Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 et maintenant ?

Aller en bas 
+3
Joe Krapov
sol-eille
sable du temps
7 participants
AuteurMessage
sable du temps
Prend ses marques
sable du temps



et maintenant ? Empty
MessageSujet: et maintenant ?   et maintenant ? I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 17:01

La librairie L. existait depuis toujours !
Dame Lecture, racontait les histoires du temps jadis, et Demoiselle Écriture noircissait de pleins et de déliés graciles son grand cahier d'écolière...
J'avais sept ou huit ans, ma mère m'emmenait à la librairie L. LA LIBRAIRIE ... J'étais très impressionnée par ce lieu emprunt d'austérité et de sérieux. Je revois Mr L. derrière son comptoir, en maître de cérémonie, solennel, intimidant… et tous ces livres, partout, tout autour de moi, tous plus beaux les uns que les autres... C'était merveilleux et fascinant pour la gamine que j'étais…

… quelques années plus tard ...

J'avais seize ans, je courais comme une folle à l'autre bout de la ville, à la bibliothèque municipale… mais, mais… je reprenais toujours mon souffle, un instant, devant « L. »
Dame Lecture, de sa voix claire et Demoiselle Écriture, complice, m'invitaient à entrer.
À chaque fois le rêve éveillé, l'île au trésor, le pays des merveilles. Je déambulais dans les allées, je furetais, je découvrais, j'étais libraire, j'étais heureuse !
Je me souviens : Dame Lecture récite Prévert et Demoiselle Écriture s'essaie à de nouveaux abécédaires, la plume alerte...
Mes revenus financiers d'adolescente m'interdisaient tout achat important mais me permettaient néanmoins un « poche » de temps en temps … et « L. » venait d'ouvrir un département  « petit format ».
C'est de cette époque que je garde un amour immodéré pour le livre de poche, compagnon idéal en toute circonstance, il trouve immédiatement sa place dans le sac, la valise, le cartable… dans la poche, toujours prêt !

...les années ont passé …

Dame Lecture, les lunettes sur le bout du nez, lit son testament d'une voix chevrotante. Demoiselle Écriture, les doigts tachés d'encre, n'a plus la main si sûre. Les pleins se vident, les déliés s'empâtent et l'encrier n'est plus de mise.
Le Savoir s'est enfui. Mon savoir s'endeuille...

La librairie L. n'existe plus. Depuis quelques jours elle a fermé ses portes.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



et maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: et maintenant ?   et maintenant ? I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 18:42

C'est triste une librairie qui ferme !
Avec le temps va tout s'en va...
c'est à ces mots que ton histoire me fait penser.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Krapov
Maîtrise le sujet
Joe Krapov



et maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: et maintenant ?   et maintenant ? I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:18

Heureusement les bibliothécaires font de la résistance ! On partage sans doute tous et toutes ici plein de choses de ce joli texte. Ecrivons, lisons puisque cela nous met en joie. L'essentiel est toujours qu'une lumière brille quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



et maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: et maintenant ?   et maintenant ? I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 10:29

Joe a raison, nos bibliothèques ainsi que les petites librairies font de la résistance, grace notamment au prix unique .
Est-ce que c'est une histoire vécue Sable?


Dernière édition par Admin le Jeu 27 Jan 2011 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sable du temps
Prend ses marques
sable du temps



et maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: et maintenant ?   et maintenant ? I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 10:55

oui, c'est du vécu hélas ! la librairie Lauxerois a fermé ses portes fin septembre.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



et maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: et maintenant ?   et maintenant ? I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 22:22

Citation :
je courais, comme une folle, à l'autre bout de la ville, à la bibliothèque municipale

Heureusement qu'il existe ces bibliothèques : elles permettent une lecture permanente et inlassable d'ouvrages dans des genres très différents les uns des autres , qui, sans cela , demeureraient inconnus pour les lecteurs que nous sommes... disposant de revenus modestes ou consacrant leur quotité disponible en matière de loisirs à d'autres plaisirs...

Et la présentation de cette librairie qui ferme est très touchante bravo
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



et maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: et maintenant ?   et maintenant ? I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 22:24

sable, j'aime beaucoup ton texte. ta façon de dévider tes souvenirs est touchante, et sent le vrai.
pourtant, tu as su gardé à ton récit sa part d'imaginaire, sa part de rêve. c'est tout bon Smile

par contre, juste une petite remarque...
je me suis permis d'éditer ton texte, pour le remettre en forme, et y apporter quelques légères modifications.
essentiellement des virgules inutiles enlevées, des points de suspensions changés en point, des espaces entre chaque partie...
je te laisse voir par toi-même.

il faut faire attention à ne pas trop abuser de certaine ponctuation. c'est tentant, quand on écrit, par ex, d'utiliser les points de suspension pour figurer une pause, comme un soupir. mais cela alourdit assez souvent l'ensemble, et pour le coup, je trouvais ça dommage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



et maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: et maintenant ?   et maintenant ? I_icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:25

C'est une histoire touchante. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: et maintenant ?   et maintenant ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et maintenant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maintenant ou jamais...
» J'ai froid maintenant
» Quand ton savoir disparaît
» Il faut dormir maintenant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 154-
Sauter vers: