Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?

Aller en bas 
+4
Admin
catsoniou
Amanda
trainmusical
8 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? Empty
MessageSujet: Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?   Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:39

Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?

Grrr ! Je n’y crois pas à la journée de la femme!
Ça devient plus une affaire commerciale que sincère!
Je me demande même si ce n’est pas un prétexte
pour que les hommes aient soi-disant bonne conscience!
Agressive moi?
Bon je me calme, heureusement que la musique m’adoucit,
comme elle adoucit les mœurs.


***
C’est que je suis une contrebassiste et je j’ai quelques élèves au conservatoire. Toutefois mon objectif est d’être musicienne dans un orchestre symphonique. Vous savez certainement qu’il n’est point facile d’y accéder, et pas que pour les femmes, c’est tout aussi difficile pour les hommes, j’en suis convaincue.

J’ai envoyé de nombreuses postulations, tout ce que je possède pour l’instant, c’est un poste de remplaçante d’un titulaire absent pour des raisons privées.
Je ne vais pas me plaindre, c'est toujours une rampe de lancement en attendant un Que du bonheur, cela fait plusieurs mois que ça dure. Découverte de nombreuses œuvres, célèbres ou pas, ambiance agréable pendant les répétitions. Et quelle belle solennité lors de concerts ou de représentations d’opéra où il fait si bon entre nous dans la fosse d’orchestre. J’aime cette atmosphère musicale, je me sens tellement bien dans mon élément. Sans compter que la contrebasse est le plus bel instrument du monde. Si, si je vous le promets.

Enfin une bonne nouvelle: le contrebassiste en question a donné sa démission. Alors, sur proposition de l’administration de l’orchestre et les encouragements de mes collègues, je postule. Je ne suis pas la seule candidate, cependant on me fait comprendre que mes chances sont grandes, étant donné que j’ai déjà fait mes preuves.

Je passe mon audition obligatoire, un stress comme pour un examen. Stupide d’être aussi inquiète, ce n’est qu’une formalité. Enfin c’est ma nature de vouloir bien faire et ne pas décevoir. Peut-être aussi parce que je suis une femme? Allez! Il faut que j’arrête de me sous-estimer. Nous ne sommes plus au XIXème siècle où seuls les hommes jouent. Et dès les premières notes de la Romance de Max Reger une pièce imposée, je me laisse aller au fil de mes notes. Quant à l’arrangement d’une partita de Bach, ma pièce maitresse pour enseigner à mes élèves, je la connais sur le bout de mes doigts… par-dessus les cordes.

Sourire prometteur du jury, je rentre détendue à la maison… encore que pas tant que ça, il y a une attente d’environ deux semaines. Et plus les jours avancent, plus je crains.

Enfin je suis convoquée pour le résultat.
C’est le directeur administratif, souriant, qui me reçoit en personne dans son bureau. Un bouquet de fleurs, encore emballé posé sur une table.

La porte se referme, il me parle avec douceur:

- Mademoiselle, vous êtes une excellente interprète, le jury a été très sensible de votre exécution, comme le directeur musical et vos autres collègues le sont lors de vos prestations dans notre ensemble. En plus votre présentation est des plus exquises. Je tiens sincèrement à vous féliciter.

- Merci, lui réponds-je avec émotion.

- Seulement, nous avons des engagements à tenir. Des absences de longue durée peuvent être financièrement défavorables.

- Je ne comprends pas ce que vous voulez m’expliquer.

- Mademoiselle, vous êtes une femme belle et jeune… Vous allez vous marier… vous aurez des enfants… donc vous ne pourrez certainement pas tenir entièrement votre engagement. Ainsi nous avons été dans l’obligation d’embaucher un homme comme titulaire… Vous m’en voyez désolé, c’est vraiment à contrecœur. Mais rassurez-vous, vous étiez plus à la hauteur, musicalement parlant, que le nouveau venu.
***

Et après une telle déception, en tant que femme,
vous voulez que j’y croie à la journée de la femme?
Bordel de merde!


J’ai romancé cette histoire, hélas basée sur un fait réel récent.


Dernière édition par trainmusical le Lun 12 Mar 2012 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?   Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 20:05

Train, sur Kalé on surveille son langage ! Je parle de la chute ! JAMAIS (hum) une femme ne dirait cela, enfin !
En plus, c'est exprès que tu écris en double ? mort de rire
Cela dit, je crois volontiers à ton histoire, mais je pensais que ça se passait plutôt au 2O e siècle qu'au 21ème...
Naïve je serais donc !
Sujet bien choisi, quand tu t'y mets, c'est la totale !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?   Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 20:45

Oups pardon, j'ai vu vu double en effet. Je viens de corriger. Merci Amanda de même que pour le commentaire flower

Je pense qu'une femme a le droit comme un homme de s'emporter dans la colère non?

Amanda a écrit:
Cela dit, je crois volontiers à ton histoire, mais je pensais que ça se passait plutôt au 2O e siècle qu'au 21ème...
Naïve je serais donc !
Et pourtant c'est les mots employés selon ce que l'on m'a rapporté.
Rassures-toi, moi aussi j'étais naïf, je ne pensais pas que ça pourrait encore exciter aujourd'hui. Heureusement, pas tous les orchestres réagissent de la sorte.

Mais voulez-vous tout de même un exemple? Regardez le concert de Nouvel An à Vienne, que le monde entier admire à la télévision et essayez de compter dans le célèbre Wiener Philharmoniker le nombre de femmes musiciennes... et comparez avec d'autres orchestres, Ok? violon
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?   Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 8:17

Ah oui, en effet !
Je regarde tous les ans et à part les danseuses, hein ....
Chez nous l'Orchestre de Bruxelles est dirigé par une femme, elle est toute petite, toute frêle, mais quellle poigne! vive nous
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?   Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 9:07

Citation :
Mais rassurez-vous, vous étiez plus à la hauteur, musicalement parlant, que le nouveau venu.

Ce n'est même pas de la discrimination dite positive, mais du machisme tout court ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?   Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? I_icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:16

Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour nous les femmes, et aussi pour vous les hommes Wink
Mais ici nous avons de la chance, Kaléïdoplumes est l'exemple même de l'égalité des sexes et des chances je cause
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?   Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? I_icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 16:13

Je m'étonne du "fait réel"…
Tout du moins que les choses aient été dites ouvertement…
En France, cela justifiait une action pour discrimination, qui avait 100 % de chances de succès…
Surtout pour les motifs invoqués…
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?   Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? I_icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 16:14

hélas ! 3 fois hélas !
ce ne doit être qu'un exemple parmi tant d'autres !

Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?   Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? I_icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 18:46

Je suis de l'avis d'alainx: une telle attitude mérite une poursuite pour discrimination avec de grandes chances de réussite !
Revenir en haut Aller en bas
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?   Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? I_icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 20:00

... Vois-tu, train, c'est-à-travers ce genre d'écrits que ma révolte gronde en moi et menace de faire des ravages. Pas envers ces discriminations, non, mais envers les soit-disant idéaux de notre nation. " Liberté, Egalité, Fraternité ". Pour moi, on en est loin, loin, très loin...
Très réussi, malgré que, comme je l'ai dit, le sujet me mets hors de moi. Méfiez-vous de mes écrits que je vais mettre, ils risquent de transpirer ma colère et ma révolte.
Mais malgré ça, le fait que ma révolte gronde autant en moi, ça veut tout aussi dire que ton récit est très bien écrit. bravo
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?   Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:59

Merci pour vos commentaires.

@ Sol-eille effectivement, un exemple parmi d'autres. En Suisse, dans d'autres domaines, même si c'est inégal, il y a même encore des différences de salaires entre hommes et femmes pour un même travail.
@ Catsoniou je te rejoins sur le mot machisme, je suis dur, mais j'ai même des doutes pour la Wiener Philharmoniker...

alainx a écrit:
Je m'étonne du "fait réel"…
Tout du moins que les choses aient été dites ouvertement…
En France, cela justifiait une action pour discrimination, qui avait 100 % de chances de succès…
Surtout pour les motifs invoqués…
Tout à fait d'accord avec toi Alainx. Je dois préciser que cette anecdote ne s'est pas passé dans un pays francophone, ni en Suisse. Bien qu'en Suisse, je ne suis pas si sure qu'une action pour discrimination aurait 100 % de chances de succès.


@Admin flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?   Pourquoi en tant que femme je me sous-estime? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi en tant que femme je me sous-estime?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tant et si peu à la fois.
» Neiges donc tant vécue....
» J'aurais tant voulu rester
» Et pourquoi pas ?
» Pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 205-
Sauter vers: