Papa m’a vue et entendue...
Son œil et son doigt me rappellent à l’ordre du silence et de la bonne tenue qui doit régner pendant la messe … qui dure et dure encore…
C’est que j’ai soif .
Papa me dit qu’il va falloir attendre, qu’ici, on ne boit pas comme à la maison, directement au robinet ou dans un verre pendant un repas.
Cela m’étonne car je vois qu’il y a sur la table une belle coupe en or dans lequel mon père bis, ce héros, a versé une précieuse boisson qui ressemble au vin du dimanche midi.
Ce n’est pas pour les enfants qui n’ont droit qu’à de l’eau plate.

Le prêtre monte maintenant à l’étage supérieur, en chaire de vérité via un escalier en colimaçon. C’est lorsqu’il est apparu perché tout en haut, au balcon que le vertige m’a saisie tout entière pour lui. Et tandis qu’il se penchait en avant pour annoncer à grands gestes , la dernière bonne nouvelle du jour à savoir que c’était un garçon et qu’il s’appelait "Jésus" que moi, je suis tombée par terre , dans les pommes de mon Papa .

Quand j’ai repris ma conscience, j’étais douillettement enveloppée d’une couverture auprès d’un feu rempli de buches à réchauffer. J’entendais Jean Sébastien fuguer avec une petite cantate mais je ne savais pas que c’était lui. Je l’ai appris quand je suis devenue grande, longtemps après.
Mais là, maintenant j’ai 5 ans, il est plus de minuit, c’est Noël, les anges sont dans les campagnes et j’attends l’ami de mon papa …
J’ai toujours 5 ans quand je pense à Noël.





Dernière édition par Charlotte le Dim 23 Déc 2012 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



L'ami de mon Papa Empty
MessageSujet: Re: L'ami de mon Papa   L'ami de mon Papa I_icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:20

Tu as raison Charlotte, on a toujours 5 ans le jour de Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



L'ami de mon Papa Empty
MessageSujet: Re: L'ami de mon Papa   L'ami de mon Papa I_icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:17

Tu as toujours 5 ans en écrivant ton texte, ton ressenti est très intense, j'aurais eu envie aussi de connaître l'ami de ton Papa !
Tu nous plonges vraiment dans l'atmosphère de Noël que j'ai aussi vécue, en bonne petite fille catholique, avec tous ces chants, ces vêtements, ces enfants de choeur... C'est vrai qu'on était sous le charme !
Tu as bien de la chance d'avoir encore toujours 5 ans à Noël, un petit "miracle", en somme ... flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



L'ami de mon Papa Empty
MessageSujet: Re: L'ami de mon Papa   L'ami de mon Papa I_icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:47

Continue à encore avoir 5 ans, pour nous écrire tes émotions d'enfant, cela nous convient très bien en cette période de Noël.
winner
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



L'ami de mon Papa Empty
MessageSujet: Re: L'ami de mon Papa   L'ami de mon Papa I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 18:14

Comme Admin le lit, lire des émotions d'enfant ont toujours, quelque part au fond de nous, des résonances particulières, soit en agréable, soit en colère aussi, selon ce que ce vécu réveille en nous.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



L'ami de mon Papa Empty
MessageSujet: Re: L'ami de mon Papa   L'ami de mon Papa I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 7:48

Ce Noël avec la messe de minuit est un véritable enchantement qui donnerait envie de refaire le chemin en sens inverse pour se retrouver à cinq ans au au choeur de l'église et entendre Minuit chrétien ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ami de mon Papa Empty
MessageSujet: Re: L'ami de mon Papa   L'ami de mon Papa I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ami de mon Papa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour mon Papa !
» Mon papa d'amour
» Prends ton papa par la main
» jouer à papa et maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 237-
Sauter vers: