Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Simon a l'envers - Simon allant vers ...

Aller en bas 
+2
Silhène
sprite
6 participants
AuteurMessage
sprite
Kalé'reporter
sprite



Simon a l'envers - Simon allant vers ... Empty
MessageSujet: Simon a l'envers - Simon allant vers ...   Simon a l'envers - Simon allant vers ... I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 21:50

C'est beau une ville qui se construit?
Vraiment?

Des sirènes déchirent les nuits électriques. Des émissions nocives s'échappent de véhicules bruyants pour s'insinuer au plus profond de nos veines. Un couple s'engueule sous nos fenêtres dans je ne sais pas trop quelle langue. Une perceuse sans respect des heures sociales vibre à l'unisson du tremblement de terre quasi permanent au-dessus du métro. Fenêtre ouverte sur une nuit d'un Novembre des plus cléments, Simon&Garfunkel en musique de fond:

I'd rather be a forest than a street
if I only could, I surely would..
……….
I'd rather feel the ground beneath my feet
yes I would
if I only could
I surely would

………….

Et pourtant, une folie s'est emparée des miens ancrés plus avant encore dans notre terre. Ils s'ensevelissent de racines qui entrainent tout bon sens. Caïn versus Abel, ils demeurent pourtant à jamais aux intersections inévitables de mes rencontres futurs: ne dit-on pas 'blood is thicker than water' alors tant qu'ils auront mal, j'aurais également mal, tant que j'en resterai éloigné par la force des choses, je porterai leur creux au fond de moi.

away, i'd rather sail away
like a swan that's here and gone


Il a bien fallu suivre les ailes blanches des promesses d'ailleurs et on me dit que le cygne -- dans ces régions lumineuses inaccessibles à la pensée où seules les âmes pures sauraient pénétrer -- en est le gardien. Seul apaisement temporaire dans ce tourment des autres.

A man gets tied up to the ground
He gives the world
Its saddest sound,
Its saddest sound


Répit bref de toutes ces trépidations urbaines. Seule cette adhérence glissante des pneus sur l'alsphate mouillée de bruine. Rouge, vert, ambre se multiplient dans une brillance humide. La trille d'un merle qui aurait avalé une goutte de cette lune qui cascade jusqu'à mes doigts sur le clavier. Mes narines guettent ces feuilles d'or qui entâment à peine leur décomposition.

Oui, c'est beau une ville qui s'est construite.
Le couple s'en est allé se réconcilier dans quelque lit où se perpétue le métissage. La perceuse se tait par intervalle où il nous faut dresser l'oreille pour ces oiseaux qui participent à la symphonie universelle. J'imagine des villes pneumatiques où les véhicules se déplaceront sans bruit aucun à une vitesse hirondelle. Des arbres pousseront ça et là dans une planification majestueuse et abriteront sous leur ombre les rires perlés d'enfants aux yeux perçants de sagesse.

I'd rather be a sparrow than a snail.
Yes I would,
If I could,
I surely would.


D'autres piafs reprendront en coeur des chants d'espoir et trous béants, chaussées déformées, grues hérissées qui bâtissent notre futur, feront place à des maisons organiques qui pousseront réellement comme aujourd'hui les champignons. Si, si, c'est déjà possible, on me la dit (et je l'ai vu écrit, alors, c'est forcément vrai) mais en attendant…

I'd rather be a hammer than a nail.
Yes I would,
If I only could,
I surely would



https://www.youtube.com/watch?v=pey29CLID3I
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Simon a l'envers - Simon allant vers ... Empty
MessageSujet: Re: Simon a l'envers - Simon allant vers ...   Simon a l'envers - Simon allant vers ... I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:10

Les mots s'apaisent, portés par la musique. De la colère du début émerge une réflexion, puis l'espoir.
J'ai aussi envie de croire à ces villes plus humaines zen .
Qui sait, un jour peut-être ?

En attendant ? Un beau texte et une chanson sublime Smile

Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Simon a l'envers - Simon allant vers ... Empty
MessageSujet: Re: Simon a l'envers - Simon allant vers ...   Simon a l'envers - Simon allant vers ... I_icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 7:26

Très beau texte.

Citation :
J'imagine des villes pneumatiques où les véhicules se déplaceront sans bruit aucun à une vitesse hirondelle.Des arbres pousseront ça et là dans une planification majestueuse et abriteront sous leur ombre les rires perlés d'enfants aux yeux perçants de sagesse...... et trous béants, chaussées déformées, grues hérissées qui bâtissent notre futur feront place à des maisons organiques qui pousseront réellement comme aujourd'hui les champignons.

La promesse d'un futur plus humain.







Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Simon a l'envers - Simon allant vers ... Empty
MessageSujet: Re: Simon a l'envers - Simon allant vers ...   Simon a l'envers - Simon allant vers ... I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:54

Difficile de commenter ton texte...
Entre les travaux des jeux olympiques et la chanson de simon and garfunkel, tes pensées vagabondent mêlant sujets graves et moins graves et j'aime cette façon que tu as de passer d'un thème à l'autre, nous invitant dans ton intimité.

Ce passage est très beau :

"Et pourtant, une folie s'est emparée des miens ancrés plus avant encore dans notre terre. Ils s'ensevelissent de racines qui entrainent tout bon sens. Caïn versus Abel, ils demeurent pourtant à jamais aux intersections inévitables de mes rencontres futurs: ne dit-on pas 'blood is thicker than water' alors tant qu'ils auront mal, j'aurais également mal, tant que j'en resterai éloigné par la force des choses, je porterai leur creux au fond de moi."

Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Simon a l'envers - Simon allant vers ... Empty
MessageSujet: Re: Simon a l'envers - Simon allant vers ...   Simon a l'envers - Simon allant vers ... I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 9:53

J'ai même pas vraiment lu, j'ai parcouru et déjà j'aime, je suis surtout tellement contente de te retrouver sur Kalé! Et puis définitivement il faut que j'améliore mon anglais pour te suivre. Je reviendrais lire plus tard. Je t'embrasse
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Simon a l'envers - Simon allant vers ... Empty
MessageSujet: Re: Simon a l'envers - Simon allant vers ...   Simon a l'envers - Simon allant vers ... I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 13:51

Bien que totalement imperméable à la langue de Shakespeare, la progression du récit de sprite me suffit pour considérer qu'il y a là des choses qui méritaient d'être dites à propos des villes qui se construisent...

Et vive le retour de sprite ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simon a l'envers - Simon allant vers ... Empty
MessageSujet: Re: Simon a l'envers - Simon allant vers ...   Simon a l'envers - Simon allant vers ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simon a l'envers - Simon allant vers ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Lenvers est passé par là
» Hommage à Simon, Garfunkel et les autres...
» Le premier vers...
» Vers l'aime
» Vers l'Amérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 189-
Sauter vers: