Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Et tout le reste n'est que .....

Aller en bas 
+3
joye
Plumentête
Flamm Du
7 participants
AuteurMessage
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Et tout le reste n'est que ..... Empty
MessageSujet: Et tout le reste n'est que .....   Et tout le reste n'est que ..... I_icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 12:18


Étymologiquement, au XIIème siècle, la littérature, on trouve aussi le terme « lettreüre », désigne ce qui est écrit, mais aussi, l’érudition et la connaissance que l’on peut acquérir à l’époque dans l'étude des livres. La tradition orale est encore omniprésente.

Puis, au XIXème avec le développement du savoir, le nombre d’écrits augmente de façon exponentielle, et le sens va s’étendre, se diversifier et même donner naissance à des mots nouveaux.
C’est ainsi qu’on trouve de nos jours, non seulement la littérature, mais aussi l’anti-littérature voire même l’a-littérature, la contre-littérature, l’infralittérature, la paralittérature, la pseudo-littérature.
Comment s’y retrouver ?
Mais au fait est-ce bien nécessaire de s’y retrouver ?

J’ignore quelle littérature vous lisez.
Pour ma part, je ne lis pas de littérature, seulement des livres.
Alors qu'importe,
qu’ils appartiennent à telle ou telle collection, à tel ou tel genre littéraire.
qu’ils soient écrits par un auteur reconnu ou non, encensés ou décriés par la critique.
qu’ils soient étiquetés « bons » ou non, à la mode ou non.
qu’ils soient considérés comme légers ou qualifiés de pavé.
Je ne choisis mes livres que sur un seul critère important:
mon envie de les lire.

Finalement, qu’elle soit classique, engagée, prolétarienne, d’avant-garde, contemporaine, fantastique, érotique, de pacotille, de quai de gare, grande ou petite, et j'en passe, tout cela n’est que littérature.
Et n’influe en rien sur le plaisir de lire.
Ce qui, à ce titre, me laisse totalement indifférente.
Le livre est une rencontre entre auteur et lecteur. Et quoi de plus important que le plaisir de celle-ci, comme dans la vie le plaisir d'une rencontre avec une personne inconnue avec laquelle, le temps de la rencontre, on se sent en phase.

Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Et tout le reste n'est que ..... Empty
MessageSujet: Re: Et tout le reste n'est que .....   Et tout le reste n'est que ..... I_icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 14:56

Je suis bien d'accord avec toi FlammDu, peu importe les étiquettes de cette littérature, lisons des livres!
Je retiens plus particulièrement cette phrase:
Citation :
Le livre est une rencontre entre auteur et lecteur.
et quelle frustration pour moi quand cette rencontre n'a pas lieu!
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Et tout le reste n'est que ..... Empty
MessageSujet: Re: Et tout le reste n'est que .....   Et tout le reste n'est que ..... I_icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 19:26

Oui, mais quelle est la différence entre un auteur et un écrivain ?

big wink

Je plaisante, bien sûr, Flamm Du. C'est toujours un plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Et tout le reste n'est que ..... Empty
MessageSujet: Re: Et tout le reste n'est que .....   Et tout le reste n'est que ..... I_icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:35

Joye, un auteur est celui qui crée alors que l'écrivain est celui qui écrit.
Un écrivain n'est pas obligatoirement l'auteur de ce qu'il écrit comme par exemple un écrivain public qui écrit pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Et tout le reste n'est que ..... Empty
MessageSujet: Re: Et tout le reste n'est que .....   Et tout le reste n'est que ..... I_icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:56

Joli ! Tout pour concilier le plaisir de lire... Et... Le reste !
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Et tout le reste n'est que ..... Empty
MessageSujet: Re: Et tout le reste n'est que .....   Et tout le reste n'est que ..... I_icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:58

Ce n'était pas un sujet facile. Et en même temps, c'est un sujet passionnant. Il est au coeur même de ce que nous aimons, tous ici présents: lire; écrire.

Ce vice impuni, la lecture... Disait Valéry Larbaud. Un auteur (!) que j'aime bien o;))) poète et romancier ensemble, chroniqueur aussi.

Mais nous nous y sommes "collés" courageusement, à ce sujet !

J'ai aimé tous les textes que j'ai lus, même si je ne les ai pas tous commentés (ce qui est un manque, je le sais...)
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Et tout le reste n'est que ..... Empty
MessageSujet: Re: Et tout le reste n'est que .....   Et tout le reste n'est que ..... I_icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 8:22

Cette définition de Flamm Du :

"Un écrivain n'est pas obligatoirement l'auteur de ce qu'il écrit comme par exemple un écrivain public qui écrit pour les autres."

Elle est un prolongement du texte initial et fait un distinguo auteur - écrivain instructif .
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Et tout le reste n'est que ..... Empty
MessageSujet: Re: Et tout le reste n'est que .....   Et tout le reste n'est que ..... I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 9:06

Flamm Du a écrit:


Mais au fait est-ce bien nécessaire de s’y retrouver ?



Sur cette phrase et sur l'ensemble de ton texte, en effet, nous nous rejoignons:)
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Et tout le reste n'est que ..... Empty
MessageSujet: Re: Et tout le reste n'est que .....   Et tout le reste n'est que ..... I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 16:13

difference entre auteur et ecrivain? je dirais que le premier a oublie la bequille du H mais considere quand meme tous les autres en dessous de lui, et le second parle pour ne rien dire, pas de 'vaine'... il y a aussi les eunologues: ecrits-vins... mékilécon dehors

mais avant de sortir, j'aime ta maniere d'aborder le sujet et te rejoins dans ta conclusion, alors maintenant je sors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et tout le reste n'est que ..... Empty
MessageSujet: Re: Et tout le reste n'est que .....   Et tout le reste n'est que ..... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et tout le reste n'est que .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S'il n'en reste qu'un !
» Le mystère reste entier.
» Les premiers jours du reste de ma vie
» Et tout sera possible
» J'ai tout mon temps !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 123-
Sauter vers: