Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La plus longue phrase

Aller en bas 
+4
alainx
madeleinedeproust
Charlotte
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



La plus longue phrase Empty
MessageSujet: La plus longue phrase   La plus longue phrase I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 18:43

Voici une consigne qui va donner du fil à retordre à certains d'entre nous et faire la joie de certains autres flower
Citation :
Bâtir un texte en une seule phrase autour d’un souvenir. L’objectif est d’essayer de faire la phrase la plus longue possible.

Voici une longue phrase de Proust :

« Mais au lieu de la simplicité, c'est le faste que je mettais au plus haut rang, si, après que j'avais forcé Françoise, qui n'en pouvait plus et disait que les jambes " lui rentraient ", à faire les cent pas pendant une heure, je voyais enfin, débouchant de l'allée qui vient de la Porte Dauphine - image pour moi d'un prestige royal, d'une arrivée souveraine telle qu'aucune reine véritable n'a pu m'en donner l'impression dans la suite, parce que j'avais de leur pouvoir une notion moins vague et plus expérimentale, - emportée par le vol de deux chevaux ardents, minces et contournés comme on en voit dans les dessins de Constantin Guys, portant établi sur son siège un énorme cocher fourré comme un cosaque, à côté d'un petit groom rappelant le « tigre « de » feu Baudenord », je voyais - ou plutôt je sentais imprimer sa forme dans mon coeur par une nette et épuisante blessure - une incomparable victoria, à dessein un peu haute et laissant passer à travers son luxe " dernier cri « des allusions aux formes anciennes, au fond de laquelle reposait avec abandon Mme Swann, ses cheveux maintenant blonds avec une seule mèche grise ceints d'un mince bandeau de fleurs, le plus souvent des violettes, d'où descendaient de longs voiles, à la main une ombrelle mauve, aux lèvres un sourire ambigu où je ne voyais que la bienveillance d'une Majesté et où il y avait surtout la provocation de la cocotte, et qu'elle inclinait avec douceur sur les personnes qui la saluaient. »

Sont autorisés : tous les signes de ponctuation figurant dans le texte ci-dessus plus le point virgule « ; », dès lors qu’il est utilisé dans les règles de l’art (Grévisse) :

« Le point-virgule marque une pause de moyenne durée.
a) Tantôt, dans une phrase, il joue le rôle d'une virgule, pour séparer des éléments coordonnés d'une certaine étendue, surtout lorsqu'un de ces éléments au moins est déjà subdivisé par une ou des virgules :

L'acte de décès contiendra les prénoms, nom, âge, profession et domicile de la personne décédée ; les prénoms et nom de l'autre époux, si la personne décédée était mariée ou veuve ; les prénoms, noms, âge, profession et domicile des déclarants ; et, s'ils sont parents, leur degré de parenté (Code civil, art. 79).

b) Tantôt il unit des phrases grammaticalement complètes, mais logiquement associées :

Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. Un paysage pourra être beau, gracieux, sublime, insignifiant ou laid ; il ne sera jamais risible (BERGSON, Rire, I, 1).

Les phrases unies par un adverbe de liaison sont séparées par un point-virgule plutôt que par une virgule : La rue Saint-Jacques n'est pas une île déserte ; pourtant je me sentis cruellement seul, en revenant chez moi, le soir de ce jour-là (DUHAMEL, Pierre d'Horeb, XI). »


Au travail sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



La plus longue phrase Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase   La plus longue phrase I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 20:55

Va falloir se concentrer à ne pas perdre haleine.
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



La plus longue phrase Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase   La plus longue phrase I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:23

Rhôôô......... du Proust........... Miam!
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



La plus longue phrase Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase   La plus longue phrase I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 6:18

On peut dépasser les 100 pages ?
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



La plus longue phrase Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase   La plus longue phrase I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 9:59

Pfffff! Je sens que ça va donner de longs textes à lire! je sors
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



La plus longue phrase Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase   La plus longue phrase I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:08

Oh ! Très bonne consigne ! Elle va m'apprendre à me servir des points virgules (je n'ai jamais vraiment su à quoi ils servaient Smile Merci pour ce petit cours.).
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




La plus longue phrase Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase   La plus longue phrase I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 13:43

Oh là là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



La plus longue phrase Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase   La plus longue phrase I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:23

quand je pense que je donne toujours aux participants de mes ateliers d'écriture le conseil d'écrire des phrases courtes...
et non des phrases à la Proust!!!

mort de rire
Alors moi qui écris toujours "court", je sais pas si je vais me lancer...
paske c'est quand même pas facile à lire tout ça...!
faut le reconnaître, même si je salue l'exploit
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plus longue phrase Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase   La plus longue phrase I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus longue phrase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plus longue phrase athénienne.
» Une longue attente
» Communication en une phrase
» La dernière phrase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 112-
Sauter vers: