Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Temps perdu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Temps perdu Empty
MessageSujet: Temps perdu   Temps perdu I_icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 10:26

Pendant que je dormais, pendant que je rêvais Les aiguilles ont tourné, il est trop tard…

Le Temps, on avait bien joué avec lui, on l’avait capturé, apprivoisé, domestiqué. On l’avait exploité, mis au travail sous le doigt autoritaire du cadran solaire, emprisonné dans ces boitiers au poignet comme aux frontons des édifices. On le surveillait, on l’avait à l’œil. Torturé aussi, mis au supplice goutte-à-goutte de la clepsydre, déchiré sous les dents des engrenages grignoteurs, découpé en parcelles toujours plus petites toujours plus micro toujours plus nano.

Pas étonnant qu’il en ait eu marre de ces mauvais traitements, le Temps. Ou peut-être était-il fatigué, usé par cette tension de tous les instants, ce stress de l’exactitude, être là en toute circonstance, au moment précis où on l’attendait.

Maintenant le Temps se déglinguait. C’était un savant qui l’affirmait, un physicien qui comme tant d’autres l’avait traqué, piégé, l’avait enfermé en compagnie du chat de Schrödinger et du boson de Higgs, pour mieux l’étudier à sa guise. On ne l’avait pas cru, élucubrations d’un cerveau farfelu, disait-on. On ne commença à prendre ses travaux au sérieux que lorsque l’horloge de Greenwich s’arrêta. Impossible de la remettre en marche. Son mécanisme ne présentait aucune défaillance, c’était le Temps qui l’avait désertée. D’autres suivirent ; des coucous suisses cessèrent de chanter, des pendules devinrent aussi amorphes que les montres molles de Dali. Le phénomène se répandait comme une épidémie. Des zones entières étaient touchées, désormais invivables pour leur habitants, qui les fuyaient pour se concentrer dans les secteurs où l’horlogerie fonctionnait encore.

Le brave vieux réveil trônant sur ma table de nuit reste fidèle au poste. C’est une antiquité à deux sonnettes, hérité de mon arrière-grand-père. A le voir campé sur ses quatre ergots, impossible d’imaginer qu’il puisse s’arrêter un jour. D’après ce que j’entends dans les médias, il serait l’un des rares à fonctionner encore. Les autorités demandent aux possesseurs de ces miraculeux appareils de les leur remettre, qu’on puisse les étudier, percer leur secret, en faire bénéficier la collectivité. Chacun suspecte son voisin de faire partie de ces privilégiés. On jalouse. On dénonce. On lynche. La police perquisitionne. Un jour ou l’autre mon secret sera découvert. Rien n’est de trop pour traquer ceux qu’on qualifie maintenant de « terroristes», « ennemis publics », «voleurs de Temps ». Des militaires patrouillent dans les rues, des drones survolent la région, des satellites dardent leurs rayons infrarouge, d’étranges techniciens auscultent les maisons avec d’étranges appareils. L’étau se resserre autour de moi.

Mes tympans vibrent, j’émerge du sommeil, immensément soulagé. Quel cauchemar, cette histoire de Temps, cette traque !

Le bruit qui m’a réveillé continue ; je croyais que c’était la sonnerie du réveil, mais non… c’est un fracas de porte qu’on enfonce… des piétinements, des cris. Soudain on pénètre en foule dans ma chambre. Le GIGN, la Brigade antiterroriste, le FBI, la CIA et quoi d’autre encore ?

Les armes pointent vers moi, les mains se tendent vers mon réveil…

Pendant que je dormais, pendant que je rêvais Les aiguilles ont tourné, il est trop tard…
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Temps perdu Empty
MessageSujet: Re: Temps perdu   Temps perdu I_icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 10:53

Oh quelle histoire incroyable! Le conteur s'est-il rendormi encore une fois après la sonnerie? Je me demandais justement, en lisant, s'il avait mis son réveil sous silence car s'il sonne, il se fait remarquer.... mais apparemment! c'est trop tard affraid
Super texte!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Temps perdu Empty
MessageSujet: Re: Temps perdu   Temps perdu I_icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 11:11

C'est un texte magnifique, surréaliste...
Un moment on croit à un rêve et puis....non, on se retrouve en plein drame.
Ton texte m'effraie un peu, il contient tant de vérités sur ce que nous avons fait ( ou pas) au temps, qu'il me semble légitime qu'il se venge...
Ton texte surprend, réveille les consciences, serait-ce un avertissement ?
Dans tous les cas salut bas
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Temps perdu Empty
MessageSujet: Re: Temps perdu   Temps perdu I_icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 11:59

Je suis moi aussi impressionnée par ton texte ! Quelle histoire !

Cela me rappelle le résumé d'un film (que je n'ai pas vu) où on avait aussi su maîtriser le temps, et il était devenu une sorte super produit de luxe, que seuls les riches pouvaient s'offrir pour rester le plus longtemps possible jeunes...

J'aime ton texte et les histoires sur ce thème, même s'il est incroyablement triste !
Revenir en haut Aller en bas
Lunasolare
Maîtrise le sujet
Lunasolare



Temps perdu Empty
MessageSujet: Re: Temps perdu   Temps perdu I_icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:43

Une manière très originale de traiter la consigne entre surréalisme, poésie et suspense... J'ai beaucoup aimé ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps perdu Empty
MessageSujet: Re: Temps perdu   Temps perdu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps perdu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche du moi perdu...
» j'ai perdu la clef
» Il n'y a pas d'amour perdu.
» Il est encor'temps
» Gagné ou perdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 258-
Sauter vers: