Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lettre à Tintin...

Aller en bas 
+4
Silhène
Admin
sprite
Amanda
8 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



Lettre à Tintin... Empty
MessageSujet: Lettre à Tintin...   Lettre à Tintin... I_icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 16:32

Salut Tintin !

Je ne sais pas où tu es passé…

Es-tu toujours sur l’Ile Noire ? Au Congo ? En Amérique ? Au Tibet ?

Dans tous les cas, je te demande au nom de tous mes potes de rappliquer vite fait !

Ramène-nous aussi le Crabe aux Pinces d’Or, le Trésor de Rackham le Rouge et les Bijoux de la Castafiore ! On en a bien besoin ! Les caisses sont vides…

Nous, les p’tits Belges, on t’appelle au secours !

Et n’oublie personne : ni ton chien Milou, ni les Dupont et Dupont, ni cet étourdi de Tournesol ! Qui sait ? Une de ses inventions farfelues finira peut être par fonctionner ?

Préviens le Capitaine Haddock qu’il y aura de quoi hurler « Mille milliards de milles sabords » plus souvent qu’à son tour !

Et demande à Tchang de venir. De nos jours, un ami chinois vaut son pesant d’or !

Ah ! Tintin ! Toi qui a percé le Secret de la Licorne, sais-tu seulement que le Sceptre ( non pas d’Ottokar, l’autre…) et le trône vacillent ?

Que ton pays ressemble à l’Ile Noire et que les Rastatopoulos et autres Rastaquouères y pullulent en toute impunité ?

J’ai beau dire à mon chien ( baptisé « Ranko » en ton honneur) : « Cherche, Ranko, cherche ! » Lui non plus ne trouve pas et ses pas et les miens nous conduisent immanquablement vers Toi.

Enfin, à ton Musée…

Car ils ont osé !

Ils l’ont fait !

Le sang de tous les Tintinophiles n’a fait qu’un tour !

Quoi ! Toi, le grand reporter-détective en culotte de golf, le garçon débrouillard qui parcourt le monde, houpette sur la tête, ils t’ont musé-i-fié !!!

Comme Magritte…

Lequel aurait dit, de là où il se trouve : « Ceci n’est pas une pipe, cela n’est pas un Musée ! »

Tintin, mon compagnon d’enfance, je t’en supplie, reviens !

Ils nous ont mis un pré-formateur, un débroussailleur, un démineur, un déboucheur ( ?)….

Ils vont nous la découper en puzzle notre Belgique et je ne vois que Toi pour la sauver ! Cette fois, ce ne sera pas Objectif Lune, mais Objectif B.

Toi, tes potes et ton Etoile Mystérieuse, on t’attend.

Je t’embrasse !

Amanda.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Lettre à Tintin... Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Tintin...   Lettre à Tintin... I_icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 16:34

Pourquoi une lettre à Tintin ?



Parce que Tintin a longtemps fait partie de mes lectures de grande enfance…

Parce que j’ai envie, quelque part de le réhabiliter, face aux Mangas et autres créatures interplanétaires, voire monstrueuses qui hantent les bibliothèques actuellement…

Parce que Tintin c’est ma belgitude qui en est nourrie, comme les moules, les frites, Magritte, le Grand Jacques et tous les autres…

Parce que, une fois de plus ça fait du bien, un bon coup de gueule, qui ne changera rien, mais pour dire encore et encore qu’on en a tous marre !

Parce que peut-être ce texte pourrait parler à d’autres gens dans où ça ne va pas mieux qu’ici…. d’autres pays

Amanda
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Lettre à Tintin... Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Tintin...   Lettre à Tintin... I_icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 16:43

rien que le Tchang qui vaux son pesant d'or de nos jours est un diamant en lui-meme.

Je me suis esclaffee plusieurs fois lors de la lecture! C'est dire si j'aime.


Dernière édition par sprite le Mer 20 Avr 2011 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Lettre à Tintin... Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Tintin...   Lettre à Tintin... I_icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 18:35

Citation :
Parce que j’ai envie, quelque part de le réhabiliter, face aux Mangas et autres créatures interplanétaires, voire monstrueuses qui hantent les bibliothèques actuellement…

J'adhère complètement, et à ton texte, et à la phrase citée plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Lettre à Tintin... Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Tintin...   Lettre à Tintin... I_icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 19:47

D'une Tintinophile à une autre, Amanda : je l'adore, j'ai tous ses albums.
Mes parents ont commencé à les acheter quand ils étaient mômes, et moi j'ai poursuivi quand j'en ai eu l'âge.

Je le vois intemporel, éternel, même si ses pantalons golf ne sont plus à la mode !

Il est peut-être parti visiter le petit bonhomme de "Vol 714 pour Sydney", Mik Ezdanitoff, qui a des accointances avec certains peuples extra-terrestres...
Ils pourraient à eux deux résoudre les problèmes de ton pays et ramener une unité et une harmonie.
Allez, on va dire que c'est possible, au moins durant le temps de cette consigne V victory
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Lettre à Tintin... Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Tintin...   Lettre à Tintin... I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:55

J'aime sans être une fan mais chéwi est un fan de Tintin, il se reconstitue une nouvelle série de tous les tintins... sa 3ème collection je crois...
Dis est-ce qu'on en guérit ???

En tout cas ta lettre est enlevée et pleine d'humour !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Lettre à Tintin... Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Tintin...   Lettre à Tintin... I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 18:17

mort de rire mort de rire mort de rire

Toutefois, j'y mettrais un bémol : il m'apparaitrait notoirement injuste que les Belges s'accaparent toutes les richesses découvertes par Tintin .
Quant aux "mille milliards de sabords" du capitaine Haddok , je ne suis pas certain que la Belgique lui donnerait davantage d'occasions de proférer son juron préféré que l'hexagone ???
Et le flair de Milou serait le bienvenu pour notre Président qui cherche une piste susceptible de le mettre sur la bonne voie en 2012 . Quoique réflexion faite , que les Belges gardent Milou , il a mieux à faire par chez vous ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Lettre à Tintin... Empty
MessageSujet: Reçu ce matin....   Lettre à Tintin... I_icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 15:41

Pauvre vous, vous n'avez sans doute pas remarqué que Tintin est parmi
nos peronnalités archivées, d'où la raison pour laquelle il n'y a pas de
lien pour lui écrire.

Malheureusement, votre lettre n'aura pas de réponse.

Vous nous en voyez désolés.

Pandore / webmestre
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Lettre à Tintin... Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Tintin...   Lettre à Tintin... I_icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 0:08

Oups, je ne sais pas pourquoi, malgré que je l'avais déjà lu, c'est la seule lettre que je n'avais pas commenté. Pourtant c'est un appel pressant de la Belgique. Pour une fois qu'une demande se fait ailleurs que dans nos pauvres banques suisses... Ok je sors

Dans tous les cas, je peux m'imaginer que Tintin aura besoin de temps pour répondre à toutes tes doléances, mais réponse, même si incomplète, il y aura je peux te l'assurer

Bravo pour ta lettre menée tambour battant et avec humour.
Revenir en haut Aller en bas
tortue legere
Occupe le terrain
tortue legere



Lettre à Tintin... Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Tintin...   Lettre à Tintin... I_icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 9:09

Tintin a emporté la Belgique lors de ses dernières aventures. Il l'a déposée dans une baie verte et claire au milieu du Trou des Bermudes. Tu ne savais pas ?
Mais nous on s'en fout parce qu'il a laissé les belges qu'on aime. En tout cas moi je les aime. On peut tous les accueillir sur tous les pays du monde où ils savent toujours se fondre, être heureux et s'adapter, j'en suis témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Lettre à Tintin... Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Tintin...   Lettre à Tintin... I_icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 13:06

Comme c'est gentil, ça ! Merciiii ! flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre à Tintin... Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Tintin...   Lettre à Tintin... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à Tintin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre 8 : dernière lettre de MC à FF avant l'inéluctable....
» Carte postale de Tintin à Amanda
» Lettre 6 : de MC à FF
» Lettre à Guignol
» Lettre à ma fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 166-
Sauter vers: