Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Face à face

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Face à face Empty
MessageSujet: Face à face   Face à face I_icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 9:35

– Parlez-moi de vous.
– Vous parler de moi ? Parler, toujours parler ! Vous savez bien que les mots me font peur, qu’ils me terrorisent… Je suis toujours en retard sur les tournages, à cause de tous ces mots que l’on veut me faire dire.
– Vous avez peur d’oublier votre texte ?
– Non ! J’ai peur c’est tout… Je parle avec mon corps, pas avec mes mots.
– Et qu’est-ce qu’il dit votre corps ?
– Il dit que je suis Marilyn, que je me donne à ceux qui m’aiment. Il dit que j’aime être prise en photo, que j’aime être prise tout court. Si je ne suis pas Marilyn, je ne suis plus rien.
– Quand n’êtes-vous plus Marilyn ?
– Quand les projecteurs s’éteignent, quand je rentre chez moi, seule, quand la nuit tombe… Je n’aime pas la nuit !
– Vous avez peur de la nuit ? Pourquoi ?
– La nuit, j’attends, c’est fait pour ça la nuit non ?
– Vous attendez quoi ?
– Que le jour se lève pour redevenir Marilyn… Mais l’aube est toujours plus loin, et la nuit sans fin. Alors je me retrouve seule, devant mon miroir. J’ai beau essuyer la buée, Marilyn s’efface irrémédiablement… Et derrière, je ne vois rien… que du vide, du néant.
– Il reste Norma Jean !
– J’ai tué Norma Jean. Je vous dis qu’il ne reste rien !
– Pourquoi l’avoir tuée ?
– Pour… Parce que… Qui aimait Norma Jean ? Qui la pleure ? Personne, il n’y avait personne pour l’aimer, et il y a longtemps que je l’ai noyée de larmes. Elle ne manque à personne.
– C’est votre façon d’effacer le passé ?
– On ne gomme rien, on cache la misère avec des couches successives de rire, d’images, de corps enlacés, on recouvre encore et encore de nouvelles scènes. Changement de costumes, nouvelle pose, sourire, regards appuyés, désir suggéré, clap de fin, nouveau tournage… Applaudissements, montée des marches, photo. Marilyn par ici… Marilyn un sourire… Marilyn un petit geste s’il vous plait. Marilyn… Marilyn… Marilyn à l’affiche… Le présent est trop intense pour se retourner sur le passé. L’avenir est à construire et je le veux magnifique.
– L’avenir ce sera quoi ?
– Une femme qui ne vieillit pas. Une photo noir et blanc, aussi grande qu’un écran de cinéma. Un tapis rouge sang, une montée de marches sous les flashs. Et les cris de la foule : Marilyn par ici… Marilyn un autographe… Marilyn retourne toi… Marilyn on t’aime…
Marilyn encore une photo… Encore… Encore… Encore…
– Vous avez peur que l’on vous oublie ?
– J’ai peur de mourir… Dormir, c’est mourir un peu non ? N’écrivez pas ça, je n’aime pas quand vous prenez toutes ces notes. Je n’aime pas les mots, je n’aime pas l’idée que vous mettiez des mots sur ce que je suis.
– Je ne prendrai pas de notes à la prochaine séance. Il est l’heure Marilyn, nous nous reverrons dans deux jours.

Face à face Wag22412
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Face à face Empty
MessageSujet: Re: Face à face   Face à face I_icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 18:44

salut bas salut bas salut bas Je suis en admiration devant ce texte.
Ton "face à face" est criant de vérité, il reflète la complexité de l'actrice, son orgueil et aussi l'extrême vulnérabilité de la femme, son intelligence. La lucidité aussi de celle qui écrivait "Seule. Je suis toujours seule, quoi qu'il arrive"
Revenir en haut Aller en bas
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



Face à face Empty
MessageSujet: Re: Face à face   Face à face I_icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 15:47

Chère cassy... j'ai tout simplement adoré ton dialogue... Magnifique, beau, et criant de vérité...
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Face à face Empty
MessageSujet: Re: Face à face   Face à face I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Face à face
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Face à face
» Face cachée.
» Pile ou Face
» Petite fille en rose, face à la mer…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 215-
Sauter vers: