Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vers l'Amérique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Vers l'Amérique Empty
MessageSujet: Vers l'Amérique   Vers l'Amérique I_icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 13:53

Vers l'Amérique Annie-10
La deuxième moitié du XIXème siècle fut le théâtre d’une émigration massive des Irlandais vers les États-Unis…
De Queenstown (aujourd’hui Cobh), petite ville de la côte sud de l’Irlande ,s’embarquèrent plus de deux millions d’émigrants.
Parmi eux Annie Moore et ses deux frères, Philip et Anthony, qui partaient pour New-York, rejoindre leurs parents émigrés deux ans plus tôt.
Avant de s’embarquer ils écrivent une lettre à un membre de leur famille resté dans le Comté de Cork.
En vous mettant à la place d’Annie ou de l’un de ses frères, écrivez cette lettre où ils disent leurs espoirs mais aussi leurs craintes devant l’inconnu.

Pour plus d'infos:
http://www.arte.tv/fr/les-irlandais/2552294,CmC=681098.html
http://www.guide-irlande.com/culture-irlandaise/histoire-irlandaise/emigration-irlandaise-vers-les-etats-unis/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Moore


Excellente semaine à tous les Kaléïdoplumiens sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Alix
Maîtrise le sujet
Eva-Alix



Vers l'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Amérique   Vers l'Amérique I_icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 18:48

au départ, j'ai lu la consigne et je me suis dit : ce n'est pas pour moi ça !
de l'histoire, du XIXème en plus, des irlandais , ...
ça m'a parut une sacrée rude besogne .

Et pourtant depuis cet après-midi, je n'ai pu m'empêcher de me documenter peu ou prou sur cette période pour asseoir certains détails de la lettre que j'envisage d'écrire .

je ne sais si j'aboutirai, ni si cela sera probant, mais en attendant , l'exercice est très instructif , merci "Chef" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Vers l'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Amérique   Vers l'Amérique I_icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 18:49

Je suis ravie smacks
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Maîtrise le sujet
Tornade



Vers l'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Amérique   Vers l'Amérique I_icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 19:19

J'ai eu le plaisir d'aller en Irlande cet été.
Grace à ce voyage une amie m'a fait découvrir un auteur Français Sorj Chalandon qui a écrit deux livres sur l'Irlande que je vous recommande chaudement :
"Mon traitre" et "Retour à Killybegs".
Contrairement au contexte de la consigne l'action dans ces livres est contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Vers l'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Amérique   Vers l'Amérique I_icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 18:40

Bien, puisque tu t'es intéressée à l'Irlande, ne te reste qu'à écrire sur la consigne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Maîtrise le sujet
Tornade



Vers l'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Amérique   Vers l'Amérique I_icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 20:22

éclat de rire euh... pas sure...
smacks
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers l'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Vers l'Amérique   Vers l'Amérique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers l'Amérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le premier vers...
» Vers l'aime
» Dialogues romains en vers.
» Gamme de blanc en vers blancs
» Au fil des mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 242-
Sauter vers: