Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Je sais, tu sais...

Aller en bas 
+5
catsoniou
ESCANDELIA
Eva-Alix
kz
madeleinedeproust
9 participants
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:32

Tu le sais, je sais...

Tu en as pris plein la gueule ailleurs.
Tu es traumatisé.
Tu n'arrives pas à rester seul dans une pièce.
Tu as peur du noir.
Tu sursautes à la moindre porte qui claque.
Tu as une démarche chaotique, séquelle de cet ailleurs que tu as fui tant bien que mal.
Tu es parti dans l'urgence, sans rien, ou presque.
Quelques papiers, pauvres témoins de ton calvaire.
La peur au ventre, un espoir chancelant auquel tu te cramponnais désespérément.
La nuit, le froid, la solitude au milieu de la foule immense, la faim, la fatigue incessante sont devenus tes fidèles compagnons.
Tu as franchi des frontières dans des conditions dantesques. Lorsque tu as vu flotter le drapeau tricolore tu as poussé un petit soupir de soulagement.
Tu pensais avoir fait le plus dur.
C'est vrai, avec ce que contenait ton maigre baluchon on allait te les donner ces papiers te permettant de t'installer dans un pays démocratique et libre.
C'est vrai, le pays des droits de l'homme ne pouvait pas te chasser à son tour.
Et puis tu as monté un dossier, long, lourd, compliqué.
Tu as vu aussi ce monsieur très bien avec qui tu as parlé. Un psychologue... qui a diagnostiqué un stress post traumatique.
Un papier supplémentaire dans ton dossier.
La porte vers la régularisation.

Tu as déposé ton dossier. Et tu as attendu...
C'est long l'attente, surtout quand on a le droit de rien : pas le droit de travailler, pas le droit de se louer un logement... pas d'argent bien sûr....
C'est long des journées entières dans une chambre de foyer d'accueil
C'est long l'attente dans un pays inconnu dont on ne maîtrise pas la langue et dont on attend tant...

Un jour une lettre est arrivée.
La réponse.
Un refus.

Certes, tu peux déposer un recours.
Un autre dossier, long, lourd, compliqué.
Une autre attente.
Et lentement, insidieusement, le retour de tes fidèles compagnons, la peur, la solitude au milieu de la foule immense, la faim, la fatigue incessante...

Et pourtant ton dossier... il est … bétonné, inattaquable...
Mais c'est ainsi, au pays des droits de l'homme, avant de t'accepter, il te faut passer sous les fourches caudines.

Je sais tout ça, tu sais.
Je le sais.
Tu n'es pas le premier que je rencontre.
Tu n'es pas le dernier non plus, je le sais.
Mais je n'y peux rien, à chaque fois ça me tord les tripes, à chaque fois ça me donne envie de hurler et de vomir de dégoût.
Je sais, je sais...
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:52

L'indignation est renforcée par la maîtrise du style du texte qui se garde bien d'être agressif. salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Alix
Maîtrise le sujet
Eva-Alix



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 12:01

merci je viens d'apprendre une nouvelle expression "passer sous les fourches caudines"

merci et merci pour la sensibilité de ce parcours difficile conté
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 12:06

Ah bon ? Il n'y aurait pas que des charters remplis de touristes ? On m'aurait menti ?
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Alix
Maîtrise le sujet
Eva-Alix



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 12:21

ESCANDELIA a écrit:
Ah bon ? Il n'y aurait pas que des charters remplis de touristes ? On m'aurait menti ?

ok escandélia...
bien sûr que toutes indignations traitées seront toujours un brin politisées, puisque tout est politique dans la vie.

mais je pense que tout le monde s'est expliqué hier et que là on peut réussir à maintenant lire TOUS les textes, sans censure, et avec un esprit ouvert
Ici on peut reconnaitre que ce texte a été écrit tout en émotions et c'est le principal , non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 13:34

Merci de vos commentaires.
Un peu d'étymologie: politique vient du grec politikos, adjectif formé sur le nom commun polis qui veut dire la cité. Donc politique étymologiquement signifie qui touche à la vie de la cité.
Donc tout est politique.
Après on peut être politique sans faire des attaques directes et je crois que c'est ce que demandait Admin.
Maintenant est-il vraiment "utile" de se bouffer le nez sur un point de détail aussi infime?
Après du grec un peu de latin: "Carpe diem" (profite du jour présent) disait Horace.Alors profitons de Kalé et laissons nos humeurs batailleuses au vestiaire.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 14:13

Mad, ton com me comble d'aise et j'y souscris entièrement.

Il est bon que tu donnes leur véritable sens aux mots.

Pour ma part, ce qui n'est pas utile, c'est la polémique stérile sur la politique entendue dans le sens politicien, c'est à dire prendre parti pour telle ou telle gouvernance. D'autant que je n'ai pas l'impression que l'alternance n'est pas forcément synonyme de différences fondamentale, mais ceci n'est qu'un point de vue...

Il n'est pas sérieux, à mon sens, mais cela n'engage que moi de demander à un ou l'autre intervenant d'affadir son texte dans la mesure où le sujet incriminé ne met pas en cause nommément des personnes.

Et je crois qu'il s'agit cette semaine de s'indigner selon son ressenti et sa propre façon d'exprimer ses émotions, ses colères...

Et nous savons toutes et tous qu'elles sont différentes de l'un, l'une à l'autre et que cette diversité fait la richesse de notre forum...



Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 14:18

Quant à ton texte, il est sublime et chacun de nous devrait s'indigner du sort réservé à nos semblables . Si dans nos campagnes, nous ne voyons pas de visu ces gens ainsi rejetés, il n'en demeure pas moins que nous ne saurions jouer à l'autruche...

Pour ton texte salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:25

flower Très beau texte dont la forme accentue le long parcours des demandeurs d'asile...
Tout à fait d'accord avec ton éclairage du mot politique
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:51

Merci Catsoniou et Nerwen.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:33

J'ai beaucoup apprécié ce texte qui traite d'un sujet très douloureux pour ceux qui en sont l'objet: les demandeurs d'asile.
Mais perso j'en connais dont le dossier n'a pas été rejeté et qui ont trouvé logement travail , ont appri la deuxième langue du pays et se sont intégrés. A ceux là je tire mon chapaeu car ce n'est jamais de gaieté de coeur que l'on quitte tout (son pays, sa famille) avec rien pour tout bagage pour tenter de trouver un meilleur ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 18:19

J'approuve le commentaire de kz...
Texte très doux et si dur à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 18:44

Charlotte a écrit:
J'ai beaucoup apprécié ce texte qui traite d'un sujet très douloureux pour ceux qui en sont l'objet: les demandeurs d'asile.
Mais perso j'en connais dont le dossier n'a pas été rejeté et qui ont trouvé logement travail , ont appri la deuxième langue du pays et se sont intégrés. A ceux là je tire mon chapaeu car ce n'est jamais de gaieté de coeur que l'on quitte tout (son pays, sa famille) avec rien pour tout bagage pour tenter de trouver un meilleur ailleurs.
Je n'ai jamais dit ou sous entendu que les demandeurs d'asile subissant ce que j'ai décrit dans mon texte ne s'intégraient pas... J'ai juste dit qu'on ne leur facilitait pas les choses.
Merci Sol-eille.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:03

J'aurais aimé écrire ce texte, j'aurais été fière de le faire.
Merci Mad
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:26

Merci Admin, ton commentaire me touche énormément! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je sais, tu sais... Empty
MessageSujet: Re: Je sais, tu sais...   Je sais, tu sais... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je sais, tu sais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sais-tu?
» Est-ce que tu le sais
» Ben j' sais pas...
» J'attends, je sens, je sais
» J'ai 16 ans, je sais que c'est pas vrai, mais j'ai 16 ans...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 246-
Sauter vers: