Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Une longue attente

Aller en bas 
+7
trainmusical
Lita
Nerwen
sol-eille
Amanda
MESANGE
madeleinedeproust
11 participants
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Une longue attente Empty
MessageSujet: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 21:07

Ce jour-là je crus voir une silhouette glisser le long du mur, furtive apparition, bref espoir de liberté.
Depuis, je guette derrière mes fenêtres.
Mais elle n'est pas réapparue.

Ce jour-là je crus voir un jour nouveau se lever derrière cette ombre fugace qui a, un bref instant, traversé mon champ de vision.
Depuis, j'attends derrière mes grilles.
Mais seul le soleil écrase la rue de son ombre.

Ce jour-là était il y a bien longtemps.
J'étais alors une jeune vierge aux multiples rêves.
Mais aucun ne s'est réalisé.

J'ai vieilli, seule et sans soutien.
Aujourd'hui je vais mourir, je le sais.
Comment ?

Ce matin je l'ai vue...
Une longue silhouette noire a glissé le long du mur, furtive apparition, bref espoir de liberté.
La mort a enfin cessé de me prendre pour Gaspard Hauser.


Ndlr: http://www.mag4.net/Verlaine/poemes/gaspar.html
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 2:41

Est-ce l'heure tardive à laquelle je te lis, je ne saisis pas très bien ta dernière strophe. Qu'importe puisque suivre tes silhouettes qui glissent furtivement devant la fenêtre sont un spectacle mystérieux et un brin angoissant pour eux seuls. C'est ainsi que fut créée une atmosphère spéciale!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 12:18

Moi non plus, comme Mésange, je ne saisis pas le rapport avec le personnage créé par Verlaine.
Au début, il s'agit d'une femme, puis de toi (enfin, c'est exprimé ainsi..)
Je reviendrai lire, le mystère attire et c'est si bien écrit flower
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:31

Non c'est clair... enfin si j'ai bien compris : dans les premières strophes l'auteur revoit sa vie défiler
et dans la dernière c'est la silhouette de la mort qui rôde, qu'on sent arriver au fur et à mesure des strophes...

bon j'espère avoir tout saisi fuite
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 17:06

Comme pour Sol-eille, la dernière image "Une longue silhouette noire a glissé le long du mur..." m'a évoqué la mort attendue comme une délivrance...
Le rythme de ton poème, très lent au début, puis s'accélérant en phrases courtes traduit, pour moi, l'impatience du dénouement après cette longue attente.
J'aime beaucoup bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Lita
Occupe le terrain
Lita



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 18:29

Ton texte est très bien mené, j'aime beaucoup.

Cette figure de la mort évasive et pourtant si proche est aussi très belle.

Merci pour ce bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 20:18

Mésange et Amanda: Quand Gaspard Hauser a voulu mourir, il n'y est pas arrivé: "La mort n'a pas voulu de moi". Il en est de même avec le "je" de mon texte qui attend la mort en vain depuis longtemps, jusqu'à la strophe finale où enfin la mort se pointe!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 20:27

Merci pour ces précisions, ainsi je saisis très bien le rapport avec le poème de Verlaine. Belle recherche pour ce texte.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 22:47

MERCI Mad' cool !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 22:57

C'est intéressant de voir comment une même photo, une même consigne, peut été traitée différemment suivant le participant, et je pense aussi, suivant l'état émotionnel dans lequel on se trouve au moment de la lecture de la consigne.
Très beau texte mad flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 7:27

La photo, le thème, la phrase à insérer, trois éléments qui pouvaient inspirer des textes fort divers et la variante de mad sur fond de poème de Verlaine est une réussite qui laisse un goût d'inachevé au regard des occasions ratées de notre vie à tous bravo
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 10:08

Merci Madeleine, d'avoir éclairé ma lanterne d'inculture.
Je relis ton texte sous un autre jour et il force vraiment l'admiration ! flower
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 11:29

Merci Amanda! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ilescook
Maîtrise le sujet
ilescook



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 14:01

une longue vie de solitude.. à attendre... l'ineluctable fin.

J'espere que sa vie dans l'au delà sera plus romantique et plus gaie..

C'est vraiment un beau texte, mais je le trouve triste comme est la vie parfois.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 15:43

j'aime beaucoup... l'histoire de hauser m'a toujours envoutée, et je trouve que ton texte rend très bien cette sombre attente...

merci pour le moment de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:16

De rien Pati, et merci pour ton com!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une longue attente Empty
MessageSujet: Re: Une longue attente   Une longue attente I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une longue attente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plus longue phrase
» La plus longue phrase athénienne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 173-
Sauter vers: