Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Visite impromptue chez René

Aller en bas 
+6
pati
kz
joye
PivoineBlanche
sprite
Cédille
10 participants
AuteurMessage
Cédille
Kalé'reporter
Cédille



Visite impromptue chez René Empty
MessageSujet: Visite impromptue chez René   Visite impromptue chez René I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 20:03

Bonjour René ! Ne me dis pas que tu es surpris de me voir, les purs esprits que nous sommes ne connaissent pas de frontières, et nous franchissons le temps avec une facilité que bien des vivants nous envient !

J'ai laissé mes cigales pour un temps, bouleversé par les fracas d'orage qui viennent du monde d'en bas. Je me suis souvenu que tu avais écrit qu'au plus fort de l'orage il y avait toujours un oiseau pour nous rassurer. Je t'ai choisi car tu pourrais fort bien être l'oiseau qui m'aidera à nouveau à entrer en résistance et à reprendre le combat.

Pour être honnête je dois dire que c'est Henri qui a eu cette bonne idée. Comme tu le sais, lui et moi bavardons beaucoup le soir lorsque l'air est calme. Nous chevauchons hardiment les étoiles... Henri adore ! Il devait m'accompagner mais y a renoncé. Le cher homme ne se sent vraiment bien que lorsqu'il se repaît des Bucoliques de Provence et j'ai dû me résoudre à le laisser sur le chemin de Monclar.

Mon Cher René, une rumeur désopilante m'est parvenue du monde d'en bas. On veut que je déménage ! Que nenni ! Je m'accrocherai de toutes mes forces à mon carré de terre ! Ne comprennent-il pas que le chant des cigales réchauffe bien plus mes oreilles que la froideur du marbre d'une coupole, fut-elle glorieuse ?

Je suis chez moi ici, de l'abri du charbonnier à la cave à vin. Je sais bien qu'il va me falloir des forces, et même si j'ai dit que mourir pour l'idée est la seule façon d'être à la hauteur de l'idée, je sens bien que je n'ai plus la force d'autrefois, et puis, mon Dieu je me l'avoue : je suis mort et bien mort ! Seuls les esprits m'entendent et l'ange rebelle que je suis n'a plus de voix.

Fort heureusement il me reste Jean. Ce sera mon Excalibur, mon Chevalier Blanc. Il saura combattre le Chevalier Noir à la triste idée. Il sera je le sais, mon homme révolté ! Mais quand même : peste soit de ce malentendu !

Je veux rester ici où la mort est heureuse... C'est exactement ce que je veux : désormais ne plus m’occuper que d’être heureux.
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Visite impromptue chez René Empty
MessageSujet: Re: Visite impromptue chez René   Visite impromptue chez René I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 20:37

un texte comme mon coeur les aime...
on a envie de le rejoindre pour une quete du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Visite impromptue chez René Empty
MessageSujet: Re: Visite impromptue chez René   Visite impromptue chez René I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 20:38

Cédille, René Char est un de mes poètes préférés ...
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Visite impromptue chez René Empty
MessageSujet: Re: Visite impromptue chez René   Visite impromptue chez René I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 22:24

Fort joliment écrit. Je ne reconnais pas les allusions qui y ajoutent encore une dimension, mais ce n'est pas grave. Le texte est beau même si je ne le comprends pas totalement. Admiration.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Visite impromptue chez René Empty
MessageSujet: re: Visite impromptue chez René   Visite impromptue chez René I_icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 7:35

Un peu comme Joye... euh ?
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Visite impromptue chez René Empty
MessageSujet: Re: Visite impromptue chez René   Visite impromptue chez René I_icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:52

je ne suis pas dans la plume de Cédille, mais j'ai cru reconnaître dans son texte :
*Henri Bosco (à cause du "chemin de Monclar" et aussi de ses "bucoliques de Provence", deux jolies oeuvres sur cette terre ocre), enterré lui aussi à Lourmarin.
*René Char, bien sûr, avec son oiseau inconnu, qui chante avant de s'envoler (les Matinaux)... comme pivoine, c'est un de mes poètes préférés.
*quant à jean, n'est-ce pas tout simplement le fils de Camus ?

un texte très fouillé, cédille, très beau, et une tendresse de ton qui me touche. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Visite impromptue chez René Empty
MessageSujet: Re: Visite impromptue chez René   Visite impromptue chez René I_icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 19:08

Je rejoins Pati: ce texte est beau. Il y a de la recherche, du travail, et on y lit le plaisir que tu as à écrire sur Camus.

bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Visite impromptue chez René Empty
MessageSujet: Re: Visite impromptue chez René   Visite impromptue chez René I_icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 22:18

J'aime beaucoup ce que tu as écrit ici! Et puis il y a Char, alors je ne peux que fondre...
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Visite impromptue chez René Empty
MessageSujet: Re: Visite impromptue chez René   Visite impromptue chez René I_icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:46

Très beau texte, une ode à l'amitié et Camus était un ami fidèle...
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Visite impromptue chez René Empty
MessageSujet: Re: Visite impromptue chez René   Visite impromptue chez René I_icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:11

Un brillant texte. On sent que tu saisis bien l'écrivain, le philosophe et l'humaniste qu'il était en mettant en jeu des personnages côtoyés bravo

Et j'aime beaucoup comme tu conclus
Citation :
Je veux rester ici où la mort est heureuse... C'est exactement ce que je veux : désormais ne plus m’occuper que d’être heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite impromptue chez René Empty
MessageSujet: Re: Visite impromptue chez René   Visite impromptue chez René I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite impromptue chez René
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La visite
» Visite inattendue
» Visite au musée
» Bienvenue chez Pol
» Chez Gégé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 106-
Sauter vers: