Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un monde meilleur.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Un monde meilleur. Empty
MessageSujet: Un monde meilleur.   Un monde meilleur. I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:41

"C'est beau une ville qui se construit"


Oui c’est beau quand on part de rien, d’une terre vierge .
Mais si c’est sur des ruines ,il faut une sacrée dose de foi, d’ espérance et de courage.
Quand je suis assise devant ma télé à 20 heures et que je vois tout ce qu’on casse, bombarde ,démolit, jette aux cent mille diables, sans état d’âme, j’attrape une nausée à vomir.
Et comme on ne peut pas aller vivre et construire sur la lune, il faut bien revenir sur terre et se poser des questions du pourquoi et comment on en revient toujours là , je veux dire, à la guerre , aux territoires occupés ou détruits par un ennemi qui te dit : bouge toi de là que je m’y mette à ta place, ici c’est chez moi ,c’est à moi, et que je te casse la gueule et ta maison si tu ne m’obéis pas, si tu ne comprends pas.
On se demande, d’ailleurs on ne se le demande plus, on est bien obligé de donner raison à notre raison qui nous souffle : le monde est devenu fou .
Cela décourage parfois beaucoup . Notre planète pourtant si belle se fout en l’air quand tout le monde s’y bagarre pour un oui ou non de par notre faute, mais surtout par celle des autres naturellement… et pas la sienne.
Et pourtant c’est si beau une ville qui se construit.
C’est comme une très grande maison .
Quand on construit sa propre maison, on pense aux fenêtres, celles qui vont s’ouvrir vers l’extérieur, on pense au chauffage, celui qui donne chaud quand on a froid à l’intérieur, on pense à l’eau, pas pour qu’il y ait des inondations mais pour se donner à boire quand il fera soif. On pense à la lumière à donner et recevoir en orientant ses portes et ses chambres vers le soleil.
On pense au toit qui protège des larmes de pluie et du vent.
On pense à tout pour que la joie soit la flamme qui réjouit toute la maison.
Construire une ville cela pourrait être comme construire une grande maison…. avec l’humanité dedans.
Il n’est pas interdit de rêver, de vouloir un monde meilleur.

Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Un monde meilleur. Empty
MessageSujet: Un commentaire pour tous les textes...    Un monde meilleur. I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 1:06

http://dekopol.org/prophete/prophete_lamaison.html

L'anglais original de ce Libanais-americain est plus positif que le texte francais. Le 'Helas! Celan n'est pas encore pret de se realiser', se lit plutot comme 'n'est pas encore tout a fait realisable'.... 'Cette crainte ne se dissipera pas d'ici peu', se lit plutot... 'Cette crainte perdurera encore une petit peu'.

Ah, si je pouvais recueillir vos maisons dans ma main et,
comme des poignées de semailles, les lancer sur les prés et les forêts !
Et si les vallées devenaient vos avenues et les sentiers vos rues ;
Ainsi vous pourriez aller à la rencontre des uns et des autres
à travers champs et vignes, puis revenir le soir avec les senteurs
de la terre dans vos habits !
Hélas ! Cela n'est pas encore prêt de se réaliser.
Dans leur crainte, vos ancêtres vous ont rassemblés trop près les uns des autres.
Cette crainte ne se dissipera pas d'ici peu, et les murs de vos villes sépareront encore et encore vos cœurs de vos champs.

Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Un monde meilleur. Empty
MessageSujet: Re: Un monde meilleur.   Un monde meilleur. I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 13:16

Un monde meilleur…
Cela voudrait dire sans doute, en premier : plus fraternel…
Mais il semblerait que la création (de Dieu ?) soit fondée sur d'autres critères… En particulier celui dit de : "la loi de la jungle"… Le plus gros se nourrit du plus petit et gagne du terrain sur ce dernier…
curieux système du vivant finalement… Fondé sur l'incessante compétition et le rapport de force censé créer un « équilibre biodiversifié »…

mais au final, comme disait La Fontaine :
la raison du plus fort est toujours la meilleure…

En attendant le paradis terrestre ! où on sera tous négaux !
Toujours promis… Jamais accordé…

Vivons cependant d'espérance !
Demain on rase gratis…

En attendant, je vais sonner chez mon voisin, dont les arbres dépassent chez moi… Je m'en vais lui casser la gueule, comme il ne s'y attend pas !
Qu'on respecte ma propriété privée, bordel !

sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Un monde meilleur. Empty
MessageSujet: Re: Un monde meilleur.   Un monde meilleur. I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 21:12

J'aime beaucoup comment tu compares la construction d'une maison à celle d'une ville. Ton rêve est un beau rêve!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Un monde meilleur. Empty
MessageSujet: Re: Un monde meilleur.   Un monde meilleur. I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 13:36

Il est vrai que la rapidité de l'information en provenance du monde entier donne à voir quasiment en direct les fameux "dommages collatéraux" des conflits au cours desquels on s'empresse de détruire ce qu'on a construit avec patience et ténacité...
Et ton texte justifie parfaitement l'incipit de cette consigne... bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un monde meilleur. Empty
MessageSujet: Re: Un monde meilleur.   Un monde meilleur. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un monde meilleur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monde en miettes
» Un monde parfait
» Ainsi va le monde
» Le bien du monde
» Choisir son monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 189-
Sauter vers: