Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 pour Fatima

Aller en bas 
+8
Tobermory
sol-eille
Plumentête
Admin
kz
Nerwen
ESCANDELIA
alainx
12 participants
AuteurMessage
alainx
Kalé'reporter
alainx



pour Fatima Empty
MessageSujet: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 10:20

.

Ma tendre Fatima,

Est-ce que tu t'en souviens encore ?
De cette nuit lilloise ?
Nous étions jeunes, 15 ans à peine, et tellement amoureux. Je t'ai serrée dans les bras et il y eut ce baiser intense sous l'arche de la porte de Paris. Il était minuit exactement. Nous étions seuls. On s'est fait drôlement enguirlander par les parents d'être rentrés si tard ! Toi surtout. Chez toi, c'était de l'ordre de l'impensable. Tes frères t'ont littéralement séquestrée pendant des semaines.
On ne sait jamais revus. À peine entrevus.
Demain, je pars pour l'Algérie. Ton pays. Je pars à la guerre. Je vais peut-être tuer certains des tiens. C'est terrible !
Pardonne-moi ma Fatima, mais je vais devoir faire mon devoir de soldat français.
Je t'aime toujours. Peut-être un jour pourra-t-on se revoir.
Inch Allah !

[signature illisible]

pour Fatima Cartep10
(montage alainx)
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 10:41

Cette lettre prend aux tripes. Elle est le reflet de bien des destins tragiques.  La guerre, ces amours impossible et tant de vies brisées. Bravo pour le montage, je cavais que tu  écris bien que tu fais de belles photos, et je découvre ici tes talents de dessinateurs. sunnybravo
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 11:47

Beaucoup d'émotion, des souvenirs, des regrets, la guerre et pourtant un espoir demeure :Je t'aime toujours. Peut-être un jour pourra-t-on se revoir..
salut bas 
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 12:51

Un texte qui révèle des souvenirs et des sentiments aussi forts au dos d'une carte postale ?C'est un peu improbable avec l'image que j'ai de la carte postale qui est de fait lisible par tout un chacun.
Cela m'a gêné.
Reste cette belle histoire d'amour contrariée. fuite 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 17:11

Et bien moi je me suis laissée emporter par ces quelques mots d'amour qui sont peut-être restés sans réponse.
C'est un très beau texte de carte postale bravo! 
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 19:00

kz a écrit:
Un texte qui révèle des souvenirs et des sentiments aussi forts au dos d'une carte postale ?C'est un peu improbable avec l'image que j'ai de la carte postale qui est de fait lisible par tout un chacun.
Cela m'a gêné.
Reste cette belle histoire d'amour contrariée. fuite 
Je comprend ta gène, elle est fondée d'ailleurs d'une certaine façon
disons queje suis ... d'accord et pas d'accord.....
d'accord au regard de la carte que j'ai "inventée" pcq j'ai mis un timbre sur la face illustrée…. (comme dans les années 40/50 !!) donc ça suppose envoie visible par tous.

mais pas d'accord si on met dans une enveloppe.... je veux dire que personnellement j'ai écrit des choses TRES FORTES à des gens sur des cartes postale savamment choisies..... mais c t sous enveloppe !

Sinon…. des cartes postales pour dire des conneries et des fadaises... genre "vacances super ! on bronze sur la plage !" … j'en suis incapable !!! Jamais fait ça de ma vie !!
(on me l'a assez reproché de pas respecter "les convenances carte-postalières" dans mon jeune temps !! )

Donc j'aurais pas pu faire la consigne…..
sais pas 

Où alors trouver ces cartes avec filles à gros nichons et gros culs et…. écrire dans ce style….
Razz 
Mais on va encore dire que je pense qu'à ça !!!

rasta man mékilécon 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 19:16

On mettait le timbre sur la face illustrée à l'époque? Je n'avais jamais remarqué ça !!! faudra que je regarde mieux les vieilles cartes postales !
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 8:08

Quoiqu'il en soit, une bien belle carte et un texte fort et percutant dont l'effet est renforcé par la brièveté du texte. salut bas salut bas 
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 9:40

Moi j'aime ta carte, et je me ficherai de savoir si le facteur l'a lu.
Sinon j'ai la nostalgie du timbre à vingt centimes de francs !!!
Et puis tes explications complètent bien ta carte.
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 10:22

Un beau graphisme et toute une histoire, individuelle et collective, sur cette carte postale. Que de choses à lire et à deviner en aussi peu de mots !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 0:18

Très dure et dramatique cette carte, et pourtant oh combien hélas très réaliste dans des périodes sombres. Tu as bien fait de le rappeler pour me faire prendre conscience que la carte postale, ce n'est pas seulement pour de "belles vacances blanéaires".
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 8:02

Très belle carte qui ne m'est pas apparue d'emblée (manipulation nécessaire pour y parvenir)


quel talent ! 


Quant au texte, il est symbolique d'une époque où  les jeunes hommes étaient forcés à partir gâcher deux ans et plus de leur jeunesse à "pacifier" une population qui rêvait d'indépendance...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 15:28

Encore une histoire d'amour ratée, saleté de guerre !
Beau poème Alainx, j'aime flower 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 16:41

"Demain, je pars pour l'Algérie. Ton pays. Je pars à la guerre. Je vais peut-être tuer certains des tiens. C'est terrible !"
Tu aurais pu écrire aussi:

Demain je vais peut-être , être tué par un des tiens.
Pauvre Fatima...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 23:14

L'absurdité de la guerre est bien là "je vais peut être tuer l'un des tiens" alors que je t'aime. Qui n'a pas entendu parler d'un soldat tombé amoureux d'une femme en pays ennemi ? Moi, si. Et finalement c'est tant mieux : un homme avec un fusil a quand même un cœur et cela permet de garder l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour Fatima Empty
MessageSujet: Re: pour Fatima   pour Fatima I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour Fatima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les petits enfants et pour ceux qui le sont restés…
» Pour ....
» celui pour qui
» Pour Cassy
» Votez pour moi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 272-
Sauter vers: