Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tu vois petit

Aller en bas 
+5
trainmusical
pati
Amanda
Cassy
Claudie
9 participants
AuteurMessage
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Tu vois petit Empty
MessageSujet: Tu vois petit   Tu vois petit I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 9:21

Tu vois petit parce que ton regard ne se porte pas au delà des apparences.
Tu vois petit parce que tu ne cherches pas au delà des montagnes qui sont comme des obstacles insurmontables à franchir.
Tu vois petit, parce que tu ne regardes pas avec ton Cœur mais avec tes yeux qui jaugent, pèsent, soupèsent.
Les autres sont tels un paysage que tu contemples. Ne t’arrête pas à ces troncs morts qui tiennent encore debout malgré les bourrasques qui ont arraché leurs parures.
Sans ses feuilles et branches cela ne te donne plus envie de le contempler, juste un peu de pitié.
Il n’en reste pas moins un arbre.

« L’habit ne fait pas le moine »,
L’Homme est comme ce tronc d’arbre ; va au delà de l’apparence physique ; cet autre, qui pourrait être toi, te fait tourner ton regard sous prétexte qu’il t’est moche ou mal habillé qu’il n’est pas comme tu voudrais qu’il soit.

Derrière, derrière ces montagnes que tu contemples, as-tu cherché à savoir ce qu’il y avait ?
Non, cela te semble trop loin,
Tu vois petit parce que tu ne cherches pas à voir ce qui est caché par la vue.
Tu vois petit parce que tu voudrais que tout soit beau. Beau comme ce panorama que tu contemples, beau comme une photo qui est l’expression de l’œil du photographe, de ce photographe, pas de la tienne.
Tu vois petit parce que tu sors des hoooo de pitié sur ces troncs d’arbres et des haaaa sur ces superbes montagnes.
Aujourd’hui, tu vois petit parce que tu ne sais pas encore que bien sûr, c’est beau, mais ce paysage est parce que la Terre vit intérieurement ; tu vois petit parce que cet autre qui est toi aussi n’est pas que son apparence, son caractère, ce que tu juges.
Tu vois petit mais, ton Cœur voit grand, alors, considères les autres comme tu regardes cette vue, sans jugement, sans a priori. Un paysage est, comme l’autre est si tu le découvres autrement.
Tu vois petit comme je vois petit et, j’apprends, j’apprends chaque jour que l’autre est bien plus beau que ce qu’il me montre, que ce que j'aperçois.

Je vois petit mais je n’oublie pas que, « l’essentiel est invisible pour les yeux, que l’on ne voit bien qu’avec le Cœur »
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Tu vois petit Empty
MessageSujet: Re: Tu vois petit   Tu vois petit I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:19

Un texte très philosophique bravo
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Tu vois petit Empty
MessageSujet: Re: Tu vois petit   Tu vois petit I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 18:48

Une belle leçon de vie que certains adultes pourraient aussi écouter " Au-delà des apparences"....
Voir plus loin que le bling-bling, la mode djeun et soigner sa ligne... flower
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Tu vois petit Empty
MessageSujet: Re: Tu vois petit   Tu vois petit I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:29

un joli conte philosophique, oui.
juste une remarque, il aurait gagné en puissance à être clarifié. certains passages m'ont échappé un peu, peut-être un problème de ponctuation, je ne sais pas...
par exemple ici :
Citation :
Aujourd’hui, tu vois petit parce que tu ne sais pas encore que bien sûr, c’est beau, mais ce paysage est parce que la Terre vit intérieurement ;
peut-être accentuer le mot "est", puisqu'il semble là porter le sens d'exister.
j'm'explique pas bien, mais j'me comprends lol ! Wink

mais j'aime l'idée porteuse de ton texte Smile
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Tu vois petit Empty
MessageSujet: Re: Tu vois petit   Tu vois petit I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:45

Qu'il est beau ton texte. Bravooo

Et j'aime beaucoup comme tu conclus
Citation :
Je vois petit mais je n’oublie pas que, « l’essentiel est invisible pour les yeux, que l’on ne voit bien qu’avec le Cœur »
Et oui, comme dit Cassy, c'est philosophique, pour le peu que je m'y connais. flower
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Tu vois petit Empty
MessageSujet: Re: Tu vois petit   Tu vois petit I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:52

Ne pas s'arrêter aux apparences comme nous avons tous trop tendance à le faire, chercher, fouiller, dépasser la première impression., découvrir ce qui se cache derrière...
J'aime beaucoup! bravo
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Tu vois petit Empty
MessageSujet: Re: Tu vois petit   Tu vois petit I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 7:47

Dans cette phrase,

"Tu vois petit parce que tu sors des hoooo de pitié sur ces troncs d’arbres et des haaaa sur ces superbes montagnes."

se trouve résumé le sentiment exprimé par la plupart de clles et ceux qui , par paresse intellectuelle ou incapacité insufflée par la vitesse des informations et des images diffusées , se limitent aux Ahhhh ! ou Ohhhh!!!
bravo pour cette interprétation d'une photo et traduction en texte empreint de philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Tu vois petit Empty
MessageSujet: Re: Tu vois petit   Tu vois petit I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 9:32

Citation :
Aujourd’hui, tu vois petit parce que tu ne sais pas encore que bien sûr, c’est beau, mais ce paysage est parce que la Terre vit intérieurement

Oui, tu as raison Pati, j'ai d'abord écrit Est et corrigé ensuite et oublié la ,.

Ce texte a été écrit sans réflexion, immédiatement à la vue de l'image j'ai pensé à ça. texte inspiré et quasiment aucune correction.

Ensuite, lorsque j'ai lu trois textes, j'ai souri en pensant, t'as rien compris ma vieille, parce que le sens du mot "petit" n'était pas le contraire de grand.
J'ai vu petit lol!
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Tu vois petit Empty
MessageSujet: Re: Tu vois petit   Tu vois petit I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:10

Accident de lecture peut-etre, mais qui donne une autre dimension a la consigne tout en la respectant. J'aime beaucoup ce genre de quiproquo.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Tu vois petit Empty
MessageSujet: Re: Tu vois petit   Tu vois petit I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:28

Sprite, je n'ai pas compris ce que tu as écrit : accident de lecture, quiproquo. ???? Sad
Revenir en haut Aller en bas
sohy83
Maîtrise le sujet




Tu vois petit Empty
MessageSujet: Re: Tu vois petit   Tu vois petit I_icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 0:24

j'aime beaucoup ce regard bravo
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Tu vois petit Empty
MessageSujet: Re: Tu vois petit   Tu vois petit I_icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 0:41

Claudie a écrit:
Sprite, je n'ai pas compris ce que tu as écrit : accident de lecture, quiproquo. ???? Sad

ta maniere d'interpreter petit je voyais comme un accident de lecture... carje pensais qu'Admin voulait dire petit d'homme... d'ou 'quiproquo'... mais ce n'est que mon interpretation des choses

je me referais a ton commentaire 'le petit n'etait pas le contraire de grand'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tu vois petit Empty
MessageSujet: Re: Tu vois petit   Tu vois petit I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tu vois petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tu vois petit!
» Tu vois petit ...
» Le petit garçon et le petit train
» Vois ta voix
» Vois comme je te ressemble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 122-
Sauter vers: