Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 A demain peut-être !

Aller en bas 
+3
Amanda
catsoniou
kz
7 participants
AuteurMessage
kz
Kalé'reporter
kz



A demain peut-être ! Empty
MessageSujet: A demain peut-être !   A demain peut-être ! I_icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 7:00

A demain peut-être ! <a href=A demain peut-être ! Dsc00911" />



Demain, j’y serai que ce soit dans ce cimetière ou dans un autre. A dire vrai, cela n’aura aucune importance. Si cela se trouve d’ailleurs, ils disperseront mes cendres ou les mettront dans un columbarium. 
Les obsèques coûteront de plus en plus cher et les assurances couvriront de moins en moins le coût réel des inhumations. Tout cela ne sera pas traumatisant vu du point de vue où je me place, c’est à dire celui du mort ! 

Pourtant, j’aurai une pointe de regret si nulle part ne figure mon nom, mon prénom et ma date de naissance et de décès précise, c’est à dire avec le jour, le mois et l’année et de préférence le lieu. Vous me direz : «qu’’est-ce que cela pourra bien lui faire puisqu’il n’est plus là ! » Au moins on ne pourra pas dire que je n’ai pas pensé aux généalogistes qui viendront après moi. Pas demain bien sûr, mais dans quatre ou cinq cent ans. Car il n’y a pas de doute, sur la base de l’histoire passée, à raison de cinq générations par siècle, cela fera 20 générations donc potentiellement 2 exponentielle 20 descendants ou descendantes, ce qui commence à compter ! Il n’y a pas qu’Abraham dont il est écrit que sa descendance sera plus nombreuse que les étoiles du ciel ou les grains de sable de la mer ! La prophétie vaut aussi pour nous quand bien même certaines branches viendraient à s’éteindre !

On aura toujours besoin de lieux de mémoire «physiques ». Je n’apprendrai rien à personne en disant que la plupart des difficultés liées à la généalogie – à savoir principalement les déménagements – ne feront que se multiplier, en France comme à l’étranger. 

Les époques à venir verront la terre se rétrécir, les enfants naître aux quatre coins du monde, se marier ailleurs et se faire inhumer encore dans un autre endroit ! On a beau dire, on a beau faire, l’électronique ne remplacera pas le bon vieux papier et le crayon comme moyen d’archivage le plus performant ! 

Je lisais l’autre jour dans le journal que les vidéos d’artistes tournées il y a quelques années posaient d’énormes problèmes de conservation : disparition des logiciels devenus obsolètes, usure prématurée des supports, beaucoup d’œuvres d’artistes ont aujourd’hui disparu trente ou quarante ans après leur création. 

Ce sera la même chose pour la généalogie. Qui dans deux cent ans pourra lire les microfilms des actes d’état civil religieusement stockés par les Mormons ? A priori très peu de monde. Les technologies évoluent vite et on ne va pas reconstituer les bases de données à chaque fois qu’on constatera l’obsolescence d’un support. Il va donc falloir être prévoyant et insérer dans mon testament que j’entends être inhumé, sous forme de cadavre ou sous forme de poussière d’une façon que mon passage sur terre soit gravé dans le marbre. 

Manque d’humilité me dira-t-on ! Certainement oui ! Reste que chacun d’entre nous a besoin de s’inscrire dans une histoire ! Les Africains l’ont bien compris qui, dans une tradition orale qui est le propre de leur génie, font apprendre aux enfants leur propre généalogie sur des dizaines de générations ! 

Oui, vraiment, l’éternité, c’est maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



A demain peut-être ! Empty
MessageSujet: Re: A demain peut-être !   A demain peut-être ! I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 8:34

Cette éventualité d'un futur inexorable, personne n'y échappera...

Et je partage pleinement ton point de vue : quand les cimetières ne seront plus fréquentés , que restera-t-il de nous ?

Dans nos campagnes, nous sommes (hélas)  souvent appelés à nous rendre aux obsèques d'un proche, un ami, un voisin, une connaissance, et alors, circulant entre les tombes, nous revoyons, à la lecture d'un nom, resurgir, notre enfance, notre adolescence, et notre époque contemporaine ...

Aussi, je m'insurge contre l'oubli qui s'installe dans notre société moderne ; savoir d'où on vient pour appréhender vers quoi on se dirige, me parait être l'expression de la sagesse...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



A demain peut-être ! Empty
MessageSujet: Re: A demain peut-être !   A demain peut-être ! I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 10:49

Excellente analyse très pointue ! Et longue vie au crayon !

Perso, je pense que nous finirons quand même tous en poussière, alors cimetière, tombes ou pas, quelle importance?

Ce que tu laisseras de toi, ce dont tes enfants et petits-enfants, tes amis se souviendront, ce sont tes écrits " Les écrits restent".

Ce sont les meilleures traces que tu puisses leur laisser, bien plus belles que dans un cimetière !flower
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



A demain peut-être ! Empty
MessageSujet: Re: A demain peut-être !   A demain peut-être ! I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 11:19

Si je trouve ton texte très intéressant, je suis par contre plutôt gênée par rapport à la consigne.
Je trouve que tu es "hors consigne". Il n'est pas vraiment écrit au futur. C'est plus une dissertation sur un sujet qu'un moment de futur.
J'espère que tu ne m'en veux pas de ma franchise...
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



A demain peut-être ! Empty
MessageSujet: Re: A demain peut-être !   A demain peut-être ! I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 13:42

Merci du retour, la franchise me convient. "Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur."
Je suis sans doute passé à côté d'un travail littéraire qui aurait consisté à faire comme si le futur pouvait être autre chose qu'une dissertation. De ce point de vue, tu fais le point.
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



A demain peut-être ! Empty
MessageSujet: Re: A demain peut-être !   A demain peut-être ! I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 19:16

Le sujet abordé est très intéressant, et j'aime ta façon de le traiter.
En tant que Cassy, ton texte me donne envie d'échanger longuement sur le sujet, étant partagé entre l'envie de laisser une trace de moi à travers mes enfants, les écrits que je leur laissera, et celui de m'évaporer dans la nature en ne laissant aucun nom inscrit sur une pierre.
En tant qu'Admin, je ne peux que suivre le com de Nerwen. Ton texte n'est pas vraiment au futur.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



A demain peut-être ! Empty
MessageSujet: Re: A demain peut-être !   A demain peut-être ! I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 12:46

Au secours ! Admin confond Sherkane et Nerwen maintenant !pas de bol
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



A demain peut-être ! Empty
MessageSujet: Re: A demain peut-être !   A demain peut-être ! I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 13:29

Oups !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



A demain peut-être ! Empty
MessageSujet: Re: A demain peut-être !   A demain peut-être ! I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 10:30

Je ne regarde jamais les autres textes avant d’avoir écrit le mien, de peur de me laisser influencer – ou découragé de me dire que toutes les bonnes idées ont été prises. Mais cette fois, par la faute d’un clic de travers je suis tombé sur l’image de ce cimetière et j’ai pensé « idée géniale, voilà ce que j’aurais dû traiter parce que notre futur à tous, c’est bien ça ! »
Ce qui m’a surpris dans ton texte, c’est que tu sois capable de parler de la mort avec autant de détachement, sans évoquer son mystère ou la peur qu’elle suscite. Peut-être as-tu faite tienne la conception des philosophes antiques, qui disaient que la mort ne nous concerne pas puisque « tant que nous sommes là, elle n’y est pas, et quand elle est là, nous n’y sommes plus. », maxime très sage, mais qui n’a jamais réconforté grand monde.
 
J’ai été un peu déçu ( comme pour beaucoup d’autres textes) que si le futur ( le temps du verbe) est largement utilisé dans ton texte, il y ait quand même quelques entorses. Ce que je trouvais intéressant dans cette contrainte formelle, c’était justement la difficulté que représentait son respect intégral. (et tant pis si ça t’amenait à sacrifier « l’éternité, c’est maintenant ! », que j’aime beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A demain peut-être ! Empty
MessageSujet: Re: A demain peut-être !   A demain peut-être ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A demain peut-être !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-être ...
» Un jour, peut-être
» Un début...pour peut-être, un jour, une suite!
» Demain, repos !
» Demain sans doute... ou pas!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 261-
Sauter vers: