Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un piano droit, usé par le temps

Aller en bas 
+10
Charlotte
Flamm Du
catsoniou
Silhène
kz
Amanda
Cassy
pati
alainx
Admin
14 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:30

Le pianiste parti, il n'y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné.
Les notes sont sauvages, elles n'appartiennent pas. Le pianiste le sait bien qui les laisse s'échapper, après avoir passé si longtemps à les apprivoiser.
La musique les emporte pour distiller do, ré, mi ou la, dans l'atmosphère surchauffée d'une salle toute acquise à l'émotion de l'artiste.
Au delà de la salle, petite fille de 12 ans, je rêve.
De piano je n'en ai jamais vu en vrai ; de notes jouées, je ne connais que celles du mange-disque qui tourne au son de la musette écoutée par mon père.
J'entends d'une oreille distraite, et je rêve.
Moi, je sais bien ce que je ferais, si j'étais le pianiste. Je ne jouerais que pour moi, dans une salle vide, pour ne pas risquer de me voir voler toutes ces notes qui paraissent magiques quand la partition possède deux clés.
Je veux que le piano se souvienne de mes petits doigts qui courent sur les blanches et puis les noires, qu'il sente comme je peux mettre toutes mes peines dans la musique, pour qu'il se souvienne toujours d'elle, et qu'il n'oublie pas mon récital à moi.
Le piano dont je rêve aura vécu, ce sera un piano droit, en hêtre. Ces touches seront usés par d'autres, de grands artistes dont il ne se souviendra pas. C'est lui qui me choisira, il comprendra de suite, quand je frôlerai ses touches de mes doigts hésitants. Il comprendra qu'il s'était usé rien que moi, sa façon à lui de m'apprivoiser, ce sera ainsi de ne pas m'impressionner.
Il ne sera ni rutilant, ni tatoué d'un grand nom. Il sera juste usé par le temps et d'autres doigts, et la poussière le recouvrira.
C'est ainsi que je le reconnaîtrai. Je le vois déjà, il acceptera mes fausses notes, coups de poing, mes coups de cœur et mes gammes « à peu près ».
Et puis je jouerai enfin, une petite ou une grande mélodie, valse de Chopin, nocturne de Beethoven ou Prélude de Bach. Et malgré la pièce vide, l'étroitesse des murs, il se souviendra de moi et n'en voudra pas d'autre.
Un piano droit, usé par le temps P8090310
Rêve réalisé à 40 ans
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:40

C"est chouette de réaliser ses rêves...

mes filles ont appris le piano, tradition de la lignée maternelle... elles ont abandonné après quelques années.
À présent, je me réjouis de voir mon aînée s'y remettre à 30 ans, reprendre des cours, mais surtout ressentir l'intense plaisir de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:47

Cassy vous prie de l'excuser, c'est elle qui aurait dû poster son texte, elle a fait une mauvaise manipulation.
Elle est punie pour le reste de la semaine je cause
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:59

j'aime beaucoup ton texte, cassy. c'est un point de vue très original, que celui que tu as pris.
j'aime comme ton personnage se nourrit de son rêve, et comment il perçoit le lien entre l'instrument et l'artiste qui l'utilise.

par contre, il y a un passage que je n'ai pas compris. peut-être manque-t-il des mots, ou c'est la phrase qui est mal construite... je ne sais pas... tu peux m'éclairer ?

Citation :
Il comprendra qu'il s'était usé rien que moi, sa façon à lui de m'apprivoiser, ce sera ainsi de ne pas m'impressionner.
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:18

Citation :
Il comprendra qu'il s'était usé rien que moi, sa façon à lui de m'apprivoiser, ce sera ainsi de ne pas m'impressionner.


Il faut lire : Il comprendra qu'il s'était usé rien que pour moi, sa façon à lui de m'apprivoiser, de ne pas m'impressionner!
Admin fait n'importe quoi quand elle poste mes textes. je crois qu'elle est jalouse de moi dehors
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:55

C'est beau de réaliser ses rêves surtout à 4O ans !
Et tu en parles si bien ! flower

Moi j'ai arrêté à l'adolescence, je ne supportais plus la nonne revêche qui me l'enseignait, elle sentait mauvais comme dans le texte d'Alainx...
A quoi ça tient, hein !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:51

Admin a écrit:
Et puis je jouerai enfin, une petite ou une grande mélodie,

D'abord, jouer pour soi et que... les autres s'en réjouissent. Beau texte, bravo !


Dernière édition par pati le Ven 19 Mar 2010 - 9:38, édité 1 fois (Raison : correction de balises bbcode)
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 22:14

Citation :
Il ne sera ni rutilant, ni tatoué d'un grand nom. Il sera juste usé par le temps et d'autres doigts, et la poussière le recouvrira.
J'aime particulièrement le texte à partir de ce passage (mais le reste aussi me plait !), comme si le piano et la petite fille s'apprivoisaient. Elle lui redonne une jeunesse, il lui offre la Musique flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:31

C'est beau, cette approche de la musique.
De la timider à la confiance pour réaliser un rève: jouer une mélodie sur ce piano usé par le temps et qui serait enchanté de ce nouvel usage flower
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:21

Je suis certaine qu'ensemble , tous les deux font des merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:26

Malheureusement Flamm Du, les merveilles ne se produisent que dans mon imagination. L'apprentissage du piano à 40 ans demande beaucoup de discipline que je n'ai pas. Et de dextérité que je n'ai pas non plus. Il reste que jouer du piano est toujours un émerveillement, et c'est bien là l'essentiel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:57

Citation :
Il reste que jouer du piano est toujours un émerveillement

C'est bien ce que je disais ! Wink
Je ne pensais pas à un pianiste extraordinaire, mais à la communion entre vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 15:49

J'aime ton rêve réalisé. Tes bagues ne te gênent-elles pas?
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:53

il y a toute une tendresse pudique qui emane de ce texte... on a envie de passer en catimini devant ce piano... chut... laissons-les en tete-a-tete
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 23:19

rien compris Qui a écrit ?
Admin ?
Cassy?
Ou partition à quatre mains ? lol!
Beaucoup de nostalgie, cette envie de jouer qui ne se fait pas.

Pas d'âge pour réaliser ses rêves violon . La dextérité ça se travaille.
Revenir en haut Aller en bas
colombes
Prend ses marques
colombes



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 14:24

Admin a écrit:
L'apprentissage du piano à 40 ans demande beaucoup de discipline que je n'ai pas.

l'indiscipline n'est pas un frein, seule la volonté compte

et je me permettrai de rajouter que en plus tu te débrouilles pas mal
Revenir en haut Aller en bas
ada
Maîtrise le sujet
ada



Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:31

Ton texte est ouvert sur tant de possibles.... ! Forcément je l'aime !
J'aime la façon dont la petite fille de 12 ans est toujours présente.
Ton piano me fait penser au oud qui dort dans ma chambre et dont les cordes ne vibrent plus. C'est peut-être juste une question de temps, tu as raison.

Merci pour cette ouverture spatio-temporelle dans laquelle se glissent des notes légères et porteuses de joie d'espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un piano droit, usé par le temps Empty
MessageSujet: Re: Un piano droit, usé par le temps   Un piano droit, usé par le temps I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un piano droit, usé par le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piano squat
» Piano ses yeux
» Ô temps...
» Temps perdu
» Temps inversé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 116-
Sauter vers: