Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Grand-père ?

Aller en bas 
+6
ilescook
Admin
catsoniou
Feuille
madeleinedeproust
Nerwen
10 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Grand-père ? Empty
MessageSujet: Grand-père ?   Grand-père ? I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 18:44

« Qui est le vieux monsieur là-bas, dans le cercueil ? » ai-je demandé à maman qui sortait de la cuisine les bras chargés d’un plateau couvert de rafraîchissements…
"Mais Martin, mon chéri, c’est ton grand-père !" m’a répondu maman en disparaissant dans la salle à manger d’où me parvenait un brouhaha de voix animées.
J’ai saisi quelques bribes de conversation : « C’était un bien brave homme…
— Oui, mais à 93 ans, on peut dire qu’il avait fait son temps…
— Il a eu une belle vie …
— On dit qu’à la fin, il avait un peu perdu le Nord et ne reconnaissait pas ses petits enfants…
— Il faut reconnaître qu’avec une telle famille, il y a de quoi s’y perdre … a dit une voix féminine. Au fait, c’est le père de qui ? De Jeanne ? De son premier mari ou de Fernand ?... »

Je n’en n’ai pas écouté davantage, en voilà une au moins qui était comme moi, un peu perdue au sein de ma vaste famille recomposée…

Je devrais être triste, pleurer peut-être, mais je suis surtout curieux et vaguement inquiet. Qui est donc ce grand-père ?
Mes demi-frères et sœurs couraient dans tous les sens, au comble de l’énervement. Ceux de papa et de Fatou étaient là aussi et n’étaient pas en reste.
« Les jeunes ça ne respecte rien, on ne pourrait pas les faire taire ? »
Mon cœur a fait un bond dans ma poitrine, j’ai dit ; « Hein ? Qui a parlé ? »
Bêtement, je me suis précipité vers le cercueil. Non, le vieux monsieur n’avait pas bougé. Il avait l’air de dormir. Un peu pâle, peut-être, mais paisible, pas du tout le genre mort-vivant…

Je me suis penché vers lui, et me suis creusé la tête. Je vais sur mes quinze ans et avec tous ces changements familiaux, la dernière visite dont je me souvienne à un quelconque grand-père remonte au moins à une dizaine d’années. Nous avons déménagé plusieurs fois et entre le père de papa, celui de maman, celui de Fernand, celui de Fatou… Non, je suis bête, ce ne peut pas être celui de Fatou…
Il est très âgé, c’est peut-être le père du père de papa, ou le père du père de maman, ou le père du père de Fernand, un arrière grand-père alors ????? Maman a dit « Ton grand-père », mais je sais que maman n’est pas championne sur la question des liens familiaux…

J’ai murmuré : « Grand-père ? » Alors, je me suis souvenu d’un détail. Le père de maman, Grand-père Georges, portait toujours une chevalière ornée d’une pierre noire, au petit doigt de la main gauche. Il ne la quittait jamais, sauf quand je lui demandais de me la prêter et que je m’amusais à la faire coulisser le long de mes doigts d’enfant. Même au pouce, elle était trop grande !
J’ai de bons souvenirs de Grand- père Georges… C’était avant. Avant tous les bouleversements familiaux, quand j’avais une vraie famille, pas compliquée. Quand j’avais l’impression d’appartenir à cette famille et ne pas avoir à la partager. Ne pas avoir, non plus à partager mon amour pour elle, je me demande quelque fois si j’en aurai assez pour tous ces demi-frères et sœurs et compagnons divers de mes vrais parents. Je les aime tous, ils sont sympas en général… Mais est-ce que l’amour est … élastique ? Est-ce qu’on peut toujours ajouter de nouvelles personnes à aimer ? Ou bien avons-nous une dose définitive d’amour et plus les gens qu’on aime sont nombreux, plus la parcelle qu’on peut donner à chacun est petite ? Et m'en restera-t-il assez quand je voudrai fonder une famille à mon tour ?

J’ai regardé les mains du vieux monsieur paisible, mais je n’ai rien vu, sa main droite reposait sur la gauche… pour l’éternité, ai-je pensé. Et si j’essayais d’écarter ses doigts pour voir ? … J’ai tendu timidement la main vers la sienne…

« Tu ne la trouveras pas ! » a dit une voix derrière moi. Je me suis retourné brusquement. La pièce était plongée dans la pénombre et je n’avais pas remarqué le fauteuil à haut dossier tourné vers la table basse. Le fauteuil a pivoté lentement et j’ai reconnu... Grand-mère Yvonne ! Elle, je la reconnaîtrais entre mille grand-mères ! Toute menue, dans ses vêtements noirs, elle me souriait et me tendait quelque chose…
« Tiens, elle est à toi maintenant, Georges a toujours voulu qu’elle te revienne et je lui ai promis de te la donner. » Alors, je me suis jeté à genoux contre elle et j’ai pleuré…
J’ai pleuré mon grand-père, j’ai pleuré sur les souvenirs qui me revenaient en cascades. Je crois que j’ai pleuré sur mon enfance qui me quittait…
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Grand-père ? Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ?   Grand-père ? I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 20:34

C'est un très beau texte, porteur d'un superbe message en prime. salut bas salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Grand-père ? Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ?   Grand-père ? I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 22:04

Beau et triste à la fois, d'autant plus qu'il est court. Je trouve que raconte bien cet moment grave.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Grand-père ? Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ?   Grand-père ? I_icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 8:04

Citation :
« Tiens, elle est à toi maintenant, Georges a toujours voulu qu’elle te revienne

Délicate attention d'un grand-père pour sa petite-fille et dont la grand-mère tient à assurer la transmission.

Très beu sujet empli d'émotion salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Grand-père ? Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ?   Grand-père ? I_icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 10:10

C'est un texte magnifique Nerwen, qui m'a bouleversé d'un bout à l'autre.
Tu as posté ton texte très vite hier, je crois que tu avais déjà ce texte en toi, et qu'il ne demandait que la bonne occasion pour sortir.
Ca va être très difficile de faire aussi bien que toi quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
ilescook
Maîtrise le sujet
ilescook



Grand-père ? Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ?   Grand-père ? I_icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 10:43

Oui un très joli texte, j'ai beaucoup aimé.

Surtout la fin, dans ce monde completement éclaté des familles recomposées... un repère bien solide pour lui, ca restera un phare toute sa vie.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Grand-père ? Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ?   Grand-père ? I_icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 13:17

Un très beau texte Nerwen bravo

Et puis j'ai retenu cette phrase :

"Mais est-ce que l’amour est … élastique ? Est-ce qu’on peut toujours ajouter de nouvelles personnes à aimer ?... ".
Peut-être qu'on peut toujours aimer mais différemment !!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Grand-père ? Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ?   Grand-père ? I_icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 18:17

Ah, Brigou, tu m'ôtes les mots de la bouche " L'amour est-il élastique?"

Bizarrement sans t'avoir lu, Nerwen, j'ai écrit plus ou moins la même chose en parlant du Noël élastique et qu'un jour, ca va "péter" !
Très touchée pat tes mots, tes regrets d'enfance où la famille était encore unie...
Les familles Ikéa sont difficiles à vivre pour la plupart des enfants, je le vois chaque jour. Ce sont les parents qui disent haut et fort que tout baigne, pour se donner bonne conscience.

Ton texte distille joliment tous ces petits riens, ces mots qui semblent ne rien voulir dire et pourtant....

La fin est superbe ! flower lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Grand-père ? Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ?   Grand-père ? I_icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 20:46

Que rajouter avec tout ce qui a déjà été dit dans les commentaires que je partage complêtement? Si ce n'est que j'ai beaucoup aimé ce texte, bouleversant et beau.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Grand-père ? Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ?   Grand-père ? I_icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 9:49

J'ai la gorge nouée d'émotion par ton texte et les larmes aux yeux !
t'as gagné ! malin !

Je ne peux pas exprimer ici tout ce que ton texte soulève en moi comme interrogations... mais c'est très fort...
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Grand-père ? Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ?   Grand-père ? I_icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:41

Je suis très touchée par vos commentaires et je vous en remercie. smacks
J'ai connu et je connais beaucoup d'enfants dans cette situation et je sais que la réflexion "J'ai deux familles alors j'ai double de cadeaux à Noël ou pour mon anniversaire" n'est qu'une façon de cacher bien des interrogations....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand-père ? Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ?   Grand-père ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand-père ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A mon grand-père
» Les montagnes de mon père
» Les montagnes de mon père
» Les montagnes de mon père
» Un père Noël en colère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 171-
Sauter vers: