Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?

Aller en bas 
+5
alainx
Admin
Amanda
Silhène
Nerwen
9 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? Empty
MessageSujet: Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?   Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 16:31

Il y avait en lui tellement d'ambiguïté ….

De qui est-il question, me direz-vous ? Mais du tréma bien sûr ! A l’origine il nous vient de l’alphabet grec. Grec ? Vous me suivez ? Pas besoin de vous faire un dessin…
Mais restons sérieux, en français, le tréma est un signe constitué de deux points que l'on place au-dessus des voyelles e, i, u, afin de préciser la prononciation d'un mot. Il indique que la voyelle qui les précède immédiatement doit être prononcée séparément comme dans canoë par exemple. Bon, jusque là la règle n’est pas ambiguë, mais ne soyons pas naïfs rien n’est simple au pays de l’orthographe !

Ainsi, on écrit sans tréma obéir ou réussir et il ne viendrait à personne l’idée d’en mettre un sur le e de charrue. Que vous soyez amateur de musique ou de littérature, quand vous rencontrerez Camille Saint Saëns ou Madame de Staël, vous vous rendrez vite compte que le tréma, ici, ne sert à rien. Et que dire de la concurrence déloyale que lui fait le h dans trahir ou cohue ?

Comment s’y retrouver dans ce capharnaüm ?

Sans sombrer dans la paranoïa, laissez-moi vous conter le cas du mot ambiguïté. Jusqu’en 1990, pas de problème, le tréma joue son rôle défini depuis le Moyen Âge, époque à laquelle on a commencé à copier les textes grecs anciens. Puis, aïe, aïe, aïe ! L’Académie Française entre en scène et propose dès 1975, des rectifications orthographiques. Celles-ci sont abandonnées en 1987 et reprises en 1990, quand le Conseil Supérieur de la Langue Française, dans le Journal Officiel de la République du 6 décembre 1990, publie les dites rectifications qui ont pour objectif de « rectifier l’orthographe de certains mots, sans pour autant être une réforme. Elles veulent notamment permettre de lever l’ambiguïté de certains mots… »
Vous avez dit ambiguïté ? Nous y voilà ! Maintenant, le tréma est positionné sur la lettre à prononcer ! Ambigüité donc ? Que nenni ! Pour un mot aussi… ambigu, ce serait trop simple et les dictionnaires ne tranchent pas : ambigüité ou ambiguïté, vous avez le choix ! La seconde orthographe est officiellement recommandée, sans toutefois être imposée, et même votre bien aimé correcteur d’orthographe Office vous proposera les deux !

En espérant que ce petit article ne vous aura pas donné envie de boire la cigüe (que votre aïeul aurait orthographié ciguë), je vous livre une dernière information : voici la période des vacances et ceux d’entre vous qui aiment crapahuter, pourront désormais crapaüter en toute liberté ! Bien fait pour le h !


Embarassed J'avoue ne pas avoir utilisé la photo pourtant très "parlante" mais il fallait que je règle des comptes avec les bizarreries de l'orthographe et je me suis bien amusée !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?   Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 17:15

Original et instructif, merci de nous éclairer sur cette fantaisie (une de plus !) de la langue française.

Je me demande quand même si ces deux points ne sont pas en train de devenir une espèce en voie d'extinction !

flower

Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?   Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 17:34

Super ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?   Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 17:40

Merci Madame le professeur pour cette leçon très intéressante, j'attends les exercices avec impatience mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?   Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 19:17


Ah que Yé !!
mort de rire

Tout cela n'est pas tréma-tématique
Dans la consigne on a été tréma-lin en ne mettant rien !
Je sais c'est tréma-al !
Mais je n'ne suis pas tréma-lade...
pour autant....

éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?   Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 20:15

Voilà qui me rassure : avec mon texte, je pensais après coup avoir utilisé le tréma mal(t?) à propos et tu nous dis qu'on a le choix, alors tout baigne ! cool !
Revenir en haut Aller en bas
titruk
Occupe le terrain
titruk



Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?   Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? I_icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 9:47

Ahahah, c'est surprenant et je serai moins bete ce soir ( donc utile) et en plus bien amené.
Chapeau bas dit le circonflexe !!!
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?   Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 19:07

quelle belle langue que la langue française !
merci pour toutes ces infos !
moi ce n'est pas le tréma mon signe préféré
mais l'esperluète rien que pour sa prononciation et que j'utilise dès que je peux !







Revenir en haut Aller en bas
ada
Maîtrise le sujet
ada



Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?   Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 22:58

Ben moi j'aime d'autant plus ce texte que j'ai un tréma dans mon prénom, sur le ü... qui ne sert à rien en Français, sauf pour frimer, mais qui est bien un signe pour distinguer deux sons possibles dans ma langue d'origine le "ou" et le "u". J'adore mon tréma inutile.


Mais c'est vrai que l'esperluète, ça en jette un rayon aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?   Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? I_icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 15:03

Merci à tous de vos commentaires ! smacks
Je pense que l'& mériterait bien une consigne... sunny
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?   Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? I_icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 11:22

Bien d'accord avec toi Nerwen ! cool !
et pour répondre à Ada, je te comprends parce que ma fille a elle un " ë " qui ajoute un peu de fantaisie je trouve et c'est bien .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?   Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit [i]ambiguïté[/i] ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez dit "consigne" ?
» Vous avez dit froid ?
» Vous avez dit liberté?
» vous avez dit fête des mères ?
» y'a personne au N° que vous avez demandé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 220-
Sauter vers: