Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vie de chien

Aller en bas 
+3
Charlotte
Admin
alainx
7 participants
AuteurMessage
alainx
Kalé'reporter
alainx



Vie de chien Empty
MessageSujet: Vie de chien   Vie de chien I_icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 12:15

Vie de chien

Un domestique…
Voilà ce que je suis. Un chien domestique. C'est ce qu'on dit de moi. Un chien de famille, peut-être pas vraiment un ami de la famille, mais fidèle cependant.

Je l'aime bien leur fils. Il m'emmène dans la montagne. Je cours autour de lui. Il lance un bâton, je le ramène. « Bon chien, bon chien ! », qu'il dit. Parfois, j'entends mes maîtres se plaindre qu'ils ont « une vie de chien ». Je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire. Moi, je ne me plains pas de ma vie de chien. La nourriture est bonne, je reçois quelques caresses, je peux aller, venir, courir dans la montagne. Je ne suis pas comme leur cheval. Lui il a des raisons de se plaindre : soit il est enfermé à l'écurie, soit il tire la charrette. D'ailleurs il a le pas lourd et je le trouve plutôt neurasthénique.

Aujourd'hui le fils des maîtres est allongé dans la charrette. Il ne bouge pas. Il dort sans doute. Je suis allé le renifler. D'habitude ça le fait rigoler, surtout quand je me mets à lui lécher la figure. Mais là, il a comme une drôle d'odeur. Et puis les maîtres m'ont chassé avec des mots désagréables. J'ai compris qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Alors je suis la charrette sans trop me faire remarquer.

Tout à l'heure, lorsqu'ils ont amené le fils endormi dans la charrette, le cheval m'a dit : « il est mort ! »
- « C'est quoi la mort ? », j'ai dit.
Le cheval, plus vieux que moi, malgré toute son expérience, ne m'a pas répondu. Il a secoué ses naseaux et tapé plusieurs fois du sabot sur le sol, histoire de montrer que je l'agaçais avec ma question.

C'est vrai qu'il sent un peu le cadavre le fils. Des cadavres, j'en ai déjà reniflé. Il y en a des animaux-cadavres dans la montagne. Le fils veut pas que j'y touche. L'autre fois il m'a même tapé sur la truffe. Mais la mort ? C'est quoi ?

En tout cas, cela a l'air d'être quelque chose qui rend triste les maîtres. Ils sont là, marchant à côté de la charrette, tête baissée. J'ai pas l'impression que j'aurais une bonne ration ce soir. Surtout si le fils ne se réveille pas.

D'habitude, c'est lui qui apporte ma gamelle.

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Vie de chien Empty
MessageSujet: Re: Vie de chien   Vie de chien I_icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 14:48

C'est rare lorsque tu écris avec cette plume là Alainx.
Et cette plume là, je l'aime particulièrement, j'ai l'impression que tu "lâches la bride" de tes émotions, un peu, à peine, parce que tu es pudique, mais un peu quand même.
Merci pour ce trèèèèèès beau texte salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Vie de chien Empty
MessageSujet: Re: Vie de chien   Vie de chien I_icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 17:03

C'est vrai quoi !Qui peut répondre à la question : c'est quoi la mort? Personne. Il y n'a que ceux qui sont passés par là qui peuvent répondre à la question mais les salauds ils ne nous disent rien ...ils veulent sans doute nous laisser la surprise.
J'aime ton chien . IL a l'air d'un gentil gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Vie de chien Empty
MessageSujet: Re: Vie de chien   Vie de chien I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:10

Quand on vit avec un chien, on se demande souvent ce qui lui passe par la tête ; je crois bien que tu nous donnes une partie de la réponse.
Tes mots ont rendu ce brave animal très attachant et présent

sunny
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Vie de chien Empty
MessageSujet: Re: Vie de chien   Vie de chien I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 9:57

Admin a écrit:
C'est rare lorsque tu écris avec cette plume là Alainx.
Et cette plume là, je l'aime particulièrement, j'ai l'impression que tu "lâches la bride" de tes émotions, un peu, à peine, parce que tu es pudique, mais un peu quand même.
Merci pour ce trèèèèèès beau texte salut bas

Merci pour cette appréciation. En effet, « ici », j'ai plutôt tendance à écrire sur un autre style qui tient plutôt du défoulement, de l'amusement ou du déjanté…
en ce sens je me fais une sorte de plaisir ordinaire. Un peu comme j'aime plaisanter entre amis…
Mais, comme tu le dis, il existe un registre émotionnel plus profond, qui produit des textes d'une autre nature… Comme celui-là !
Finalement, il est bon de varier les styles…
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Vie de chien Empty
MessageSujet: Re: Vie de chien   Vie de chien I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 12:22

Le sujet d'alainx invite à la réflexion : comment un chien appréhende cette fin de la vie sans rémission possible ? L'expression "hurler à la mort" ne signifie-t-elle pas que les humains croient que le chien se rend compte de la disparition de celle ou celui qu'il aimait plus que tout...

Oui, très beau texte , alainx !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Vie de chien Empty
MessageSujet: Re: Vie de chien   Vie de chien I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 16:20

Encore un bel ornement de texte.
Émotion oui, mais avec une superbe réflexion du mystère de la mort, vu du chien, ou tout simplement de notre mort.

Et puis j'aime beaucoup cet échange cheval-chien
alainx a écrit:
Tout à l'heure, lorsqu'ils ont amené le fils endormi dans la charrette, le cheval m'a dit : « il est mort ! »
- « C'est quoi la mort ? », j'ai dit.
Le cheval, plus vieux que moi, malgré toute son expérience, ne m'a pas répondu. Il a secoué ses naseaux et tapé plusieurs fois du sabot sur le sol, histoire de montrer que je l'agaçais avec ma question.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie de chien Empty
MessageSujet: Re: Vie de chien   Vie de chien I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 18:01

Un chien avec des réactions de chien ! Tu as très bien décrit, avec simplicité et vérité les relations animal-animal, animal-homme. Bravo Alainx ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lunasolare
Maîtrise le sujet
Lunasolare



Vie de chien Empty
MessageSujet: Re: Vie de chien   Vie de chien I_icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 21:07

Qu'est-ce que la mort? En effet une question à laquelle on est bien en peine de répondre. J'aime beaucoup le mélange entre les émotions et le côté plus "animalesque" du chien qui finit en pensant à sa gamelle! salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie de chien Empty
MessageSujet: Re: Vie de chien   Vie de chien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie de chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vie de chien.
» Vie de chien
» Une vie de chien !
» Pensées de chien
» Le chien de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 190-
Sauter vers: