Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 J'ai tout mon temps !

Aller en bas 
+3
Nerwen
ESCANDELIA
catsoniou
7 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



J'ai tout mon temps ! Empty
MessageSujet: J'ai tout mon temps !   J'ai tout mon temps ! I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 18:53

Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images, disait  Jean Cocteau. A juste titre, pensai-je en examinant mon visage enrichi d' une nouvelle ride  pas plus bienvenue qu'un cheveu sur la soupe.

Réfléchir dans le sens où un soupçon de réflexion, ou plus exactement de compassion, inciterait  le miroir à prendre quelque précaution. Réfléchir !  L'image  renvoyée  est-elle le reflet du contenu de mon âme ?  La sagesse est-elle  l'apanage de la vieillesse ? Rien n'est moins sûr !

Quant à l'image renvoyée par le miroir, me direz-vous, elle traduit l'évolution  inéluctable, jour après jour, et c'est dans l'ordre des choses. Mais cela me navre : mon miroir ne me dit-il pas : ton avenir est derrière toi ...

Si je n'étais pas convaincu,  Cocteau, impitoyable,  en rajoute une couche ;
Regardez-vous toute une vie dans une glace et vous verrez la mort travailler comme les abeilles dans une ruche de verre.

Soit !  Un jour viendra  où, si dans l'au-delà, on considère que je peux être partie intégrante des élus, il me poussera une jolie paire d'ailes qui feront de mon âme un ange investi certainement d'une nouvelle mission. Que cette aubaine ne se presse point : j'ai tout mon temps !

Le temps de rêver : rêver éveillé, rêver en dormant. Dans ce dernier cas, plus de vingt ans ont été consacrées au sommeil. Selon une étude très sérieuse, un être humain est habité chaque nuit par une heure et demie de rêve. Fichtre ! D'aventures extraordinaires en cauchemars  terrifiants, voire  fantasmes inavouables, les uns et les autres parsemés d'êtres irréels, d'animaux fabuleux ou foncièrement agressifs, plus de quatre années de ma vie se sont écoulées dans ce monde imaginaire !

Et là, Jean Cocteau énonce une vérité imparable : Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves! Je ne manque pas de m'interroger comme tout un chacun sur la signification de ces moments irréels quand, toutefois le rêve ne s'évanouit pas dès que j'ouvre un œil. Manque de persévérance de ma mémoire fort regrettable ! Je me console : telle une bibliothèque bien achalandée, mon inconscient génèrera de nouveaux songes qui me laisseront dubitatif, hilare ou navré de concevoir de telles insanités...

En conclusion, n'en déplaise à mon miroir, les futurs signes de vieillesse avancée ne m'empêcheront pas de rêver. Au fond, n'est-ce pas là qu'il faut chercher la signification de cette citation : Le corps est un parasite de l'âme...
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



J'ai tout mon temps ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout mon temps !   J'ai tout mon temps ! I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:20

Ta sagesse et ton imagination t'ont permis de bien t'en sortir, une fois encore. Avec une consigne difficile, tu as su faire un texte plein bon sens et de philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



J'ai tout mon temps ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout mon temps !   J'ai tout mon temps ! I_icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 17:46

bravo!  Tu as réussi à placer les trois citations (plus une en prime) de façon fort bienvenue dans cette réflexion sur l'âge et la valeur des rêves. salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



J'ai tout mon temps ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout mon temps !   J'ai tout mon temps ! I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 12:20

Je m'incline devant ta maîtrise parfaite de la consigne sur un thème très actuel !bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Sochard
Prend ses marques
Sochard



J'ai tout mon temps ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout mon temps !   J'ai tout mon temps ! I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 8:38

"Les rèves ne s'évanouissent pas..." ... il voulait peut-etre dire que nous avons toujours étés, sommes et resterons des êtres de désirs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai tout mon temps ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout mon temps !   J'ai tout mon temps ! I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 10:11

Un texte plein de sagesse qui démontre que malgré les atteintes de l'âge sur le physique, rien ne peut nous enlever cette faculté de rêver qui, elle, n'a que faire de l'image que nous renvoie notre miroir. Et si dans nos rêves, l'image quie nous avons de nous était magnifiée ?
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



J'ai tout mon temps ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout mon temps !   J'ai tout mon temps ! I_icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 7:35

Avec beaucoup de naturel, ne réflexion pleine de sagesse autour de chacune des citations de Cocteau, y compris une quatrième en prime !

Une bibliothèque bien achalandée
: je suppose que tu veux dire bien fournie. (Achalandé signifie « qui a beaucoup de clients »)
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



J'ai tout mon temps ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout mon temps !   J'ai tout mon temps ! I_icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 18:11

Non seulement tu as placé les 3 citations, mais en plus tu as superbement intégré l'image dans ton texte, et tu as cité Cocteau. De plus ton texte est une belle réflexion sur le temps qui passe, les ravages qu'il peut faire sur nous, et notre capacité à rêver encore et toujours .
Superbe bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai tout mon temps ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout mon temps !   J'ai tout mon temps ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai tout mon temps !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ...et tout ça c’est vrai en temps réel
» Ô temps...
» tout au bout
» Et tout sera possible
» Et tout le reste n'est que .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 275-
Sauter vers: