Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille

Aller en bas 
+7
Bruyère
Nerwen
sol-eille
catsoniou
pati
Admin
Plumentête
11 participants
AuteurMessage
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille Empty
MessageSujet: Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille   Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 12:04

Comme c'est beau
ce qu'on peut voir comme ça
à travers le sable à travers le verre
à travers les carreaux
tenez regardez par exemple

Le chat là qui se passe la patte sur l’oreille
Assis sur le rebord de la fenêtre, presqu’indolent
Qui guette le rouge-gorge voletant dans le reflet du soleil
Tout affairé à picorer les graines sous le vent mollissant
Jetées là par la jeune fille d’en face qui tous les soirs

Vient réchauffer sa solitude en nourrissant les petites bêtes du quartier
Qui ont bien de la chance de recevoir de si jolies mains, un peu d’espoir
De vie, parce que dans ce pays d’où elle arrive, ya que des chantiers
Plein de boue et de gravats de détritus et de sang mêlés à la bêtise
Y a plus de rouge-gorge, y a plus de chat et plus de graines ou alors
Des graines de peur et de pleurs, plus d’enfants qui font des sottises
Juste des infirmières et des militaires, les femmes et les enfants d’abord

Le chat s’est étiré d’un bond et a sauté sur le rouge-gorge gourmand
Qui s’est envolé à tire d’aile vers la jeune fille qui danse
Ce soir en regardant à travers le sable le visage de son amant
Resté derrière les carreaux de verre qui regarde la dernière transe
Du soleil mollissant sur les vagues rugissantes et qui chante pour elle
La chanson des escargots et la chanson de l’oiseleur pour oublier la chanson dans le sang
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille   Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 16:49

Décidément, Prévert vous inspire. Que de beaux textes.
Je commence à en connaître pas mal sur votre écriture, la tienne Plume, j'y reconnais ta personnalité, tu es présente, un peu en retrait, comme si tu retenais ta plume, par peur de ne pas faire aussi bien que les autres?
Tu peux être rassurée, c'est toujours un plaisir de te lire, ne doute pas tant Wink
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille   Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:15

Admin m'a piqué mon comm' Wink

juste beau...
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille   Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 19:02

Oui, c'est beau ... flower
Et je suis certain que Prévert aurait apprécié : le chat, le rouge-gorge, la jeune fille
pour contrebalancer la laideur du monde ...
Citation :
parce que dans ce pays d’où elle arrive, ya que des chantiers
Plein de boue et de gravats de détritus et de sang mêlés à la bêtise
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille   Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 21:05

J'aime beaucoup, ça ressemble vraiment beaucoup à Prévert.
Tout y est. Je suis d'accord, Prévert aurait aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille   Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 22:28

Je suis tout à fait de l'avis de sol-eille: Prévert aurait aimé. Ton texte m'a fait penser à un de ses poèmes "Le chat et l'oiseau", en beaucoup moins triste... bravo
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille   Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 9:08

Oui , Prévert est là entre les lignes et avec beaucoup de talent tu nous offre de belles scènes.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille   Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 16:52

J'apprécie beaucoup ton message qui passe très bien. Des écrits de ce genre, j'en redemande!

quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
plumente
Invité




Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille   Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 17:52

Merci beaucoup pour vos commentaires élogieux! Etre comparée à Prévert et par des plumes de cette qualité, c'est un grand honneur et j'en suis très sincèrement flattée;
@Admin et Pati: je suis un peu en retrait c'est vrai mais ce n'est pas parce que je doute de ma plume (ou alors je n'en ai pas conscience) simplement j'ai la tête prise par beaucoup de choses en ce moment, des choses agréables et d'autres beaucoup moins et dans ces cas là ma plume s'exprime par jets...
En tout cas merci à toutes et tous pour vos commentaires parce que retenue ou pas Plume aime les commentaires de cette tonalité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille   Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 0:28

bravo tu as parfaitement réussi à te débarrasser de la ponctuation en donnant du rythme

Je trouve juste dommage que sur cette phrase il y ai beaucoup de mots pour un mouvement presque instantané
Citation :
Le chat s’est étiré d’un bond et a sauté sur le rouge-gorge
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille   Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 10:25

J'aime beaucoup la petite histoire émouvante d'une femme qui se vit entre les lignes sanglantes de la grande Histoire humaine tragique.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille   Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 14:24

J'arrive très tard pour te dire comme c'est remarquable ! Ce lien entre la poésie et la sanglante réalité pas si facile que cela à gérer !
Mais ici Prévert ôterait sa cigarette de sa bouche et son chapeau pour te dire : " Madame, vous m'avez surpassé !" flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille   Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chat, le rouge-gorge et la jeune fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat va chat vient
» Ma fille
» Le petit vélo rouge
» Mauvaise Fille...
» De la fille à la mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 146-
Sauter vers: